Vidéos: Le sommet des volcans, indicateur de la dangerosité d'une éruption ?

Publié par Adrien le 02/03/2021 à 09:00
Source: CNRS INSU
Le volcan Merapi, situé à Java en Indonésie, voit régulièrement des dômes de lave s'accumuler à son sommet. Afin de mieux comprendre les mécanismes de mise en place des dômes de laves et de leurs effondrements, des chercheurs ont développé, avec l'Observatoire de Physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...) du Globe de Clermont-Ferrand (OPGC) et l'Observatoire indonésien du Merapi, des stations d'observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) dédiées.

Ces stations sont capables de prendre automatiquement des photographies dans les domaines du visible et de l'infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde...) thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de...). Connectées au réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) de l'Observatoire du Merapi, elles déclenchent des acquisitions vidéos (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la...) quand un signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe...) sismique est détecté. Elles sont connectées à un réseau WiFi et sont donc contrôlable depuis le laboratoire de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...). Leurs positions stéréoscopiques permettent de calculer l'évolution morphologique du dôme () en trois dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce...) ainsi que les champs de vitesses de sa surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...). Les observations ont été menées dans le cadre du site instrumenté labellisé VELI (Volcans Explosifs Laboratoires Indonésiens).

Dôme de lave du volcan (Un volcan est un relief terrestre, sous-marin ou extra-terrestre formé par l'éjection et...) Merapi. L'accumulation de lave très visqueuse, d'un rayon de 50 m et d'une épaisseur de 30 m environ, s'effondrait sous forme d'avalanches incandescentes (sur l'image) puis en écoulements pyroclastiques quelques semaines plus tard. © Karim Kelfoun

Dans leur étude, les chercheurs présentent un an d'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) du dôme de 2018-2019 ainsi que les résultats concernant la stabilité du dôme. Il montre que la forte pente qui borde le sommet au sud-est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est...) n'a pas permis au dôme de croître: en arrivant sur la pente, le dôme se déstabilisait quotidiennement par "petits" volumes (3). Ces volumes, trop petits pour créer des écoulements pyroclastiques et menacer les populations avoisinantes, n'ont pu créer que des éboulements rocheux incandescents. Ainsi, la forme du sommet jouerait directement sur les menaces éruptives et une simple estimation des pentes du dôme et du sommet permettrait d'anticiper les futures destructions.

Growth and collapse of the 2018-2019 lava dome of Merapi volcano - Bulletin of Volcanology 83.
Kelfoun K., Santoso A.B., Latchimy T., Bontemps M., Nurdien I., Beauducel F., Fahmi A., Putra R., Dahamna N., Laurin A., Rizal M.H., Sukmana J.T., Gueugneau V.