Google Maps - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

LogoGoogleMaps.png

URL http://maps.google.com
Description Service de cartographie
Commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) Oui
Publicité (Bien que le terme (Werbung en allemand, Publicity et Advertising en anglais) désignât d'abord le...) Non
Type de site Moteur de recherche (Un moteur de recherche est une application permettant de retrouver des ressources (pages Web,...)
Langue(s) Multilingue
Inscription Facultatif
Siège social Mountain View
Drapeau des États-Unis États-Unis
Propriétaire Google (Google, Inc. est une société fondée le 7 septembre 1998 dans la Silicon Valley en Californie par...)
Créé par Google
Lancement 2004
État actuel En activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.)

Google Maps est un service gratuit de carte géographique (Une carte géographique est une représentation d'un espace géographique. Elle met en valeur...) et de plan en ligne. Le service a été créé par Google. Lancé en 2004 aux États-Unis et au Canada et en 2005 en Grande-Bretagne (La Grande-Bretagne (en anglais Great Britain) est une île bordant la côte nord-ouest de...) (sous le nom de Google Local), Google Maps a été lancé jeudi 27 avril 2006, simultanément en France, Allemagne, Espagne et Italie.

Ce service permet, à partir de l'échelle d'un pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...), de pouvoir zoomer jusqu'à l'échelle d'une rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux...). Deux types de plan sont disponibles : un plan classique, avec nom des rues, quartier, villes et un plan en image satellite (Satellite peut faire référence à :), qui couvre aujourd'hui le monde (Le mot monde peut désigner :) entier. Ce service n'est plus en version bêta depuis le 12 septembre 2007, et a été ajouté aux liens de la page d'accueil de Google.

Logos

Différences avec Géoportail

Le site Géoportail et les Mappy (Mappy est un site Web de cartes routières. Il permet de situer une localité ou une adresse, et de...) offrent des services ressemblant à Google Maps. Ils ont ceci en commun que l'accès occasionnel pour certains usages est gratuit, et de contenir des vues aériennes zoomables.

Ils se différencient par le fait que Google Maps couvre le monde entier, mais avec une qualité inégale, là où Géoportail ne couvre que la France, mais avec une qualité quasi constante.

Géoportail peut aussi afficher d'autres couches, comme la géologie (La géologie, du grec ancien γη- (gê-, « terre ») et...), ou les parcelles cadastrales (version IGN).

Images satellite

C'est au début du mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) d'avril 2005 que Google Maps s'enrichit de la vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) par image satellite, en plus de la cartographie (La cartographie désigne la réalisation et l'étude des cartes géographiques. Le...) classique. Se différenciant des autres services proposant des images satellites statiques, Google Maps permet de naviguer et de se positionner où l'on veut sur la carte satellite.

L'utilisation du terme photo satellite est cependant un abus de langage, car certaines photos urbaines sont des prises de vues aériennes prises à haute altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...).

En juin 2005, des images haute résolution sont disponibles lorsqu'on zoome au maximum. Cette fonctionnalité est disponible sur de nombreuses zones urbanisées aux États-Unis, au Canada, mais aussi certaines portions de l'Islande (L’Islande, (en islandais Ísland, littéralement « terre de...), en Irak, au Koweït, au Mexique, aux Bahamas (Les Bahamas, ou le Commonwealth des Bahamas pour les usages officiels, sont un pays anglophone, qui...), en France, en Italie, au Japon et dans bien d'autres pays.

Des bâtiments du gouvernement sont par contre visibles en image, telle que la Zone 51 (La zone 51 est une aire géographique du Nevada aux États-Unis — aussi appelée...) dans le désert (Le mot désert désigne aujourd’hui une zone stérile ou peu propice à la...) du Nevada. Cependant, Slashdot a publié un article selon lequel des arbres se trouveraient maintenant à un emplacement occupé par des bâtiments sur des photos précédentes.

Une résolution basse est disponible sur le monde entier, et depuis juin 2005, Google Maps ajoute des photos haute résolution à de plus en plus de villes dans le monde, et notamment les grandes villes d'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...).

Le 20 juillet 2005, afin de célébrer l'anniversaire du premier homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...) sur la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du...) le 21 juillet 1969, Google ajoute à Google Maps des images de la Lune, fournies par la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de...), permettant ainsi à l'utilisateur de naviguer sur la Lune. Les points d'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme....) des différentes missions sont indiqués, de Apollo 11 (Apollo 11 est la première mission spatiale à avoir conduit un homme sur la Lune. C'est la...) à Apollo 17 (Apollo 17 (7 décembre 1972 - 19 décembre 1972) est la onzième...). Le service se nomme Google Moon (Google Moon est un service gratuit de Google, permettant la visualisation, par images satellites...).

Page générée en 0.041 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique