Commissaire-priseur
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le commissaire-priseur est, en France, un officier ministériel titulaire d'une charge géographiquement délimitée qu'il doit généralement acheter. À l'instar d'un notaire, le commissaire-priseur est le garant de la régularité de la vente.

Ses compétences ne s'arrêtent pas là puisqu'il doit aussi, parfois épaulé d'experts, être en mesure d'évaluer des biens destinés à la vente et de détecter des fraudes éventuelles.

Comme tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) commerçant, il doit aussi se constituer une clientèle dont la confiance se mesurera à sa capacité de réunir des lots intéressants et de faire " mousser " les enchères. Cependant, au delà de l'appât du gain, le Commissaire priseur est lui-même expert et a donc une obligation d'honneteté. les commissaire-priseur (Le commissaire-priseur est, en France, un officier ministériel titulaire d'une charge géographiquement délimitée qu'il doit généralement acheter. À l'instar d'un notaire, le commissaire-priseur est le garant de...) peuvent être en effet expert auprès de la cour d'appel.

Les commissaires-priseurs français, face à une formidable concurrence britannique, ont récemment obtenu un assouplissement du cadre légal rigide qui handicapait leur action sur la scène internationale. Dans la plupart des autres pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus souvent sous...), ce cadre est en effet beaucoup moins contraignant voire inexistant, réduisant d'autant les garanties dont bénéficient tant les acheteurs que les vendeurs.

La première Société de Commissaires-priseurs spécialisés dans l'art - la " Stockholms Auktionsverk " - a été créée en Suède le 27 février 1647.

Aujourd'hui, parmi les principales sociétés de ventes aux enchères internationales, on compte Christie's et Sotheby's. En France, les principales études sont Artcurial, Tajan, Bergé, PIASA et Millon et associés.

Page générée en 0.046 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique