Paul Courbis
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Paul Courbis, né le 3 novembre 1967, est un programmeur français, principalement connu pour son travail de reverse engineering sur les calculatrices HP-28 et HP-48, et pour avoir écrit de nombreux articles et livres expliquant ses résultats. Ces livres ont eu un franc succès en France. L'un d'entre eux a été traduit en américain.

Assez rapidement, un groupe d'enthousiastes s'est formé, se réunissant dans les locaux du magazin "Maubert Electronique" (lien), une petite boutique du Quartier latin, équipe qui developpa un grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'utilitaires et de jeux (l'un des plus impressionnant étant un clone de Pacman pour la HP48, un des premier programmes tirant parti des capacité de scrolling hardware de cette machine). Nombre de ces programmes sont toujours disponibles sur le net (lien) et trouvent leur origine dans les travaux publiés par Paul Courbis (Paul Courbis, né le 3 novembre 1967, est un programmeur français, principalement connu pour son travail de reverse engineering sur les calculatrices HP-28 et HP-48, et pour avoir écrit de nombreux articles et livres expliquant ses...).

Paul Courbis est actuellement Directeur Technique au sein de la DSI du Conseil d'État, il travaille aussi durant ses loisirs au développement d'une série d'outils destinés aux administrateurs de PABX Alcatel (Alcatel est un ancien équipementier en télécommunications (c'est-à-dire qu'il conçoit et fabrique des équipements de télécommunications.) qui a fusionné avec Lucent Technologies pour devenir Alcatel-Lucent.) de type 4400.

Bibliographie

La plupart des ouvrages de Paul Courbis sont épuisés mais sont disponibles gratuitement en ligne :

Autres réalisations

Travaux publiés

  • Un emulateur/decompilateur de HP48 sous Unix utilisé pour automatiser la compréhension de la HP48g ;
  • Paul Courbis est le concepteur (Un concepteur est une personne qui imagine et réalise quelque chose. Ce mot vient du verbe concevoir.) du site Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant...) de la première librairie informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement...) française sur Internet : Le Monde en Tique (Les tiques (autrefois dites « Tiquet » ou « Ricinus ») constituent l'ordre des Ixodida décrit par Leach en 1815. Cet ordre...).
  • Alca-Line., des outils destinés aux administrateurs de PABX Alcatel 440 (site en contruction)

Travaux non publiés

  • Un interpréteur (En informatique, un interprète (parfois appelé, à tort, « interpréteur » par mauvaise traduction de l'anglais) est un outil ayant pour tâche...) RPL extensible écrit en C ;
Page générée en 0.032 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique