1 - Introduction
ENGWE est une marque américaine fondée en 2014, spécialisée dans le domaine des vélos électriques robustes et abordables. Elle a présenté depuis sa création plus de 30 produits différents, nous avons déjà pu tester plusieurs de leurs modèles. Tous les tests de ces derniers sont disponibles sur notre site. Aujourd'hui on s'attaque au modèle C20 PRO.
L'ENGWE C20 PRO n'aura plus aucun secret pour vous. Nous allons dans ce test/review mentionner tous les points à savoir sur ce Fat-Bike au design à la fois robuste et discret. Sa construction et ses spécifications lui permettent d'être aux normes européennes et d'être homologué EN15194, ce qui le rend éligible aux différentes aides à l'achat pour les vélos électriques.
L'ENGWE C20 PRO est actuellement disponible en promotion
directement sur le site du constructeur (lien).
Spécifications générales de l'ENGWE C20 Pro:
- Moteur:
250 Watts, 500 Watts en crête
- Vitesse MAX:
25 km/h
- Débridable:
oui
- Couple:
25 N.m
- Batterie:
36V et 15.6AH Lithium-Ion,
recharge en 6h
- Autonomie: jusqu'à
150 km
- Poids:
24.8 kg
- Charge maximale:
150 kg
- Porte bagage:
charge maximale 35 kg
- Dérailleur:
Shimano à 7 vitesses
- Pneus:
Fat tires 20''x 3''
- Freins:
Disque mécanique, avant & arrière
- Écran:
LCD
- Taille dépliée:
160.5 x 51.8 x 119.9 cm
- Taille pliée:
99.8 x 53.8 x 78 cm
2 - Déballage, assemblage et pliage
À la réception de la grosse boîte, un dommage visible est remarqué sur l'une de ses faces, sans doute causé par le transport.
Tout comme les précédents produits de la marque ENGWE, la mention "Designed in California" atteste de sa conception américaine, tandis qu'une autre indication révèle sa fabrication en Chine. La livraison a été effectuée en France depuis un entrepôt européen. Pas de doute, ce vélo a eu un parcours mondial, de la conception à la livraison.
Malgré l'apparence externe, l'intérieur de la boîte n'a subi aucun dégât. L'envergure du carton peut surprendre pour un vélo pliable, une réalité qui devient évidente lors du déballage: le C20 PRO est livré dans sa forme dépliée.
Toutes les pièces sont très bien protégées avec une abondance de mousses de protection, colliers de serrage et plastiques. Tout est mis en œuvre pour que le contenu dans le carton reste préservé durant le transport.
À l'ouverture, le vélo se révèle partiellement assemblé: la roue avant, la selle et le guidon doivent encore être montés. Un petit effort sera nécessaire pour terminer l'assemblage, et la présence d'une seconde personne peut s'avérer utile pour notamment fixer la
roue avant. Cependant, même pour une personne seule, la tâche n'est pas compliquée et peut être réalisée en environ une demi-heure. Nous avons trouvé l'assemblage globalement assez intuitif et simple.
En cas de difficulté lors du montage, un manuel est fourni. Celui-ci est malheureusement intégralement en anglais, donc sans une partie en français. Il est aussi peu illustré, juste ce qu'il faut pour comprendre la tâche à réaliser. Quelques notions en anglais permettront de s'en sortir assez facilement. ENGWE met à disposition
sur son site Internet les manuels pour ses différents vélos. Heureusement, le manuel permettant d'utiliser l'
affichage (ordinateur de bord) est, quant à lui, bien disponible en français.
Le chargeur est de taille standard, avec une puissance de 126 watts en 42.0V x 3.0A.
Aperçu et pliage de l'ENGWE C20 PRO
Une fois l'assemblage terminé, on se retrouve avec un beau vélo au design robuste et maniable. L'appareil en lui-même semble solide de par l'épaisseur de son cadre et les soudures apparentes, qui lui donnent un aspect industriel. Il plaira aux fans d'engins sobres.
Le pliage de l'ENGWE C20 PRO pourra s'avérer complexe pour une personne non habituée. Il s'agit cependant d'une méthode de pliage très classique. Au bout de quelques essais, la prise en main se fait et le pliage devient plus aisé.
Notez qu'il est possible de le replier sur lui-même, mais aussi de replier son guidon et ses pédales en quelques secondes. Une fois plié, ce vélo devient très compact et peut facilement être rangé dans le coffre d'une petite voiture ou stocké dans un garage.
3 - Présentation générale et accessoires
L'ENGWE C20 PRO fait partie de ces vélos à la croisée de plusieurs types. Il est un peu plus petit qu'un vélo traditionnel, lui conférant des aptitudes urbaines par sa maniabilité. Ses pneus larges et sa selle rembourrée lui permettent aussi de se positionner dans la catégorie des vélos tout-terrain et confortables. Voici le détail de ses équipements.
Moteur débridable et batterie
Le moteur est positionné dans le moyeu de la roue arrière. D'une puissance nominale de 250 Watts, il est capable d'atteindre en pic 500 Watts si la
situation l'exige. Avec une vitesse maximale affichée de 25 km/h, la motorisation permet de respecter les limites légales imposées dans de nombreux
pays, dont la France, et notamment de prétendre aux différentes aides à l'achat. Même la "manette des
gaz", bien présente, est désactivée par défaut pour respecter la législation.
Notez que la procédure à suivre pour débrider l'ENGWE C20 Pro est indiquée sur le site internet de la marque. Le manuel en français est
téléchargeable ici avec toutes les indications nécessaires pour modifier la puissance et/ou la vitesse maximale de la motorisation.
La batterie de 15.6 Ah se situe dans la moyenne en termes de capacité. Elle est amovible. Elle peut ainsi se recharger directement depuis le vélo, mais aussi séparément. Il est alors possible de l'emporter avec soi pour la recharger à son domicile, si le local à vélo ou son garage ne possède pas de prise accessible.
Une clé sert à la connexion électrique entre la batterie et le vélo. Lorsque le contact est établi, la clé tient en place. Elle est logée sous le cadre et permet une utilisation sans entrave du C20 PRO.
Roues & Freins
Sur le plan des pneumatiques, l'ENGWE C20 PRO est équipé de "Fat tires", des pneus tout-terrain de 20 pouces de
diamètre pour 3 pouces de large. Il s'agit de pneus un peu moins larges que les 4 pouces montés sur un grand
nombre de "Fat bikes", mais plus que les pneus de VTT classiques. Les pneus larges permettent d'assurer une meilleure adhérence au sol et une meilleure résistance aux crevaisons. Le C20 PRO trouve ainsi sa place entre le véritable Fat Bike et le VTT.
Des garde-boue au format réduit et sobres équipent les roues à l'avant comme à l'arrière. Ils sont flexibles et peuvent être ajustés facilement à la main.
Le C20 PRO dispose de freins mécaniques à disque à l'avant et à l'arrière. Les disques de frein permettent d'assurer un freinage plus efficace que de simples patins "V-Brake", surtout sur la durée et notamment lors de longues descentes.
Sur le guidon
Fidèle à son ADN, ENGWE maintient la même configuration de guidon que celle rencontrée sur d'autres de ses modèles. Notez que le guidon est réglable en
hauteur, ce qui permet à chacun de l'adapter à ses propres besoins: guidon relevé pour un
usage urbain, ou abaissé pour du tout-terrain par exemple.
On apprécie la présence de poignées ergonomiques, avec une bonne prise en main, évitant ainsi les risques de glissade. Les commandes sont disposées de manière intuitive. L'ensemble des contrôles est réparti de manière équilibrée entre la gauche, la droite et le centre du guidon.
Sur la gauche du guidon, vous trouverez un petit pavé de commandes doté de cinq boutons. Il vous permet de démarrer le vélo, de régler le niveau d'assistance du moteur électrique, d'allumer le phare et de naviguer dans les menus. C'est ici que se concentre l'essentiel de l'interaction entre le cycliste et le système électrique du vélo. À côté du pavé de
contrôle se trouve une
sonnette classique.
Sur la droite du guidon, on retrouve une commande Shimano à 7 vitesses. Un accélérateur est intégré à la poignée, permettant l'utilisation du vélo en mode scooter (en cas de débridage).
Enfin, au centre trône un écran LCD au format vertical. Il fournit des informations claires et lisibles, notamment sur le niveau d'assistance, la charge de la batterie et bien entendu la vitesse actuelle. Avec ses écritures blanches sur fond noir, il est très bien visible même en plein
soleil.
Suspensions et éléments de confort
Le principal élément de confort est certainement ce qui se remarque en premier sur l'ENGWE C20 Pro: il s'agit de ses gros pneus. Comme vu plus haut, grâce à leur grande taille, ils sont capables de rouler sur des surfaces rugueuses et irrégulières. Que ce soit sur du gravier, des pavés ou même des chemins forestiers, les pneus Fat Tires sont conçus pour absorber une grande partie des chocs et vibrations. De plus, comme les pneus larges ont une plus grande
surface de contact avec le sol, ils permettent une amélioration de l'adhérence et du contrôle de la
trajectoire.
Un autre élément majeur de confort de l'ENGWE C20 Pro est sa selle épaisse et souple. Cette selle offre une épaisseur généreuse avec un bon soutien.
Elle est en plus dotée d'amortisseurs intégrés en dessous, une fonctionnalité qui améliore encore le confort en atténuant les secousses et les vibrations provenant de la route. Tout ce qu'il faut pour rendre la conduite sur des terrains accidentés plus confortable et plus facile, et minimiser les impacts sur le dos du conducteur.
Sur le devant, l'ENGWE C20 Pro possède une fourche dotée d'absorbeurs de chocs verrouillables. Il s'agit d'un équipement classique permettant d'absorber les chocs frontaux ainsi qu'une partie de l'énergie lors du freinage. L'option de verrouillage offre une flexibilité bienvenue permettant de s'adapter à diverses conditions de route et de conduite. Ainsi, sur un terrain lisse, la fourche peut être verrouillée pour une meilleure efficacité du pédalage. Dans des conditions de route plus difficiles, le déverrouillage de l'absorbeur assure une réduction des chocs frontaux transmis au conducteur, réduisant la fatigue et améliorant le confort de conduite.
Phare et porte-bagages
Le phare, à l'avant, est muni en plus de sa source lumineuse d'un réflecteur. À LED, il est alimenté par la batterie du vélo et peut s'allumer via l'un des boutons de commande au guidon. À l'arrière, un simple déflecteur est installé sous la selle.
En plus de ses nombreux atouts, le C20 PRO dispose d'un porte-bagages capable de supporter jusqu'à 35 kg, bien plus que la moyenne pour ce type de vélo. Il pourra accueillir simultanément un sac adapté sur le dessus et des sacoches sur les côtés.
4 - Assistance, performance et autonomie
L'ENGWE C20 Pro a été mis à l'épreuve sur un parcours urbain typique, comprenant des arrêts, des démarrages en côtes, des portions droites et divers revêtements routiers, par endroits bien lisses et par d'autres endroits plutôt abîmés.
Performance du moteur et niveaux d'assistance
L'ENGWE C20 Pro est paramétré en usine avec cinq niveaux d'assistance en plus du niveau 0, qui ne fournit aucune assistance. Le niveau 1 offre une assistance à basse vitesse, tandis que le niveau 5 permet d'atteindre 25 km/h. Les niveaux intermédiaires se situent entre ces deux extrêmes.
Le manuel d'utilisation propose des instructions pour modifier le nombre de niveaux d'assistance, ainsi que leur vitesse respective. De plus, il est également possible de personnaliser la puissance du moteur et la sensibilité du capteur d'assistance. Cette fonctionnalité permet de régler la rapidité de la réponse du moteur lorsque l'on commence à pédaler.
Le moteur 250 W du vélo a démontré une bonne réactivité avec l'utilisation du niveau d'assistance le plus élevé. Il a propulsé rapidement et progressivement un cycliste de poids moyen (77 kg) à 20 km/h, atteignant la vitesse maximale de 25 km/h quelques secondes plus tard. Il est également possible de débloquer une vitesse maximale supérieure, pouvant aller jusqu'à 60 km/h. Cependant, il est important de noter que la vitesse maximale qui sera réellement atteinte dépendra du poids du cycliste.
Des bridages facilement modifiables
Avec son C20 Pro, ENGWE a pris le parti de se lancer dans la production d'un vélo électrique compatible avec les normes de la plupart des pays européens, dont la France, pour pouvoir circuler sur les voies publiques. Ainsi, la puissance du moteur est plafonnée à 250 W en nominal (500 W en crête) et la vitesse limitée à 25 km/h.
Il ne s'agit cependant que d'un bridage logiciel.
La notice explique clairement comment faire pour modifier les différents bridages. Des modifications qui ne devraient pas prendre plus de quelques
minutes, et
complètement réversibles.
De plus, l'ENGWE C20 Pro possède un accélérateur intégré à la poignée droite du guidon. Pourtant, dans le respect de la législation, il ne peut être activé pour une circulation publique. L'accélérateur est présent, mais seulement désactivé. Vous pouvez l'imaginer, il s'agit ici aussi d'une forme de bridage qu'il sera possible de remettre en fonction.
Notez que pour le test de l'ENGWE C20 Pro, le choix a été fait de conserver les bridages d'usine. Mais sachez-le: tous ces bridages peuvent être aisément déverrouillés ou ajustés, selon vos besoins, notamment si vous prévoyez d'utiliser le C20 Pro sur des voies privées ou dans un pays à la législation plus souple.
Freinage, éclairage, passage des vitesses et sécurité
Les freins à disque sont standard sur ce type de vélo. Le test montre que ceux du C20 Pro possèdent un mordant suffisant pour arrêter convenablement le vélo lancé à 25 km/h. Cependant, si le vélo est débridé, sachez que la distance de freinage s'allongera et les freins s'useront plus rapidement.
Le phare est doté d'un éclairage LED. Ni trop faible, ni trop puissant, il éclaire correctement la route tout en assurant une bonne visibilité du vélo pour les autres usagers.
Le changement des vitesses du dérailleur Shimano est silencieux, parfaitement ajusté et fluide. La chaîne ne grince pas et ne saute pas, au
point que l'on vérifie le pignon pour s'assurer que la vitesse a bien changé.
Autonomie
L'autonomie varie en fonction du niveau d'assistance utilisé. Moins vous utiliserez d'assistance, plus vous pédalerez, et plus l'autonomie sera grande. ENGWE mentionne dans ses spécifications une autonomie allant de 50 à 60 km (en utilisant uniquement l'accélérateur, si activé) à 100 à 150 km (avec assistance uniquement).
Durant cet essai, l'itinéraire n'a pas suffi à épuiser complètement la batterie du vélo, mais en extrapolant les résultats, l'autonomie devrait se situer entre 55 et 65 km.
C'est donc bien en dessous des 100 km annoncés pour ce type d'utilisation. Il serait certainement possible de s'approcher de cette distance sur une route plane avec un cycliste léger sans variation de vitesse. Notez que l'autonomie maximale ne sera pas atteinte lors du premier cycle de charge ; elle devrait augmenter progressivement et atteindre son maximum après plusieurs cycles, les batteries lithium-ion n'atteignant pas leur plein potentiel dès la première charge.
Mais même avec une autonomie de 55 km, le vélo offre une bonne autonomie. La plupart des vélos électriques ne franchissent pas plus de 40 à 50 km sur une seule charge.
Suspensions et confort
Le confort est l'un des aspects les plus remarquables de l'ENGWE C20 PRO.
Les pneus larges du C20 PRO jouent un rôle essentiel dans le confort global du vélo. Ils offrent une excellente adhérence et une tout aussi bonne stabilité sur une variété de surfaces, des routes goudronnées aux chemins de terre. Leur épaisseur contribue également à l'absorption des chocs, rendant la conduite plus douce.
La selle du C20 PRO est également un élément qui contribue de manière significative au confort de conduite. Elle est suffisamment large et rembourrée pour offrir un très bon agrément de conduite.
5 - Conclusion
Le vélo électrique ENGWE C20 Pro est un choix pertinent pour tous ceux qui cherchent à combiner confort, robustesse et adaptabilité pour une utilisation aussi bien urbaine que tout-terrain.
Son confort est exemplaire pour sa catégorie, grâce à une selle bien pensée et à ses larges pneus, rendant chaque trajet agréable. Malgré l'absence de suspensions à l'arrière, il gère avec facilité les irrégularités de la route. La robustesse du C20 Pro est également à noter, avec sa capacité à supporter une charge maximale de 150 kg, sans oublier un porte-bagages pouvant contenir jusqu'à 35 kg.
De plus, tout ce qui peut être plié l'est, comme le cadre, la potence et les pédales. Son positionnement urbain est ainsi pleinement mérité, tout comme son positionnement tout-terrain. Il se retrouve à la croisée des chemins.
Son ordinateur de bord autorise une multitude de réglages, permettant d'optimiser la puissance et la motorisation, ainsi que d'éliminer tous les bridages en quelques minutes. La vitesse limite peut ainsi être totalement déplafonnée. Et comme le modèle de l'ordinateur de bord utilisé est très répandu, des recherches rapides permettent de trouver facilement les explications en français ou en anglais, par écrit ou en vidéo, pour réaliser tous les réglages possibles. Notez qu'en cas de débridage, le vélo ne sera plus autorisé pour un usage sur voie publique en France.
L'ENGWE C20 PRO est actuellement disponible en promotion
directement sur le site du constructeur (lien).