Après avoir photographié les villes du ciel, puis les rues de plusieurs pays avec les Google Cars, le géant de Mountain View souhaite maintenant donner la possibilité aux utilisateurs d'ouvrir la porte des magasins en intégrant à son service Street View des photos à 360° prises dans les boutiques.
Visiter des magasins à 360° dans Google Street View Illustration: Google
Google propose un service "Business Photo" depuis le mois de mai aux commerces de certaines villes aux États-Unis. Ce service consiste à photographier l'intérieur de la boutique et à intégrer les photos dans le résultat de Google Adresses. La firme souhaite désormais étaler son service à plusieurs pays en proposant non seulement des prises de vue à 360°, mais qui seront également intégrées à Street View.
Si un commerçant est intéressé pour faire photographier sa boutique, plusieurs conditions doivent être réunies. Premièrement, la boutique doit se trouver dans la liste des pays (Etats-Unis, France, Angleterre, Japon, Australie ou Nouvelle-Zélande) et villes définies par Google: la liste est accessible ici. Ensuite, le commerçant doit remplir un questionnaire (disponible ici) et accepter les conditions de Google, par exemple le fait que Google se réserve la propriété des droits de clichés et peut s'il le souhaite les laisser en ligne même contre l'avis de son client. Enfin, en cas de réponse positive de Google, un rendez-vous sera fixé avec un photographe. Le propriétaire des lieux devra alors avertir les clients du passage du photographe. Comme les autres photographies intégrées à Street View, les visages des personnes présentes sur les clichés seront floutés.
Ce service devrait être très prochainement proposé en France. L'entreprise californienne privilégie dans un premier temps les hôtels, restaurants, salons de beauté et de coiffure, commerces ainsi que d'autres entreprises ouvertes au public. Ce service est source de débats quant à la sécurité: certains craignent en effet que cela ne serve à des personnes mal intentionnées pour repérer les lieux, visualiser la présence de caméras ou de systèmes d'alarmes dans les magasins avant d'envisager un cambriolage. Toutefois, certains commerce souhaitant mettre en avant l'intérieur de leur boutique pourraient y trouver un intérêt: qui n'a jamais été surpris par l'intérieur d'une boutique (large choix des produits proposés, propreté des lieux, décoration...) alors que sa devanture ne paie pas de mine ? Si vous souhaitez voir par vous même ce à quoi ressemble la navigation dans une boutique, Google propose une page de démonstrationici et a également réalisé la vidéo de démonstration humoristique ci-dessous.