Jeudi 14 et vendredi 15 fevrier se tenait au palais de l'Unesco à Paris le sixième Forum Netexplo, qui invitait dix lauréats-inventeurs à présenter leurs créations. Cette année, le jury réunissant une quinzaine d'experts a primé Lu Nanshu, une jeune chinoise qui a présenté un tatouage numérique.
Electronic Tattoos: un tatouage avec des capteurs qui surveillent en permanence les paramètres de santé.
Ce salon dévoile chaque année des produits et services toujours plus innovants. Il y a quelques années, il primait le site de microblogging Twitter, l'application Shazam (système de reconnaissance musicale) ou encore l'imprimante en trois dimensions 3D-print. Cette année, nous notons parmi des candidats la présence de Max Little, qui a développé une solution permettant de déceler la maladie de Parkinson en analysant la voix du patient (voir notre article au sujet de ce dispositif ici). Mais c'est "Electronic Tattoos", un tatouage électronique développé par Lu Nanshu, une scientifique chinoise accompagnée par des chercheurs de l'université d'Austin au Texas, qui a été désignée Innovation de l'année. Cette scientifique avait déjà été honorée l'an dernier par le MIT comme l'un des "35 innovateurs de moins de 35 ans".
"Electronic Tattoos" est une fine membrane en silicone qui se colle sur la peau et donne l'impression d'un simple tatouage. Toutefois, celui-ci est particulier car il est bardé de capteurs qui surveillent en permanence les paramètres de santé et les transmet sans fil (grâce à des émetteurs intégrés) à un médecin. Résistant aux douches chaudes ou aux frottements de vêtements pendant plus d'une semaine, il s'adapte aux déformations de la peau et la transforme ainsi en surface connectée. Il rappelle quelque peu un de nos précédents articles sur un patch épidermique permettant de surveiller sa santé (voir notre article ici).
Vidéo de présentation
Les composants du tatouage captent les signes vitaux les plus infimes comme la température ou le pouls. Placé sur le front, il peut détecter les manifestations de certaines émotions, sur le cou il sait capter l'action des cordes vocales et reconnaître les mots prononcés. Avec ce dispositif, un médecin pourrait aisément suivre les effets d'un traitement, d'une opération de son patient, ou encore l'évolution d'une grossesse sans avoir à le rencontrer physiquement. Il devient également possible de suivre de près un entrainement sportif.
Des améliorations pourraient être apportées au modèle actuel en y intégrant une mémoire interne ou une batterie lithium-ion. Cet objet pourrait ouvrir la porte à de nouvelles interfaces homme-machines permettant de contrôler des objets à distance en bougeant simplement des parties du corps sans même avoir à recourir à des capteurs de mouvements.