Dôme
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Élément d'architecture

Dôme du capitole de Washington DC
Dôme du capitole de Washington DC

Couverture d'un comble de plan centré (circulaire, elliptique ou polygonal) généralement surmontée d'un lanternon en amortissement. Souvent utilisé comme synonyme de coupole (Une coupole est une voûte hémisphérique, de profil semi-circulaire, elliptique ou polygonal, parfois exhaussée par un tambour. La toiture de cette voûte est un dôme. Le terme italien exact est volta a cupola...) (qui est en fait un ouvrage intérieur).

Le dôme () provient des voûtes sphériques perses. Cette forme architecturale s'est développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de courbure. On peut aussi la décrire comme l'enveloppe de la famille des...) dans en autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis, Kaupifalco,...) de la Méditerranée (voir le Panthéon de Rome). Elle s'est perdue dans l'Empire romain d'Occident (L'Occident, ou monde occidental, est une zone géographique qui désignait initialement l'Europe. L'extension de l'espace considéré a varié au cours de l'Histoire. À...), mais a perduré quelque temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) dans l'Empire byzantin (voir Hagia Sophia). Le dôme a été ré-inventé en occident par Filippo Brunelleschi en 1436 (construction du dôme de Santa Maria del Fiore à Florence). Le dôme est devenu au cours de la Renaissance italienne (Italienne est le nom communément utilisé pour le cordage servant a manœuvrer un enrouleur. Il s'enroule sur un tambour quand on déroule la voile, et on tire dessus pour enrouler la voile.) synonyme d'église (L'église peut être :) à plan centré.

En France, la coupole a été utilisée timidement pendant la Renaissance (voir la chapelle (Une chapelle est un lieu de culte chrétien qui peut, selon le cas, constituer un édifice distinct ou être intégré dans un autre bâtiment.) du château (Un château est à l'origine une construction médiévale destinée à protéger le seigneur et à symboliser son autorité au...) d'Anet de Philibert Delorme), les premières églises à dôme datent de Louis XIII (la Sorbonne (La Sorbonne est un complexe monumental du Quartier latin de Paris. Elle tire son nom du théologien du XIIIe siècle Robert de Sorbon, le fondateur du collège de...) de Jacques Lemercier, le Val-de-Grâce (Le Val-de-Grâce (Hôpital d'instruction des armées du Val-de-Grâce, ou HIA Val-de-Grâce) est un hôpital [[militairefrançais, situé dans le cinquième arrondissement de Paris. Il occupe...) de François Mansart). Louis XIV tiendra à marquer la présence royale par ses institutions visibles de loin par leur dôme (le Collège (Un collège peut désigner un groupe de personnes partageant une même caractéristique ou un établissement d'enseignement.) des Quatre-Nations de Louis Le Vau (Louis Le Vau (il conviendrait d'orthographier son nom Le Veau, comme celui de son père) est un architecte français né à Paris en 1612 et mort dans cette même ville en 1670.), l'hôtel (Un hôtel est un établissement offrant un service d’hébergement payant, généralement pour de courtes périodes. Dans sa définition de l’hôtel,...) des Invalides de Jules Hardouin-Mansart). Sous Louis XV, le Panthéon de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la Marne et de la Seine en...) est construit par Jacques-Germain Soufflot (Jacques-Germain Soufflot (22 juillet 1713, Irancy - 29 août 1780, Paris) est un grand architecte français.). Sous Napoléon III, le dôme deviendra un élément de composition urbaine à part entière (le dôme du tribunal (Le tribunal ou juridiction (de jus dicere : littéralement, « dire le droit ») est un lieu où est rendue la justice. C'est là que les...) de commerce de Antoine-Nicolas Bailly (Antoine-Nicolas Louis Bailly est un architecte français né à Paris le 6 juin 1810 et mort à Paris le 1er janvier 1892.) est désaxé par rapport au bâtiment pour être dans l'axe du boulevard (Au sens premier, un boulevard est une voie de communication reposant sur d'anciens remparts, puisque le mot vient du néerlandais bolwerc signifiant rempart. Il permet donc de contourner...) de Sébastopol).

Types de dômes :

  • Dôme à pans - Edifié sur un plan polygonal ou carré (Un carré est un polygone régulier à quatre côtés. Cela signifie que ses quatre côtés ont la même longueur et ses...), l’ornementation des arrêtes sont fréquemment ornées de motifs en plomb (Le plomb est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole Pb et de numéro atomique 82. Le mot et le symbole viennent du latin plumbum.) repoussé.
  • Dôme surbaissé - Dôme dont la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois...) apparente est inférieure à celle de la demi-sphère.
  • Dôme surhaussé - Dôme formé de plus d’une demi-sphère et dont les surfaces se prolongent à la base, suivant des lignes courbes ou droites.
  • Dôme à tambour - Dôme qui repose sur un étage cylindrique (le tambour) qui sert généralement à éclairer l'intérieur.
  • Dôme ellipsoïdal - Celui du Sanctuaire (En anthropologie religieuse un sanctuaire (de sanctus, « sacré») est généralement un lieu ou édifice rendu ou devenu sacré (c'est-à-dire 'appartenant à un Dieu') pour une raison ou l'autre. Il...) de Vicoforte en Piémont - ses dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si c'est...) de 37,15 m sur 24,90 m en fait le plus grand d'Italie.
  • Dôme en bulbe (Un bulbe est une pousse souterraine verticale disposant de feuilles modifiées utilisées comme organe de stockage de nourriture par une plante à dormance.) - Dôme en forme de bulbe, comme celui qui surplombe les églises orthodoxes ou les minarets.

Voir aussi :

  • Dôme du Rocher à Jérusalem, Millenium Dome à Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2 000 ans par les Romains, la ville est aujourd'hui devenue un centre...)

Architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) religieuse

En Italie, dôme (duomo en italien), est le nom donné à l'église principale de certaines villes, église qui a le plus souvent le rang de cathédrale (Une cathédrale est, à l'origine, une église chrétienne où se trouve le siège de l'évêque (la cathèdre) ayant en charge un...) selon le droit canonique.

Exemples :

  • Dôme de Florence (Florence (en italien Firenze) est une ville d'Italie, capitale de la région de Toscane et chef-lieu de province (370 051 habitants, les Florentins). Située au pied de l'Apennin septentrional, elle est traversée par...)
  • Dôme de Milan (Milan (en italien Milano, du latin Mediolanum, en lombard Milàn) se situe dans le nord de l'Italie. Capitale de la région de Lombardie, au centre de la plaine du...)

Ces deux édifices, entre autres, sont bien surmontés d'un dôme, mais la métonymie (le tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) désigné par la partie) qu'on pressent se heurte à un problème étymologique : le mot italien duomo est donné comme venant du latin domus qui veut dire maison et le mot français dôme (dans ses autres acceptions) du grec dôma qui veut aussi dire maison (et par l'intermédiaire du provençal doma) : de toute façon les mots latin et grec proviennent d'une même racine indo-européenne.

Un usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) semblable (Dom en allemand) est signalé en Allemagne.

Architecture contemporaine

De nombreux stades couverts ou salles de spectales modernes de par le monde (Le mot monde peut désigner :) sont recouverts d'un dôme.

Exemples :

  • Dôme de Marseille
  • Dôme de Nagoya (Nagoya (????; -shi) est la quatrième plus grande et la troisième plus prospère des villes du Japon. Situé sur la côte Pacifique dans la région du Chubu, au centre d'Honshu, c'est la capitale de la préfecture d'Aichi. Et le...)
  • Superdôme de la Nouvelle-Orléans
  • Dôme d'Osaka

Géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία - geographia, composé de "η γη"...)

En géographie on appelle dôme un relief (Le relief est la différence de hauteur entre deux points. Néanmoins, ce mot est souvent employé pour caractériser la forme de la surface de la Terre.) arrondi (Un arrondi d'un nombre est une valeur approchée de ce nombre obtenue, à partir de son développement décimal, en réduisant le nombre de chiffres significatifs. Le résultat est moins précis,...).

Exemples :

  • Dôme de Vredefort
  • Dôme du Goûter
  • Dôme de neige (La neige est une forme de précipitation, constituée de glace cristallisée et agglomérée en flocons pouvant être ramifiés d'une infinité de façons. Puisque les flocons sont composés de petites...) des Écrins
  • Demi-Dôme de la Vallée (Une vallée est une dépression géographique généralement de forme allongée et façonnée dans le relief par un cours d'eau (vallée...) de Yosemite

Le dôme peu aussi caractériser un relief d'origine volcanique qui s'est constitué lors d'une éruption de type péléen :

  • On parle aussi des Monts Dômes pour désigner la Chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) des Puys en Auvergne.
  • Le plus connu de ces Monts Dômes est le Puy de Dôme.

Page générée en 0.228 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique