masqueno
Merci P N M pour ta pensée . Ce que je pense est que l humain se fait socialement au cours des successions des siècles , mais avec quel mode d emplois ? .masqueno .
Très bonne question...
A vrai dire, comme tous les odes d'emplois, je dirais qu'il y a plusieurs chapitres :
- Nous-même, nous nous auto-influençons par nos actes et nos pensés.
- La nature, qui nous a donné la vie, notre mère à tous, mais elle se fait vieille maintenant
- Et je pense, un phenomène inexplicable. C'est à dire ce qui fait que c'est comme ça. Porquoi sommes-nous ainsi ? Pourquoi notre destin est-il ainsi ? Pas notre avenir, notre destin car notre avenir est propre à nos actes, bien que l'avenir de l'être humain lui-même doit être inbousculable. Notre destin ne nous échappera pas, et étant donné ce que devient l'Hommen je dirais que le destin et l'avenir sont de plus en plus liés, mais ça reste encore à prouver...
PourNotreMonde
masqueno
Merci P N M pour ta pensée . Ce que je pense est que l humain se fait socialement au cours des successions des siècles , mais avec quel mode d emplois ? .masqueno .
Très bonne question...
A vrai dire, comme tous les odes d'emplois, je dirais qu'il y a plusieurs chapitres :
- La nature, qui nous a donné la vie, notre mère à tous, mais elle se fait vieille maintenant
- Et je pense, un phenomène inexplicable. C'est à dire ce qui fait que c'est comme ça. Porquoi sommes-nous ainsi ? Pourquoi notre destin est-il ainsi ? Pas notre avenir, notre destin car notre avenir est propre à nos actes, bien que l'avenir de l'être humain lui-même doit être inbousculable. Notre destin ne nous échappera pas, et étant donné ce que devient l'Hommen je dirais que le destin et l'avenir sont de plus en plus liés, mais ça reste encore à prouver...
Je m interroge également comme toi . Je dirais un peu de choses de moi dans ce texte , bien ou pas bien , mais je pense que chacun de nous se pose la question ; est dans la question , en attente de savoir : l humain sur la terre : pourquoi ? .
Personnellement j attends . Soit un Dieu existe comme le précise la Bible( que j ai lu 3 fois ) et il devrait se manifester car l homme qu il a créé est entrain d amenuir son oeuvre . Soit nous sommes issus de l évolution et dans ce cas la science nous apporte des connaissances par lesquelles nous devrons je pense nous réconcillier avec la terre pour l avenir , bien que dans ce cas aussi , pourquoi nous ne subirions pas encore de l évolution , car étant donné la puissance des neurones , la puissance , la finesse de ce que nous sommes , bien des surprises peuvent arriver . Personnellement j ai confiance , car en fait c est la Vie dont nous sommes porteur et que nous disons qui guide nos pas dans un espace temporel que nous ne connaissons pas mais dont nous voyons toujours l horizon . Alors nous avançons .
masqueno .
masqueno
PourNotreMonde
masqueno
Très bonne question...
Je m interroge également comme toi . Je dirais un peu de choses de moi dans ce texte , bien ou pas bien , mais je pense que chacun de nous se pose la question ; est dans la question , en attente de savoir : l humain sur la terre : pourquoi ? .Personnellement j attends . Soit un Dieu existe comme le précise la Bible( que j ai lu 3 fois ) et il devrait se manifester car l homme qu il a créé est entrain d amenuir son oeuvre . Soit nous sommes issus de l évolution et dans ce cas la science nous apporte des connaissances par lesquelles nous devrons je pense nous réconcillier avec la terre pour l avenir , bien que dans ce cas aussi , pourquoi nous ne subirions pas encore de l évolution , car étant donné la puissance des neurones , la puissance , la finesse de ce que nous sommes , bien des surprises peuvent arriver . Personnellement j ai confiance , car en fait c est la Vie dont nous sommes porteur et que nous disons qui guide nos pas dans un espace temporel que nous ne connaissons pas mais dont nous voyons toujours l horizon . Alors nous avançons .
masqueno .
Pour ce qui est en gras, j'ai une petite réaction :
Pourquoi l'Homme a des croyances telle celle de Dieu ? Je veux dire que penser que Dieu a créé l'Humanité, c'est peut-être nier nos actes, nos origines.
Quant à notre évolution, pour moi, c'est plus de la confiance.
Qui aurai prédit notre situation actuelle ? Peut-être sommes-nous capables de prédir approximativement notre avenir, mais ce ont nos actes qui définissent notre destin. Or si nous ne reconnaissons pas nos actes, comment faire ?
Le temps ? Ce que nous représentons sur Terre ?
Certes, notre existence est exceptionnelle, je crois que notre unicité et notre potentiel révèlent notre Nature.
Pourquoi je vis ? Parce que l'Homme est mystérieux, il est imprévisible, et on a tous envie d'avoir une place, Notre place. Ainsi l'existence a un sens. Et tant qu'on ne saura expliquer ce qu'est l"être humain, il existera...
Si Dieu existe, alors il racontera la fin de l'Humanité. Pour moi, Dieu c'est une appelation de notre Univers, notre créateur.
Que fait l'Homme sur Terre ? c'est une bien grande question que tu poses là masqueno. Mais pour moi, il y a une explication, hypothèses et avis personnels d'accord, mais la vérité est en nous.
Pour la trouver, un long chemin nous attend, le courage et la détermination peuvent nous y mener, mais je crois que la pensé et l'unicité de cet Homme qui comprendra la Vie, seront également déterminantes.
PourNotreMonde
Oui , je me pose cette question : que faisons nous là sur cette Terre , quel est le sens de l existence humaine sur une planète appelée Terre , laquelle planète tourne dans un système lequel est lui meme en mouvement contenu dans une galaxie laquelle elle meme tourne et voyage dans l espace . Alors :
Ce voyage a t il un sens ?
Est il aléatoire ?
Quel est sa raison ?
Est il sans raison ?
Gratuit ?
masqueno .
masqueno
Oui , je me pose cette question : que faisons nous là sur cette Terre , quel est le sens de l existence humaine sur une planète appelée Terre , laquelle planète tourne dans un système lequel est lui meme en mouvement contenu dans une galaxie laquelle elle meme tourne et voyage dans l espace . Alors :
Ce voyage a t il un sens ?
Est il aléatoire ?
Quel est sa raison ?
Est il sans raison ?
Gratuit ?masqueno .
Se poser la question de notre place dans l'Univers, c'est se remettre en question, et dépasser nos limites. Ce voyae comme tu l'as dit, je crois qu'il a un sens. L'Univers en a donné le départ, mais la fin c'est nous qui la choisissons, ainsi que toutes les péripéties. Je crois donc que l'être humain, commandant de bord, a le pouvoir de donner un sens a ce voyage, dans les deux sens du terme : la direction dans laquelle nous nous précipitons (notre avenir) et la raison, qui donne un but à cette épopée...
Une raison... moi je l'imagine comme ça :
La vie a été créée, et son évolution permet d'ouvrir de nouvelles portes. Je crois que c'est à nous de comprendre pourquoi, nous devons choisir la raison pour laquelle nous sommes ici, ainsi nous pourrons regarder devant nous, après s'être questionné sur l'origine de notre existence.
Sans raison, peut-être. Sommes-nous des produits de l'Univers ? Des formes de vies destinées à trouver quelque chose ? A prouver a valeur ? Je l'ignore, mais j'y réfléchirai, cela me paraît abordable, mais assez complexe de sens.
Gratuit ? N'est ce pas l'Homme qui a créé ce mot ? S'il ne l'est pas, alors cela veut dire qu'il y aura des conséquences. Hormis notre disparition sur Terre, que pourrait-on nous prendre ?
Notre voyage est plein de mystère, et vouloir en découvrir les 2 extrémités n'est pas enfantin, maintenant, qui peut nous fixer des limites pour imaginer et déduire le sens de notre existence...
PourNotreMonde
Merci masqueno. En ce moment j'éci un texte à ce sujet : La place de l'Homme dans l'Univers. Origine, pourquoi la vie, raisons, but, conséquences, points de vues, issues...
Je compte par la suite me baser dessus,et d'ici quelques années en sortir (pourquoi pas) un livre ou un article. Sa ferait long l'article mais j'y prête beaucoup de mon temps, je crois que ce sera très complet. Je te le ferai lire dès que possible, j'aimerais avoir ton avis.
PourNotreMonde
PourNotreMonde
Merci masqueno. En ce moment j'éci un texte à ce sujet : La place de l'Homme dans l'Univers. Origine, pourquoi la vie, raisons, but, conséquences, points de vues, issues...Je compte par la suite me baser dessus,et d'ici quelques années en sortir (pourquoi pas) un livre ou un article. Sa ferait long l'article mais j'y prête beaucoup de mon temps, je crois que ce sera très complet. Je te le ferai lire dès que possible, j'aimerais avoir ton avis.
PourNotreMonde
Là PNM , j ai la trouille . Lire , oui , que oui , mais mon avis : en suis je capable ? .
Je peux effectivement donner un avis , mais quel valeur aura t il ? . Mais ok .
A suivre donc . Surtout bon courage pour ce que tu entreprends .
Amitiés .
masqueno .
Ps . Je continue cependant à Bla blater .
PourNotreMonde
Salut
Je pense que l'on s'habitue trop à définir le mot "avis" avec "valeur". Je ne vais pas te demander de juger ce que je fais, bien que tu en ais le droit, mais de dire ce que tu en penses toi, car je sais qe c'est un sujet qui t'inspire.PourNotreMonde
Oui c est dans ce sens que j ai échangé avec Toi : ce que j en pense , donner mon avis : il me semble bon . Mais qui suis je pour cela ? .
Je dirai que j ai une exigence : le dire qui est dit est il compatible avec l étymologie du mot , car je crois à un dire qui se développe à partir de l étymologie du mot .
masqueno .
masqueno
PourNotreMonde
Salut
Je pense que l'on s'habitue trop à définir le mot "avis" avec "valeur". Je ne vais pas te demander de juger ce que je fais, bien que tu en ais le droit, mais de dire ce que tu en penses toi, car je sais qe c'est un sujet qui t'inspire.PourNotreMonde
Oui c est dans ce sens que j ai échangé avec Toi : ce que j en pense , donner mon avis : il me semble bon . Mais qui suis je pour cela ? .Je dirai que j ai une exigence : le dire qui est dit est il compatible avec l étymologie du mot , car je crois à un dire qui se développe à partir de l étymologie du mot .
masqueno .
Qui tu es n'a pas d'importance... Seul ce que tu es à l'intérieur de toi, et ton devenir son important pour moi. Peut-être que le dire qui est dit, parlé, n'est en fait que notre seul moyen de faire ressentir ce que l'on désir. Maintenant, un regard, une pensé, l détermination, peut-être qe cela justifierait notre partage, même si on utilise aucun de ces moyens pour échanger, ils sont en nous, et nous les utilisons à notre façon.
PourNotreMonde
Pour chacun il y a un échange : extérieur1 - intérieur - extérieur2. Ce que l on fait " extérieur 2 " n est pas sans rattachement aux deux phases précédentes . L intérieur de soi est un processus de transformation mais il n est pas la fin en soi , cette fin en soi est cet extérieur 2 que l on partage avec les autres . Comment par soi meme ( intérieur ) on reçoit ( extérieur 1) pour redonner ( extérieur 2 ) et cela selon le rythme de la vie . On ne peut faire arret sur l intérieur , il est mouvement temporel .
masqueno .
Salut,
En fait, l'intérieur se forme de ce qu'il donne et de ce qu'on lui redonne. Je n'y avais jamais véritablement songé. Maintenant, je crois que ce que l'on donne peut avoir un lien avec ce que l'on reçoit. Par exemple, si on fait du mal à une personne je crois que celle-ci aura plus de mal à partager le meilleur d'elle-même.
Pour moi l'intérieur c'est aussi l'esprit, influencé ou non par les sentiments, la pensé, et vice-versa. Cet esprit est-il formé uniquement par les échanges entre êtres humains ? Aujourd'hui je crois qu'il faut voir plus loin, l'Homme fait ressentir des choses sans le vouloir, car il ne se contrôle plus maintenant. Comme je l'ai écris dans un de mes textes, aujourd'hui, de plus en plus, on ne devient plus, on subit.
PourNotreMonde
L échange extérieur - intérieur - extérieur j y ai pensé à propos d Olivier Messiaen lorsque Celui ci évoque comment de l écoute musicale extérieure il entend et voit intérieurement puis comment par ce passage il compose . Je citerais deux dires à propos de cet échange extérieur - intérieur - extérieur , lequel semble plus explicite chez les artistes que chez d autres pratiquants .
Première citation : Messiaen dit à Claude Samuel à propos de l écoute extérieure : ... ces couleurs je les sens d une manière excessivement vive , et j ai meme parfois indiqué sur mes partitions ces correspondances avec précision . Musique et Couleur : Claude Samuel.
Deuxième citation : C est seulement lorsque l artiste possède la vision et les détails du monde extérieur qu il commence à peindre . L exécution instantanée et rythmique , devient alors une projection à la fois des figures du réel et du monde extérieur de l artiste : François Cheng : vide et Plein .
En d autres termes .
Comment l artiste montre par son oeuvre ; devenue extérieure , la transformation imaginaire qu il apporte ( l intérieur ) , à son regard précédent extérieur .
Circuit auquel la neuroesthétique est attentive .
masqueno .
masqueno
L échange extérieur - intérieur - extérieur j y ai pensé à propos d Olivier Messiaen lorsque Celui ci évoque comment de l écoute musicale extérieure il entend et voit intérieurement puis comment par ce passage il compose . Je citerais deux dires à propos de cet échange extérieur - intérieur - extérieur , lequel semble plus explicite chez les artistes que chez d autres pratiquants .
Première citation : Messiaen dit à Claude Samuel à propos de l écoute extérieure : ... ces couleurs je les sens d une manière excessivement vive , et j ai meme parfois indiqué sur mes partitions ces correspondances avec précision . Musique et Couleur : Claude Samuel.Deuxième citation : C est seulement lorsque l artiste possède la vision et les détails du monde extérieur qu il commence à peindre . L exécution instantanée et rythmique , devient alors une projection à la fois des figures du réel et du monde extérieur de l artiste : François Cheng : vide et Plein .
En d autres termes .
Comment l artiste montre par son oeuvre ; devenue extérieure , la transformation imaginaire qu il apporte ( l intérieur ) , à son regard précédent extérieur .Circuit auquel la neuroesthétique est attentive .
masqueno .
J'avoue que cet échange à partir de la musique est bien choisi. Maintenant je crois qu'il ne justifie pas tout.
Quand tu lis quelque chose, tu le ressens peut-être pour ensuite le transformer à l'intérieur de toi, mais comment le fais-tu ressentir ?
En écrivant autrechose par exemple, si c'est un message, tu donneras ta réponse, sinon peut-être garderas-tu tes impressions au fond de toi. Ce que je veux dire, c'est que dans ces échanges, extérieur vers intérieur, puis extérieur, et bien la dernière étape n'est pas obligatoire et elle est plus vaste, plus complexe, il y a forcement plus de solutions, qui dépendent des 2 réactions précédentes ayant déjà provoquées un processus intérieur très différent selon la personne.
PourNotreMonde
PNM salut . Comment faire ressentir ? . Sur un plan humain : la sincérité , sur un plan commercial , le marketing . A mon avis pas de secret . Faire , oui , mais dans quel but ? .
Messiaen a composé par sincérité , celle ci peut etre repérée par l analyse de son oeuvre . Que dit il dans son oeuvre ? Rien de son moi , il dit que quelque chose fonctionne à l intérieur de nous humains . Alors il pose la question implicitement : oui au fait comment fonctionnons nous ? .
L imagerie cérébrale commence à repérer notre utilisation du cerveau pour certaines taches , et que remarque t elle ? . L artiste dit des choses qui se rapprochent des analyses regroupant les aires du cerveau solliscitées par certaines taches , ce qui ne défavorise pas donc par exemple , l interrogation de la relation du sonore et du visuel que l on peut soumettre à la pensée .
masqueno .
masqueno
PNM salut . Comment faire ressentir ? . Sur un plan humain : la sincérité , sur un plan commercial , le marketing . A mon avis pas de secret . Faire , oui , mais dans quel but ? .
Messiaen a composé par sincérité , celle ci peut etre repérée par l analyse de son oeuvre . Que dit il dans son oeuvre ? Rien de son moi , il dit que quelque chose fonctionne à l intérieur de nous humains . Alors il pose la question implicitement : oui au fait comment fonctionnons nous ? .L imagerie cérébrale commence à repérer notre utilisation du cerveau pour certaines taches , et que remarque t elle ? . L artiste dit des choses qui se rapprochent des analyses regroupant les aires du cerveau solliscitées par certaines taches , ce qui ne défavorise pas donc par exemple , l interrogation de la relation du sonore et du visuel que l on peut soumettre à la pensée .
masqueno .
Sans pouvoir dire plus pour l instant , il y a de ça , . La pensée continue .
masqueno .
Vous savez moi je crois en l'existence de Dieu mais j'en tire jamais aucun argument... Parce que n'importe quelle réponse sur ce sujet est respectable.. Et que je me suis déjà fait allumer sur ce sujet sur le site...Ma foi n'altère en rien ma vision du monde.... J'espère rester un scientifique, un poète et un rêveur
Dieu étant une création humaine notre imagination et notre liberté nous pousse à penser très vastement, personne ne peut avoir la même idée, à moins de pratiquer et d'être croyant à fond la dessus.
J'ai parfois l'impression que malgré la liberté de croire, elle est restreinte car on se rapporte à une religion donnée, structurée, fixe, et je trouve ça assez dommage, même si je n'ai pas à me plaindre personnellement...
pournotremonde, pourquoi tu t'entêtes ?
je trouve que les propos de victor sont suffisament clairs...
Vous savez moi je crois en l'existence de Dieu mais j'en tire jamais aucun argument... Parce que n'importe quelle réponse sur ce sujet est respectable.. Et que je me suis déjà fait allumer sur ce sujet sur le site...Ma foi n'altère en rien ma vision du monde.... J'espère rester un scientifique, un poète et un rêveur
pour moi, rien à rajouter...ah si, je ne crois pas en un etre divin...mais je n'en dirai pas plus non plus
Je ne m'entêtes pas, il m'a juste dit que c'était mes oignons, or je crois que je peux dire ce que j'en pense sachant qu'il n'y a rien de choquant dans ce que je dis quand même... Et puis notre conversation avec masqueno dépassait bien la vision de la religion, c'était quand même autre chose, croire ne fait pas tout...
PourNotreMonde
/forum/viewtopic.php?t=8804Si tu veux avoir mon opinion et ma vision de la vie...
Ce ne sont pas des croyances à ce que je saches, mais ma vision de la vie. Je ne me mêle pas de ce domaine de la religion ou de la foi, je dis que je penses, c'est tout. Si ce que j'avais écris était choquant, on me l'aurait dit, et personne n'a contesté quelques faits que ce soit dans mes textes.
Je doutes certes, mais qui peut affirmer tout ce qu'il dit ? J'ai certainement tort dans ce que je dis, trop pessimiste, mais j'ai bâti mon idée sur la question, et je ne crois pas que cela soit interdit, loin de là, au contraire, j'acceptes tout à fait que l'on pense différemment de moi.
masqueno
L art , reproduire , mais aussi faire . Laisser le geste etre guidé par l maginaire , puis voir ou réécouter . Nouveaux chemins alors .masqueno .
En disant cela je pensais à l improvisation , ( pour moi en musique ) . Puis ... , la discussion , merci , pour moi c est très beau , une pointe pour Victor , pourquoi ? , ce qu il dit après mes quelques mots sur l art .
masqueno .
Pour te répondre mr Masqueno.... Je me suis souvent posé cette question pourquoi suis-je capable de penser? Pourquoi je trouve beau certaine choses? Pourquoi des personnes différentes pensent des choses différentes? Pourquoi la nature est belle enfin ce que j'en aime? Tous ces pourquoi me pose la question: Qu'est-ce qui me permet de prendre conscience? J'ai beau avoir quelques connaissance en Info... Savoir que le cerveau s'allume par zone dans des examens de Scanner...Mon moi qui pense reste un mystère
Victor
Pour te répondre mr Masqueno.... Je me suis souvent posé cette question pourquoi suis-je capable de penser? Pourquoi je trouve beau certaine choses? Pourquoi des personnes différentes pensent des choses différentes? Pourquoi la nature est belle enfin ce que j'en aime? Tous ces pourquoi me pose la question: Qu'est-ce qui me permet de prendre conscience? J'ai beau avoir quelques connaissance en Info... Savoir que le cerveau s'allume par zone dans des examens de Scanner...Mon moi qui pense reste un mystère
Victor pour discuter modestement je dirais : à priori on pense parce que nous possédons nous en tant qu humain , un cerveau qui , par je ne sais quel phénomène de l évolution génétique nous permet cette faculté par rapport aux autres primates .
Il sera donné mercredi 13 juin au collège de France un séminaire sur le thème : la neuroesthétique . Ce séminaire sera dirigé par Mr Nabaltian , invité de Mr JP Changeux . Je ferai un résumé . Peut etre que d autres "foromeurs" seront présents , ainsi peut etre d autres résumés possibles ? . A priori nous possédons des neurones spécifiques à l émotion du dit : beau .
Nous pensons différemment il me semble , après avoir écouté des cours , parce que pour une meme information dite à plusieurs personnes cette information prend pour chacune des personnes des chemins neuronaux différents , lesquels sont propres à l histoire de chacun .
On aime la nature je pense parce qu en nous humains , nous portons son palimpseste .
Victor je terminerai par , et merci que je peux l écrire car tu me tends la perche , c est une expression , à résonnance implicite , qui m anime : le moi même .
masqueno .
Victor
tu sais la phrémologie et la localisation des émotions dans le cerveau, c'est de la blague justement c'est pas localisé pour chaque émotions il ya un schéma de réseau différent
Une chose qui me trotte dans la tête , cela fera rire peut etre énormément , mais tant pis , on ne peut rien à cette circonstance physiologique et c est en relation avec la pensée de Victor : il s agit de la forme de son propre crâne , la phrénologie .
Je dis comme les choses arrivent . La danse Butô nécessite des exercices physiques techniques , pour cela il y a une recherche de la connaissance de son corps . Un exercice qui m interpelle est celui par lequel étant allongé sur le dos on recherche le point milieu de son crâne , lequel point milieu est situé derrière sa tete .
Pour moi , savoir , sentir , qu il y a un point milieu de mon crane par lequel , une fois trouvé , le corps est dans une ligne droite mais que l on ne ressent pas forcément comme droite à cause des mauvaises postures adaptées , m interroge . Mon crâne , ainsi que tous les autres crânes humains possèdent un point milieu sur lequel on peut se reposer .
Ce constat amène à se penser , et je me pense . Quel est ce corps que j habite ? , il possède des qualités que je ne connais meme pas . Je trouve cela curieux .
masqueno .