Test trottinette électrique Atomi Alpha: des équipements qui valent le détour

Publié par Adrien le 25/02/2023 à 18:47
Pouvant inclure des liens partenaires

1 - Introduction

Avec son modèle Alpha, la marque Atomi propose une trottinette électrique au design épuré, fine et tendance. Destinée à la ville, elle intègre des équipements intéressants voire innovants tels qu'une application smartphone pour la contrôler à distance, deux antivols (physique et logiciel), l'E-ABS ou encore des lumières LED en surnombre.



Mais ce n'est pas tout, car la beauté et l'usage urbain peuvent tout aussi bien être compatibles avec un moteur puissant et l'intégration de suspensions. C'est ainsi que l'Atomi Alpha intègre un moteur affichant pas moins de 650 Watts et des suspensions invisibles à l'arrière. Un ensemble qui mérite un essai complet, ce que nous proposons dans ce dossier/review de l'Atomi Alpha: du déballage au test concret, sans oublier le tour des nombreux équipements embarqués.

Un coupon de réduction permet de réduire le prix de l'Atomi Alpha. Vous pouvez consulter notre bon plan associé (lien) pour connaitre son prix le plus bas actuellement constaté.

Caractéristiques de l'Atomi Alpha:
- Puissance moteur: 650 W
- Vitesse maximale: 30 km/h
- Niveaux d'assistance: 3
- Franchissement des côtes: 20 degrés
- Batterie: 36 V / 10 Ah
- Distance franchissable: 40 km
- Freins: avant à tambour, électrique (E-ABS) à l'arrière
- Roues avant et arrière: pneus 9 pouces anti-crevaison
- Amortisseur: arrière
- Phares: à LED
- Clignotants: Oui
- Lumières d'ambiance: LED RGB
- Charge supportée: 120 kg
- Poids net: 16.4 kg
- Poids brut: 20 kg
- Classification d'étanchéité: IP65

2 - Déballage et montage

Note: Un coupon de réduction permet de réduire le prix de l'Atomi Alpha. Vous pouvez consulter notre bon plan associé (lien) pour connaitre son prix le plus bas actuellement constaté.

Le carton de l'Atomi Alpha est de format plutôt réduit comparé à ceux des trottinettes que nous avons testées précédemment sur Techno-Science.net. En particulier, il est assez fin et facile à transporter. Pourtant, l'engin qu'il contient est d'une puissance très honorable avec un moteur affichant 650 Watts. Le colis pèse un peu moins de 20 kg dont 16.4 kg pour la trottinette en elle-même et ses équipements.




L'emballage est en bon état, sans gros impacts. Le logo stylisé ATOMI se démarque, ainsi qu'une représentation schématique et le nom du modèle de trottinette électrique contenu dans le carton: ALPHA. A l'ouverture, on note que la trottinette est bien protégée dans de la mousse de protection partout où cela est nécessaire.

Equipements

Pour les équipements livrés avec l'Atomi Alpha, on note:
- un chargeur avec prise française
- deux vis avec leur clé de montage
- une notice d'utilisation
- un capuchon pour la béquille



Le chargeur affiche une puissance de 84 Watts en 42 V et 2.0 A. Une puissance moyenne, permettant une conception légère et réduite en taille du chargeur. Il pourra ainsi se transporter facilement, pour l'emmener avec soit lors des déplacements.


La notice est en anglais, avec des illustrations sur toutes les étapes importantes du montage. Il ne sera pas nécessaire de lire parfaitement l'anglais pour la comprendre.


Assemblage et réglages

L'assemblage de la trottinette Atomi Alpha est simple et rapide. Il suffit de déplier la potence et y insérer le guidon. Les deux vis découvertes lors du déballage permettent de le fixer fermement.



Le capuchon en caoutchouc de la béquille peut être installé, mais cela n'est pas obligatoire. Il permet de redresser légèrement la trottinette lorsque cette dernière est sur sa béquille et de faire "tampon" avec le sol. Par contre, avec son capuchon, la béquille ne pourra plus se replier complètement dans son logement mais cela ne gênera pas pour autant la trottinette dans son mouvement.

Concernant les réglages, tout a été parfaitement effectué d'usine, que ce soit au niveau de la pression des pneus que de la tension du frein.


La mise en place de la trottinette ne prend que 10 minutes environ, et une fois assemblée, elle peut être utilisée immédiatement. Elle est équipée d'une batterie rechargeable qui est déjà entièrement chargée à la livraison, permettant de faire un premier test rapide des différentes vitesses et de la maniabilité. Il est également possible de télécharger l'application Atomi qui permet de régler les paramètres de la trottinette.

3 - Présentation générale et équipements

Note: Un coupon de réduction permet de réduire le prix de l'Atomi Alpha. Vous pouvez consulter notre bon plan associé (lien) pour connaitre son prix le plus bas actuellement constaté.

L'Atomi Alpha est une belle trottinette. Son design est épuré, sobre, avec des lignes douces et fluides.



Le "deck" porte bien son nom, puisque ce terme est utilisé dans le domaine maritime pour désigner le pont des bateaux de plaisance. Et c'est justement la première image qui m'est venue à l'esprit en découvrant le deck de l'Atomi Alpha. Avec son revêtement brun et sa finition antidérapante texturée, il se prolonge de part et d'autre de la roue arrière. L'effet est réussi, agrandissant et affinant visuellement la ligne de la trottinette.

Malgré son apparence fine, le deck est suffisamment large et long pour poser pleinement les pieds l'un derrière l'autre naturellement.



La potence intègre l'écran en un format monobloc, au niveau de la jointure avec le guidon. Le tout dans une structure triangulaire aux lignes fluides. Il n'est pas possible de régler en hauteur le guidon, celui étant conçu selon les spécifications pour être utilisé par toutes personnes dont la taille est comprise entre 1m50 et 2m10.

Les pneus mesures 9 pouces de diamètre, soit une taille dans la moyenne haute pour une trottinette électrique. Surtout, ils sont fabriqués avec une structure à haute résistance contre les crevaisons et sans chambre à air. Il est aussi possible de les gonfler à une pression inférieure à celle recommandée, permettant de gagner en confort (mais au prix d'une consommation légèrement supérieure). Ils sont texturés pour un usage urbain, permettant de garder de l'adhérence sur une chaussée sèche comme humide.


Un puissant moteur bien caché

Classiquement, le moteur se situe dans le moyeu de la roue arrière. Ce dernier est caché sous un carénage intégral. Aucune indication visible ne vient donner d'information sur sa puissance.

La fiche technique de l'Atomi Alpha est par contre clair sur la motorisation: 650 Watts de puissance maximale. Ce qui veut dire que cette puissance ne sera pas développée sur toutes les gammes de vitesse. Vraisemblablement que tous les Watts ne seront délivrés qu'en assistance 3, le niveau maximal.



La vitesse de pointe est affichée pour 30km/h, ce qui est assez curieux car un moteur de 650 Watts doit pouvoir permettre une vitesse d'au moins une dizaine de km/h supérieure. Il s'agit certainement d'un bridage.

Notez toutefois que cette puissance et cette vitesse de pointe rendent l'Atomi Alpha incompatible pour une utilisation sur voie publique dans de nombreux pays. A moins de ne l'utiliser que sur du domaine privé, je ne peux que vous conseiller de vérifier votre législation locale, mais aussi de vous équiper et vous protéger convenablement.

Système de freinage double: à tambour et E-ABS

Le système de freinage est une surprise: il s'agit sur la roue avant d'un frein à tambour, ce qui est inhabituel pour une trottinette électrique. Un frein à tambour possède quelques avantages, avec notamment la protection contre les éléments (eau, poussière, graisse...), une bonne efficacité et un freinage doux et régulier. Par contre, il est plus volumineux et peux demander plus de travail à la maintenance et au réglage.



Ce n'est pas tout: l'Atomi Alpha dispose également de l'E-ABS. Cette technologie permet, en plus d'un freinage souple sans blocage de la roue, de récupérer une partie de l'énergie cinétique pour la réinjecter dans la batterie et augmenter l'autonomie. L'E-ABS étant géré par le moteur, l'Atomi Alpha dispose ainsi d'un freinage à l'avant (frein tambour) et à l'arrière (E-ABS moteur).

Une suspension invisible à l'arrière, absente à l'avant

Cela ne se voit pas immédiatement, tout juste se devine à la vue de l'Alpha: la trottinette d'Atomi intègre une suspension à l'arrière.

Les bras de suspension sont dans la continuité du deck et viennent encadrer le moyeu de la roue arrière. Seule une fente vient trahir cette présence, faisant la jointure entre ces bras de suspension et la structure de la trottinette.

Des lumières, des clignotants et du "pimp"

Un des points très travaillé dans l'Atomi Alpha est probablement tout ce qui touche à l'éclairage. Et pour cause, la trottinette intègre:
- un phare avant à LED, alimenté par la batterie
- un feu arrière, alimenté par la batterie
- des clignotants à l'arrière
- une longue bande LED RGB sur quasiment toute la hauteur de la potence
- un éclairage d'ambiance LED RGB sous le deck




Rien que ça. De quoi voir et être vu sans aucune difficulté.

Sur le guidon

Comme vu précédemment, l'écran prend place au centre du guidon. Un bouton de démarrage est situé juste en dessous. Il n'y a pas de clé pour prévenir le démarrage de la trottinette par une personne non autorisée, mais l'application smartphone permet cette fonctionnalité.


A gauche du guidon se situent les boutons permettant d'activer les clignotants, celui de gauche comme celui de droite. La sonnette est une clochette classique, actionnable à l'index. Le levier de frein, classique, prend place sur le devant. Un petit loquet est également visible, il permet de maintenir la trottinette en position pliée en se fixant dans un emplacement à l'arrière, après avoir déverrouillé et basculé la potence.




La droite du guidon est peu fournie avec uniquement la gâchette d'accélérateur au pouce.

Une application smartphone

La trottinette dispose d'une connexion Bluetooth permettant de la connecter à une application disponible sur iPhone et Android. Bien que la plupart des fonctions puissent être effectuées via l'écran, il peut s'avérer pratique d'activer certaines d'entre elles à distance comme les effets d'éclairage ou encore le verrouillage électronique.

Un antivol flexible intégré

Un des points supplémentaires sur lequel se démarque l'Atomi Alpha est l'intégration d'un antivol directement dans la structure de la trottinette. Caché sous un petit clapet sur le côté gauche, un câble d'acier flexible peut se dérouler pour envelopper n'importe quel support fixe urbain. L'embout du fil vient se clipser dans un logement prévu à cet effet, le tout verrouillé par un cadenas à code intégré. La câble se recontracte automatiquement pour rester bien tendu.




L'idée est excellente, mais malheureusement le câble semble bien trop fin pour résister à une simple pince à métaux. Son niveau de résistance sera similaire à celui des antivols souples/torsadés basiques dont l'objectif est de dissuader un voleur occasionnel sans outil.

Cela peut cependant faire parfaitement l'affaire si votre utilisation est par exemple de fixer votre trottinette dans un parc à vélos visible, à l'intérieur de l'enceinte de votre établissement scolaire ou de votre lieu de travail. En cas de stationnement dans un recoin peu visible d'un lieu avec beaucoup de passages, mieux vaut investir dans un antivol en U comme ceux-ci, bien plus résistants... mais aussi bien plus lourds et encombrants.

Quoi qu'il en soit, l'antivol inclus est un équipement intéressant qui offre une sécurité minimale à tout moment. Comme on dit dans ce cas, il a le mérite d'être présent.

4 - Assistance, performance et autonomie

Note: Un coupon de réduction permet de réduire le prix de l'Atomi Alpha. Vous pouvez consulter notre bon plan associé (lien) pour connaitre son prix le plus bas actuellement constaté.

Après un premier tour d'essais pour se familiariser avec sa conduite, l'Atomi Alpha a été testée sur un trajet urbain représentant le parcours typique domicile-travail composé de plusieurs arrêts et démarrages, y compris en côte, des lignes droites et des revêtements routier par endroit bien lisses et par d'autres endroits plutôt abimés.

Moteur et assistance

La fiche technique de l'Atomi Alpha indique un moteur développant une puissance de 650 Watts. Elle indique également qu'il s'agit d'une puissance maximale.

Nous avons l'habitude de tester des trottinettes dont les fiches techniques indiquent deux niveaux de puissance: une puissance soutenable sur le long terme, la puissance "officielle", et une puissance dite instantanée, ou puissance crête. Cette dernière représente ce que le moteur peut délivrer sur une courte durée pour un besoin immédiat de forte accélération, pour un démarrage au plus haut niveau d'assistance par exemple.



Sur l'Atomi Alpha, seule une "puissance maximale" de 650 Watts est mentionnée. Cela veut-il dire que le constructeur n'indique que la puissance instantanée ? qu'en est-il pour la puissance soutenable sur la durée ?

L'Atomi Alpha dispose de 3 niveaux d'assistance, ce qui est classique. Le premier niveau permet selon les spécifications d'atteindre 9 km/h, le second 18 km/h et enfin le dernier 25 à 30 km/h. L'accélérateur ne fait effet qu'après une première impulsion au pied.

Au premier démarrage, le comportement de l'Atomi Alpha confirme la première impression au déballage de la trottinette: elle est taillée pour la ville, son comportement est doux. Le premier niveau d'assistance est pour un usage parmi les piétons, tant la vitesse est limitée.



Le niveau intermédiaire permet de disposer d'un engin plus rapide, capable de circuler sur des pistes cyclables. Mais ce niveau ne présente que peu d'intérêt, le dernier niveau permettant de constater si l'Atomi Alpha tient effectivement ses promesses.

Le dernier niveau d'assistance, le "mode sport", permet d'accélérer à la vitesse maximale. L'accélération reste douce, sans risque de lever la roue avant (le moteur est à l'arrière). La vitesse maximale est facilement atteinte sur du plat, elle le sera également en côte mais ce sera un peu plus long.

La douceur de l'accélération me laisse à penser que les 650 Watts sont bien une puissance crête, pour une puissance continue ne dépassant vraisemblablement pas les 500 Watts. Elle pourrait cependant rouler à plus de 30 km/h, la vitesse étant clairement bridée. En cas de débridage, la vitesse maximale sera logiquement fonction du poids du conducteur et ne sera pas la même pour tout le monde.

Freinage

Comme vue page précédente, l'Atomi Alpha possède un système de freinage mixte: le levier de frein permet à la fois d'actionner le freinage sur la roue avant, équipée d'un frein à tambour, et du freinage électronique E-ABS au niveau de la roue arrière.


A 25km/h ce double système de freinage s'avère efficace. La trottinette s'arrête en moins de 5 mètres tout en gardant la maitrise de la trajectoire. Bien entendu, il faudra jouer sur le centre de masse de l'ensemble en déplaçant légèrement son corps vers l'arrière pour anticiper les mouvements de l'engin. C'est le lot de toutes les trottinettes avec posture debout.

Comme l'Atomi Alpha ne possède pas de suspension sur la roue avant, telle qu'une classique suspension de fourche, l'énergie de freinage n'est absorbée que par les dispositifs de frein. Une suspension de fourche aurait permis d'absorber une partie de l'énergie du freinage mais ce n'est pas le cas ici. Après tout, cela laisse ainsi plus d'énergie transformable en électricité par le système E-ABS, à renvoyer vers la batterie.

Eclairage et sécurité

Le phare avant est équipé d'une lumière LED. L'éclairage n'est ni faible ni fort, il est possible de voir un peu de route devant soi tout en offrant une très bonne visibilité de l'engin aux autres usagers de la route.



A l'arrière, le feu possède également une bonne visibilité et est idéalement positionné. De part et d'autre de ce feu se trouvent les clignotants. Bonne surprise, ces derniers sont très bien visibles. Dotés de plusieurs puces LED, ils seront facilement vus par les autres usagers y compris en plein jour. Pour le bémol, l'Atomi Alpha n'est équipé de clignotants qu'à l'arrière. Ils sont donc destinés à avertir les usagers situés derrière la trottinette.



La trottinette électrique Atomi Alpha comparée à l'Engwe S6 que nous avons testée ici

L'Atomi Alpha est aussi équipée de LED d'ambiance RGB, le long de la potence sur l'avant et sous la trottinette. Au-delà de l'effet tuning, ces lumières ont une utilité certaine dans le domaine de la sécurité. Elles permettent d'augmenter la visibilité de l'engin, surtout la bande LED de la potence qui dessine la forme de la trottinette et confère une bonne visibilité à hauteur d'homme.

Autonomie

La batterie de l'Atomi Alpha possède une capacité de 10 Ah en 36 V, ce qui est dans la moyenne en comparaison de la plupart des trottinettes électriques.

Pour le test d'autonomie, le parcours urbain réalisé ne suffit pas à vider complètement la batterie de la trottinette électrique. Une estimation est donc faite, donnant pour la trottinette d'Atomi une distance franchissable qui devrait avoisiner les 30 km pour mon gabarit (77 kg). Il s'agit d'une autonomie légèrement supérieure à la moyenne des trottinettes électriques de ce niveau de gamme.

Suspensions et confort

L'Atomi Alpha possède des pneus de 9 pouces avec une suspension à l'arrière. Sur route, l'absence de suspension de fourche ne se fait pas trop ressentir. Il est vrai qu'un nid de poule se percevra au niveau des bras, mais la suspension arrière permettra de bien l'absorber pour un ressenti meilleur au niveau du corps.



Ainsi, la suspension à l'arrière permet un débattement intéressant de l'engin, la trottinette pouvant lever sa roue arrière sur des bosses prononcées. Située juste à l'arrière du pied que l'on pose en retrait et juste devant la roue arrière, la partie articulée ne se ressent pas sur sa position d'appui.

5 - Conclusion

Pas de doute, son domaine est la ville. La trottinette électrique Atomi Alpha sait allier une élégance certaine avec des équipements qui méritent de s'y intéresser.



Elle est particulièrement bien visible avec ses nombreux éclairages. Ceci ajouté à son double système antivol (physique et logiciel) ainsi que sa capacité à récupérer l'énergie au freinage en fait un modèle qui n'est pas avare dans les équipements de sécurité et de confort. Et pour le côté pratique, elle est relativement légère, pouvant se plier en quelques secondes et être transportée dans les transports en commun ou le coffre d'une petite voiture.

Pour nuancer toutes ces qualités, on peut indiquer que les 650 Watts de son moteur sont davantage une indication commerciale qu'un fait avéré. Il s'agit certainement de la puissance crête et non la puissance continue, cette dernière ne devant probablement pas dépasser les 500 Watts. Mais ceci est déjà pas mal et permet un usage urbain souple et agréable.

Un coupon de réduction permet de réduire le prix de l'Atomi Alpha. Vous pouvez consulter notre bon plan associé (lien) pour connaitre son prix le plus bas actuellement constaté.

Page générée en 6.658 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise