Vidéo: MSL et rover Curiosity, lancement prochain vers Mars

Publié par Adrien le 04/11/2011 à 12:00
Source: CNES
Le rover Curiosity de la mission MSL devrait être largué sur Mars en 2012 par le module de croisière de la mission. Objectif: étudier l'habitabilité de la planète rouge à distance.

Un robot extrêmement sophistiqué

Rover Curiosity de MSL. Crédits: Ill. NASA/JPL-Caltech.
Nous avons jusqu'à présent des indices de la présence d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) sur Mars, il nous faut maintenant des preuves.

Après un lancement prévu le 25 novembre par une fusée (Fusée peut faire référence à :) Atlas V depuis la Floride et à l'issue d'un voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est...) d'environ 9 mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.), l'objectif de la mission MSL est de poser le rover Curiosity sur la planète rouge (Planète rouge (Red Planet) est un film américain réalisé par Antony Hoffman, sorti en 2000.).

C'est le cratère ( Pour le cratère d'origine volcanique, voir Cratère volcanique Pour le cratère d'origine météoritique, voir Cratère d'impact Pour le cratère formé à la suite d'un effondrement...) Gale (La gale ou mal de Sainte-Marie est une affection contagieuse de la peau spécifique à l'homme, déterminée par la femelle d'un acarien microscopique (Sarcoptes scabiei) qui creuse dans...) qui a été choisi pour ses caractéristiques géologiques et la présence d'argile (L'argile (nom féminin) est une roche sédimentaire, composée pour une large part de minéraux spécifiques, silicates en général d'aluminium plus ou moins...), preuve que de l'eau liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est facilement déformable mais difficilement compressible.) a coulé sur place dans un passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des temps centrée sur le présent. L'intuition du...) lointain.

Rentrée dans l'atmosphère de Mars du module de croisière de MSL avec le rover Curiosity à l'intérieur. Crédits: Ill. NASA/JPL-Caltech.
Durant une année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) martienne, soit 2 années terrestres, le laboratoire mobile extrêmement sophistiqué parcourra et analysera le sol de Mars. Pendant cette période, il devra déterminer si les conditions propices au développement de la vie (La vie est le nom donné :) sur la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en...) rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) ont un jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par...) été réunies.

Il devrait approfondir la connaissance du climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il se distingue de la...) et de la géologie (La géologie, du grec ancien γη- (gê-, « terre ») et λογος (logos,...) de Mars grâce à des analyses chimiques précises. Son but plus lointain est de préparer une future exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) humaine.

Avec MSL, l'exploration martienne entre dans une nouvelle ère (Une nouvelle ère (1/2) et Une nouvelle ère (2/2) sont des épisodes de la série télévisée Stargate Atlantis. Ce sont les deux premiers épisodes de la série (et donc de la saison...). D'abord à cause des dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si c'est une pièce de révolution.) du rover qui impliques des techniques d'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme. Le terme recouvre cependant des notions différentes suivant qu'il est employé dans le domaine maritime ou...) encore inédite.

Un centre de mission au CNES à Toulouse

MSL, une technique d'atterrissage inédite. Crédits: Ill. NASA/JPL-Caltech.
Curiosity emporte, en effet, avec lui 10 instruments scientifiques, ce qui représente 70 kg de matériel. Parmi eux ChemCam et SAM, font l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par...) d'une forte contribution française.

ChemCam (Chemistry Camera) réalisera des analyses sélectives de la composition des sols et des roches situés entre 1 et 9 m autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis,...) du rover, à vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.). SAM (Sample Analysis at Mars) analysera, sur place, le sol et le proche sous-sol de Mars et son atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :). Il recherchera les composés chimiques liés au carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C, de numéro atomique 6 et de masse atomique 12,0107.), y compris le méthane (Le méthane est un hydrocarbure de formule brute CH4. C'est le plus simple composé de la famille des alcanes. C'est un gaz que l'on trouve à l'état naturel et qui est produit par des organismes vivants. Il...), associés à la vie.

Centre de mission, FIMOC, de MSL au CNES, à Toulouse. Crédits: CNES/S.GIRARD, 2011.
MSL est une mission du programme d'exploration de la planète Mars de la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son...). C'est le Jet Propulsion Laboratory (Le Jet Propulsion Laboratory (JPL), basé à Pasadena aux États-Unis, est une joint-venture entre la NASA et le Caltech qui est chargé de la construction et de la supervision...) (JPL), un centre NASA basé à Pasadena, aux Etats-Unis, qui pilote la mission.

A la demande de l'agence spatiale (Une agence spatiale est un organisme d'État ayant pour but d'étudier l'Espace et de développer et gérer des programmes spatiaux) américaine, la France est impliquée dans les opérations sur les instruments, une fois sur Mars, grâce à un centre de mission, le FIMOC, mis en place au CNES, à Toulouse.