Sonnette
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Une sonnette sur le montant d'une porte d'entrée.
Sonnette ancienne
Fichier audio
Une sonnerie « ding dong » typique (info)

Des difficultés  pour  écouter le fichier ? Des problèmes pour écouter le fichier ?

Wikimedia Commons propose des documents multimédia (Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont développés. Il désignait alors les applications qui, grâce à la mémoire du CD et aux capacités de l'ordinateur, pouvaient...) libres sur les sonnettes.

Une sonnette est de façon générale, un petit timbre, ou clochette, manipulée à la main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le poignet. C'est un organe destiné à saisir et...), ou au bout d'une ficelle, pour donner un avertissement.

La sonnette électrique est un dispositif composé d'un bouton dont la pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) provoque un signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe sous forme d'objets ayant des formes particulières. Les signaux lumineux sont employés depuis la...) sonore, qui est placé à proximité du côté extérieur d'une porte d'entrée (d'un logement, d'un bureau, d'une boutique, etc.) pour permettre aux visiteurs d'alerter les occupants de leur arrivée.

Dans les immeubles, il y a généralement un double système de sonnettes :

  • au pied de l'immeuble, éventuellement dans le hall, un tableau (Tableau peut avoir plusieurs sens suivant le contexte employé :) avec les sonnettes de tous les appartements (généralement associé à un code d'entrée) ;
  • puis, une sonnette à la porte de chaque appartement.

La sonnette a été inventée en 1831 par Joseph Henry.

Le nom des occupants est généralement inscrit sur la sonnette.

Les sonnettes sont parfois associées à un interphone voire à un visiophone, pour permettre aux occupants d'identifier les visiteurs, et connaître l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction...) de leur visite.

La liaison entre le bouton et le dispositif qui produit le signal sonore peut se faire par câble, ou par ondes (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible de propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie sans...) radios (A supprimer). Le signal sonore peut être produit par une petite cloche, un carillon, ou un buzzer.

Souvent, avant de pouvoir entrer, il est nécessaire d'attendre que l'un des occupants vienne ouvrir la porte, ou donne oralement son autorisation. Cependant, dans les lieux ouverts au public, il est parfois possible d'entrer aussitôt après avoir sonné, auquel cas ceci est indiqué par une inscription portée sur la sonnette.

Page générée en 0.114 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique