Questionnaire
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Les questionnaires sont un des outils de recherche pour les sciences humaines et sociales, en particulier la psychologie, la sociologie, le marketing et la géographie.

Enjeux des questionnaires

Les questionnaires sont des outils d'évaluation proches des tests. Alors que ces derniers visent à mettre en évidence des aptitudes, les questionnaires s'étendent à une utilisation plus générale qui comprend notamment l'évaluation des attitudes. Voire à cet effet la rubrique test (psychologie).

Domaines d'application

  • Orientation scolaire et professionnelle : Dans le domaine de l'orientation (Au sens littéral, l'orientation désigne ou matérialise la direction de l'Orient (lever du soleil à l'équinoxe) et des points cardinaux (nord de la boussole) ;) scolaire et professionnelle, on utilise très souvent des questionnaires d'attitude afin d'évaluer les intérêts, la personnalité et les valeurs d'une personne, soit en la référant à une population (interpersonnel) par un processus de standardisation des scores soit, si la méthode le permet, en comparant ses scores à ses propres critères (intrapersonnel) ce que permet notamment la méthode fonctionnelle (En mathématiques, le terme fonctionnelle se réfère à certaines fonctions. Initialement, le terme désignait les fonctions qui en prennent d'autres en argument....). Voire "questionnaire (Les questionnaires sont un des outils de recherche pour les sciences humaines et sociales, en particulier la psychologie, la sociologie, le marketing et la géographie.) d'attitude" dans la rubrique test (psychologie).
  • Psychologie : Voire la classification des tests
  • Examens scolaires :
  • Enquêtes :
  • Politique : Stemwijzer.
  • Géographie : Albert Demangeon utilisa des questionnaires comme outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit par la simplification des actions entreprises, par une...) de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances...) dès 1909.
Page générée en 0.040 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique