VSV: un virus qui combat le cancer

Publié par Adrien,
Source: Cette information est un extrait du BE Canada numéro 308 du 22/11/2006 rédigé par l'Ambassade de France au Canada. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com
Illustration: Centers for Disease Control and PreventionAutres langues:
7
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Des chercheurs de l'Université de Calgary ont découvert un virus qui combat le cancer, le VSV (Virus de la Stomatite Vésiculaire). Ce dernier peut enrayer la forme la plus maligne de cancer du cerveau chez les souris. L'équipe a également découvert que le virus peut être administré de façon intraveineuse et cibler les cellules tumorales envahissantes.


Virus de la Stomatite Vésiculaire (VSV)

L'équipe de recherche a d'abord modifié le virus en altérant un de ses gènes afin de le rendre moins dangereux pour les cellules normales tout en maintenant sa capacité d'enrayer les cellules cancéreuses. Ensuite, elle s'est penchée sur une nouvelle façon de l'administrer (en intraveineuse et non directement dans la tumeur) et a été en mesure de cibler la tumeur principale ainsi que les cellules tumorales qui s'étaient propagées.

Cette recherche a été dirigée par le Dr Peter Forsyth, professeur d'oncologie, de neurosciences, de biochimie et de biologie moléculaire à l'Université de Calgary. L'étude a été publiée dans le Journal de l'Institut national du cancer du Canada.

Page générée en 0.229 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise