Dôme - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Élément d'architecture

Dôme du capitole de Washington DC
Dôme du capitole de Washington DC

Couverture d'un comble de plan centré (circulaire, elliptique ou polygonal) généralement surmontée d'un lanternon en amortissement. Souvent utilisé comme synonyme de coupole (Une coupole est une voûte hémisphérique, de profil semi-circulaire, elliptique ou...) (qui est en fait un ouvrage intérieur).

Le dôme () provient des voûtes sphériques perses. Cette forme architecturale s'est développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de...) dans en autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de la Méditerranée (voir le Panthéon de Rome). Elle s'est perdue dans l'Empire romain d'Occident (L'Occident, ou monde occidental, est une zone géographique qui désignait initialement...), mais a perduré quelque temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) dans l'Empire byzantin (voir Hagia Sophia). Le dôme a été ré-inventé en occident par Filippo Brunelleschi (Filippo di Ser Brunellesco Lippi ou Filippo Brunelleschi, né en 1377 à venise et mort en...) en 1436 (construction du dôme de Santa Maria del Fiore à Florence). Le dôme est devenu au cours de la Renaissance italienne (Italienne est le nom communément utilisé pour le cordage servant a manœuvrer un enrouleur....) synonyme d'église (L'église peut être :) à plan centré.

En France, la coupole a été utilisée timidement pendant la Renaissance (voir la chapelle (Une chapelle est un lieu de culte chrétien qui peut, selon le cas, constituer un édifice...) du château (Un château est à l'origine une construction médiévale destinée à...) d'Anet de Philibert Delorme), les premières églises à dôme datent de Louis XIII (la Sorbonne (La Sorbonne est un complexe monumental du Quartier latin de Paris. Elle tire son nom du...) de Jacques Lemercier, le Val-de-Grâce (Le Val-de-Grâce (Hôpital d'instruction des armées du Val-de-Grâce, ou HIA Val-de-Grâce) est un...) de François Mansart). Louis XIV tiendra à marquer la présence royale par ses institutions visibles de loin par leur dôme (le Collège des Quatre-Nations (En 1661, dans son testament, le cardinal Mazarin destine l'emploi de sa grande fortune à la...) de Louis Le Vau (Louis Le Vau (il conviendrait d'orthographier son nom Le Veau, comme celui de son père) est un...), l'hôtel des Invalides (L’hôtel national des Invalides est un monument parisien dont la construction fut...) de Jules Hardouin-Mansart). Sous Louis XV, le Panthéon de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...) est construit par Jacques-Germain Soufflot (Jacques-Germain Soufflot (22 juillet 1713, Irancy - 29 août 1780, Paris)...). Sous Napoléon III, le dôme deviendra un élément de composition urbaine à part entière (le dôme du tribunal (Le tribunal ou juridiction (de jus dicere : littéralement, « dire le...) de commerce de Antoine-Nicolas Bailly (Antoine-Nicolas Louis Bailly est un architecte français né à Paris le 6 juin 1810 et mort à...) est désaxé par rapport au bâtiment pour être dans l'axe du boulevard (Au sens premier, un boulevard est une voie de communication reposant sur d'anciens remparts,...) de Sébastopol).

Types de dômes :

  • Dôme à pans - Edifié sur un plan polygonal ou carré (Un carré est un polygone régulier à quatre côtés. Cela signifie que ses...), l’ornementation des arrêtes sont fréquemment ornées de motifs en plomb (Le plomb est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole Pb et...) repoussé.
  • Dôme surbaissé - Dôme dont la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) apparente est inférieure à celle de la demi-sphère.
  • Dôme surhaussé - Dôme formé de plus d’une demi-sphère et dont les surfaces se prolongent à la base, suivant des lignes courbes ou droites.
  • Dôme à tambour - Dôme qui repose sur un étage cylindrique (le tambour) qui sert généralement à éclairer l'intérieur.
  • Dôme ellipsoïdal - Celui du Sanctuaire (En anthropologie religieuse un sanctuaire (de sanctus, « sacré») est...) de Vicoforte en Piémont - ses dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce...) de 37,15 m sur 24,90 m en fait le plus grand d'Italie.
  • Dôme en bulbe (Un bulbe est une pousse souterraine verticale disposant de feuilles modifiées utilisées...) - Dôme en forme de bulbe, comme celui qui surplombe les églises orthodoxes ou les minarets.

Voir aussi :

  • Dôme du Rocher à Jérusalem, Millenium Dome à Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville...)

Architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) religieuse

En Italie, dôme (duomo en italien), est le nom donné à l'église principale de certaines villes, église qui a le plus souvent le rang de cathédrale (Une cathédrale est, à l'origine, une église chrétienne où se trouve le...) selon le droit canonique.

Exemples :

  • Dôme de Florence (Florence (en italien Firenze) est une ville d'Italie, capitale de la région de Toscane et...)
  • Dôme de Milan (La cathédrale de Milan (ou Duomo di Milano, en italien) est située sur la piazza del...)

Ces deux édifices, entre autres, sont bien surmontés d'un dôme, mais la métonymie (le tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) désigné par la partie) qu'on pressent se heurte à un problème étymologique : le mot italien duomo est donné comme venant du latin domus qui veut dire maison et le mot français dôme (dans ses autres acceptions) du grec dôma qui veut aussi dire maison (et par l'intermédiaire du provençal doma) : de toute façon les mots latin et grec proviennent d'une même racine indo-européenne.

Un usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) semblable (Dom en allemand) est signalé en Allemagne.

Architecture contemporaine

De nombreux stades couverts ou salles de spectales modernes de par le monde (Le mot monde peut désigner :) sont recouverts d'un dôme.

Exemples :

  • Dôme de Marseille
  • Dôme de Nagoya (Nagoya (????; -shi) est la quatrième plus grande et la troisième plus prospère des villes du...)
  • Superdôme de la Nouvelle-Orléans
  • Dôme d'Osaka

Géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία...)

En géographie on appelle dôme un relief (Le relief est la différence de hauteur entre deux points. Néanmoins, ce mot est souvent employé...) arrondi (Un arrondi d'un nombre est une valeur approchée de ce nombre obtenue, à partir de son...).

Exemples :

  • Dôme de Vredefort (Le dôme de Vredefort (en anglais : Vredefort crater) est le plus important cratère...)
  • Dôme du Goûter
  • Dôme de neige (La neige est une forme de précipitation, constituée de glace cristallisée et...) des Écrins
  • Demi-Dôme de la Vallée (Une vallée est une dépression géographique généralement de forme...) de Yosemite

Le dôme peu aussi caractériser un relief d'origine volcanique qui s'est constitué lors d'une éruption de type péléen :

  • On parle aussi des Monts Dômes pour désigner la Chaîne des Puys (La chaîne des Puys, aussi appelée monts Dômes, est un ensemble volcanique...) en Auvergne.
  • Le plus connu de ces Monts Dômes est le Puy de Dôme (Le puy de Dôme est un volcan en sommeil de la chaîne des Puys, dans le Massif central. Il...).

Page générée en 0.094 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise