Yahoo: progresser par le partage de code source ou de données

Publié par Adrien,
Source: Cette information est un extrait du BE Etats-Unis numéro 50 du 5/10/2006 rédigé par l'Ambassade de France aux Etats-Unis. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.comAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Yahoo va ouvrir le code source de son système d'emails, suivant ainsi les exemples donnés par son concurrent Google et par d'autres poids lourds des services web. L'objectif est de permettre le développement de nouvelles applications utilisant ce service et de ce fait de favoriser son utilisation, actuellement en perte de vitesse face à la concurrence. La réussite d'une telle approche a été observée avec le système de cartographie Google Maps et le service de publication de photos en ligne Flickr de Yahoo.


Exemple de code source

Une autre initiative récente, du service de location de DVD en ligne Netflix, consiste à offrir une prime (1 million de dollars) à qui proposera un meilleur système de recommandation que celui utilisé par Netflix, c'est-à-dire un meilleur outil pour suggérer à un visiteur des DVD recommandés en fonction de son profil. A cet effet sera fournie une base de données contenant 100 millions de notations établies par ses clients.

On retrouve l'approche de la DARPA avec son trophée Grand Challenge (voir notre news), auquel de nombreuses universités et entreprises ont participé (pour la prime ou pour la reconnaissance...): lancer un concours suffisamment bien doté et médiatisé pour faire travailler des équipes un peu partout.

Ce type d'approche participative gagnerait-il de l'intérêt actuellement ? Serait-ce en raison des technologies actuelles ? En tout cas, les exemples se multiplient.

Page générée en 0.117 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise