Khainyan

Donc le Nutella éxiste...
Voilà.. la "formule" en entier... :siffle:

VI
Victor

Elle est belle cette équation car elle est toujours vraie en dehors de toutes références

Khainyan

Oé et la modération a enlever ce qu'il y avait en dessous... blague de matheux, z'ont pas du comprendre...

Pollux

Khainyan

C'est un comble, ne laisser pour message qu'une formule vide de sens...

Oui Victor, une beauté certainement... mais elle manque de chaleur.
Une vérité froide et absolue, sans ambiguïté, mais dépouillé de tout sens ou sentiment...

IS
Isabelle

Ben oui Khainyan, connais pas toutes les blagues de matheux :D
Puis on a vu passer des polémiques sur des sujets religieux...

Khainyan

Pollux

Khainyan

Oui Victor, une beauté certainement... mais elle manque de chaleur.
Une vérité froide et absolue, sans ambiguïté, mais dépouillé de tout sens ou sentiment...

Pollux y avais autre chose derrière.. mais la modération l'a jugée polémique :siffle:
Cette formule refléte toute l'harmonie et la puissance des mathématiques: on y retrouve tout ce qui fait les maths; "e" et "pi", deux des constantes les plus fondamentales des mathématique. "i" qui permet de constuire les nombres imaginaires, 1 et 0 les éléments neutres de l'addition et la multiplication, les opérations fondamentales des mathématiques. Et + et X les deux symboles de ces mêmes opérations.
Bref tous les maths sont condensés dans cette formule. Qui en plus est véridique. Pour qu'il y est une harmonie aussi parfaite, un grand matheux l'a justifiée par l'existence du Nutella (attention la modération va passer :lol: ). Donc la blague consiste à sortir cette formule et dire "donc euh... le Nutella.. éxiste". La top classe quoi... tu te fait un T-shirt avec cette formule..la classe totale pour aller en boîte avec :siffle:

Troll

Khainyan...pourrais-tu me donner la formule en entier en MP please ?

(s'agit pas de froisser la modération :sol: ....ne doutez pas un seul instant de mon respect pour vous tous, chers modérateurs, en particulier pour toi Isabelle mais....je n'ai jamais été sage envers l'autorité mais un jour, je grandirais...un jour...peut-être :D )

IS
Isabelle

La formule est en entier, c'est le commentaire qui a un peu été modifié par Khainyan dans son deuxième post

VI
Victor

Pollux

Khainyan

C'est un comble, ne laisser pour message qu'une formule vide de sens...Oui Victor, une beauté certainement... mais elle manque de chaleur.Une vérité froide et absolue, sans ambiguïté, mais dépouillé de tout sens ou sentiment...

Tu sais dans le genre des horreurs je tiens E=MC² comme une véritable horreur n'est ce pas l'origine de la recherche nucléaire et des bombes A et H ?

Troll

Victor
Tu sais dans le genre des horreurs je tiens E=MC² comme une véritable horreur n'est ce pas l'origine de la recherche nucléaire et des bombes A et H ?

Et oui, c'est tout le drame de la recherche scientifique....on confond souvent la recherche fondamentale et l'application qui peut en être faite... :larme:

Maulus

m'ah... qu'est ce qu'il faut pas entendre...

l'arme nucléaire aujourd'hui à plutôt tendance à freiner la guerre entre les grandes nations, on a fait un truc tellement aberrant que se faire la guerre avec ça, sa serait signé l'arrêt de mort de la planète...

c'est une arme de dissuasion, les grands pays préfère se faire la guerre économiquement maintenant, c'est quand même déjà plus peace&love...

enfin, ya qu'a prendre la dualité ou l'intrication comme exemple et tu verra Victor, toute la beauté du travail de papa Einstein et de ses acolytes ! :D

VI
Victor

Sauf que j'ai pas aimé les années 1950-60-70-80-90 maintenant je n'aime pas les terroristes du genre al qaedaa et les gens qui jouent à terrroriser avec ces superbes merveilles de technologie

Khainyan

E=mc² découle des Transformée de Lorentz et d'un peu tout ce qu'il y avait comme connaissance avant (je vous passe la démo.. c'est pas d'un passionant fou). Donc Papa Enstein la formaliser.. mais il a rien inventer :) il a juste eu le génie d'en faire un truc simple ( ce qui n'est pas rien...).
Bref... faut pas dir que àa a donner naissance aux BA et BH. ça aussi donné naissance à la RG et la MQ..donc à pas mal de chose actuelle (genre les ordi...).

Pollux

Khainyan

Pollux

Khainyan

Pollux y avais autre chose derrière.. mais la modération l'a jugée polémique :siffle:
Cette formule refléte toute l'harmonie et la puissance des mathématiques: ...

Oui, je le savais, mais la remarque était plus pour la modération et le résultat final :D

Merci pour les explications. Mais désolé, je n'ai toujours pas compris la blague :cry:

Khainyan

Pollux
Merci pour les explications. Mais désolé, je n'ai toujours pas compris la blague :cry:

Alors ne t'inqiétes pas c'est parfaitement normal. Si tu avais rigolé alors là oui tu aurais pu t'inquiéter...

VI
Victor

Perso la démonstration de de l'existence de qui vous savez... Ben je croyais que c'était la démonstration du théorème de Fermat qui lui-même vient du fameux Théorème de Pythagore A²+B²=C²... De mémoire c'est un philosophe des lumière qui l'a sortie le premier pour clouer le bec à un curé

Khainyan

Victor
Ben je croyais que c'était la démonstration du théorème de Fermat [...]partie enlevée car bêtise[...]De mémoire c'est un philosophe des lumière qui l'a sortie le premier pour clouer le bec à un curé

Le théorème de Fermat a été démontré pour la première fois qu'en.. 1995 par Andrew Wiles. Une démo de plusieurs centaines de pages d'un niveau mathématique incroyablement élevé. peu de gens au monde comprennent cette démo...c't'un truc de malade.
Pour info le théorème de Fermat dis:
il n'y a pas de nombres entiers non nuls x, y et z tels que:

dès que n est un entier strictement supérieur à 2.

VI
Victor

Les gens n'ont retenu de la pensée d'Einstein que l'aphorisme " Tout est relatif"... Alors que la pensée d'Einstein, tout comme celle des créateurs de la mécanique quantique sont des pensées totalisantes, voire absolues Heisenberg lui disait qu'il ne pouvait savoir ce que pensait Dieu

VI
Victor

Le concept de Dieu unique et créateur de ce monde est une pensée juive dans d'autres mythologies il y a la matrice mère ou plus simplement pas de Dieu mais un magma qui s'ordonne selon des processus historiques

Khainyan

Un magma? :heink:
le truc (K,*)? ou tu parle d'autre chose....?

VI
Victor

Khainyan

Le magma... la bouillie universelle... le chaos... l'état primordial selon la pensée grecque Pas de big bang mais un très grand désordre, le non pensé

VI
Victor

Puis je dis qu'Einstein bloque le terrain de la physique avec des arguments métaphysiques, Dieu n'a pas sa place dans la physique, ce concept bloque la complexité des approches... Dieu = Moi, le sujet qui pense l'univers, doit être dépassé par une logique matricielles des différents moi en interactions mais il est plus difficile de pensé la complexité que l'unique

PA
passant

Victor

Khainyan

Le magma... la bouillie universelle... le chaos... l'état primordial selon la pensée grecque Pas de big bang mais un très grand désordre, le non pensé

Il y a le tohu-bohu qui est le chaos ( grecque ) dont tu parles . Le tohu-bohu est une locution hébraïque .

Les Grecs et les Hébreux ont des thèmes similaires bien qu'à priori ils n'échangeaient pas les idées . Les Hébreux sont antérieurs aux Grecs mais les Grecs ont-ils eu des échanges avec les Hébreux au cours de l'Antiquité ?

Ces peuples de l'époque cherchaient à comprendre pourquoi içi comme nous nous cherchons à comprendre pourquoi içi . La Terre .

Les Grecs ont pensé l'atome aujourd'hui des chercheurs pensent ce qui est plus petit dans l'atome .

VI
Victor

Le tohu bohu n'est pas d'origine hébraïque mais plutôt un emprunt aux diverses mythologies contemporaine d'Israël, ce n'est pas un concept hébreux... De Sumer ? Égypte ? Phénicien ? Puis question de leur antériorité par rapport aux grecs la Bible a été écrite entre le 7 ème siècle BC et le premier siècle BC, Les récits de la genèse sont daté de l'époque de l'exil à Babylone

PA
passant

Victor
Le tohu bohu n'est pas d'origine hébraïque mais plutôt un emprunt aux diverses mythologies contemporaine d'Israël, ce n'est pas un concept hébreux... De Sumer ? Égypte ? Phénicien ? Puis question de leur antériorité par rapport aux grecs la Bible a été écrite entre le 7 ème siècle BC et le premier siècle BC, Les récits de la genèse sont daté de l'époque de l'exil à Babylone

Assez d'accord .

Tohu-bohu de la locution hébraïque : tohou oubohou . Locution oui concept effectivement ... ?

Ze Venerable

C'est quoi pour vous quelqu'un de bien ?

un proverbe (de mémoire):
il existe 3 types de personne intéressante dans la vie:
Les personnes vraies (sincères),
Les personnes sages,
Les personnes ayants beaucoup appris.

Ben alors c'est facile d'être quelqu'un de bien s'il suffit d'être sincère, ça doit pas être trop dur ça.

Pollux

J'ai retrouvé la citation est de Confucius, "sages" est a remplacer par "droites"

Ze Venerable
Ben alors c'est facile d'être quelqu'un de bien s'il suffit d'être sincère, ça doit pas être trop dur ça.

Oui, sauf que pour être sincère, il faut aussi être suffisamment diplomate pour ne pas se mettre à dos trop de monde :D

Ze Venerable

ou alors être du genre à ne pas trop penser à mal naturellement

Roy

je serai plutot d'avis à jouer sur les mots pour que les gens non sincères entendent et comprennent ce qu'ils veulent

Pollux

Roy
je serai plutot d'avis à jouer sur les mots pour que les gens non sincères entendent et comprennent ce qu'ils veulent

humm, tu n'empêcheras pas non plus les personnes sincères d'entendre ce qu'ils veulent, eux aussi, et par la même, douter de ta propre sincérité.

Je pense que tu apparaîtrais vite comme un homme politique ambigu, avec un discours à double sens :D

Ze Venerable

je comprends pas bien Roy.
Sinon je dis ca en parti parce que j'ai un ami qui n'est pas toujours "sincère" (faudrait p'tete préciser ce que je met la dedans) car il essaye justement d'être quelqu'un de bien!
En fait il est ce que j'appellerai quelqu'un de principes, cad qu'il croit (et c'est pas mal arbitraire selon moi) fortement que certains choses sont bonnes, et il s'y pli.
Du genre il considère qu'il est important dans le milieu professionnel (ou ailleurs) d'être en bon contact avec tout le monde alors même qu'au fond il est à tendance solitaire. Du coup il cherche à parler avec plein de monde alors qu'au fond il n'en a pas vraiment envi, et forcément cela ne marche pas très bien.
Il veut finalement toujours avoir un comportement "parfait" (selon ses critères), même si cela le fait parfois aller contre sa nature.
Alors contrairement à cette personne faut-il être tjrs sincère jusque dans ses imperfections, défauts ?

VI
Victor

"Les paroles sincères ne sont pas élégantes ; Les paroles élégantes ne sont pas sincères. "
[Lao-Tseu] Extrait du Tao Te King

"L'esprit lasse aisément, si le coeur n'est sincère."
[Nicolas Boileau]

"L'important n'est pas que mon discours soit vrai, mais qu'il soit sincère."
[Albert Jacquard] Extrait de Petite Philosophie à l'usage des non-philosophes

Roy

disons que j'ai toujours peur de blesser les gens, donc je dis ce que je pense de manière plutot discrète. quelqu'un de sincére avec lui même peut comprendre que je le critique mais ne sera pas aussi touché que si c'était une pique lancée en pleine figure.

VI
Victor

L'invention du hasard est un concept médiéval dans la théologie arabo musulmane avant il y avait le destin le fatum Latin et des dieux qui tiraient les ficelles... Le meilleur exemple de destin est l'Odyssée où Ulysse mets 40 ans pour rejoindre Ithaque... La notion de hasard est une notion mathématique arabe tout comme le zéro, c'est un calcul de ses chances

PA
passant

nico17
" Nous ne pouvons connaître le présent dans tous ses détails, c'est une question de principe."

Ah bon ?

VI
Victor

Il a raison, les paramètres mis en jeux sont trop nombreux donc chaotiques et indéterminés

Stardust

passant

nico17
" Nous ne pouvons connaître le présent dans tous ses détails, c'est une question de principe."

Ah bon ?

.....
faire wiki : principe d'incertitude d'Heisenberg

PA
passant

nico17
" "George Louis Buffon :)

Oui mais de ce qui est dit est-ce suffisant ? On dit quoi ?

PA
passant

nico17
tout est clair non!

Un pré-quantique ?

PA
passant

nico17
...mais l'idée est bonne!

Je suis ( de suivre ) le thème.

VI
Victor

nico17
" La science moderne est un admirable monument qui fait honneur à l'espèce humaine et qui compense ( un peu) l'immensité de sa bêtise guerrière." Extrait de L'Espace prend la forme de mon regard. HUBERT REEVES :)

"Il est un fait historique que jamais la recherche n'a été plus poussée que pendant des guerres et les périodes de tensions comme la guerre froide, bref les guerres nous ont permis des bonds technologiques" Totor dans ses œuvres...

VI
Victor

Je disais que la science ne marche jamais mieux que lorsqu'il y a de la demande et principalement les militaires... Actuellement il ne fait pas bon être chercheur

VI
Victor

La science n'est plus un hobby depuis le XVI ième siècle, les chercheurs sont des professionnels de leur sujets.... Mais est il imaginable un génie qui ne soit pas du sérail... Là Je pense au personnage d'Albert Einstein face aux physiciens de l'Université, Bref donnerais ton la liberté à un physicien contemporain de la trempe d'Einstein

Maulus

Sans observateur, l'univers n'a pas de sens non plus...

VI
Victor

Croire ce que l'on voit...Et alors ? Que dire de la conscience animale ?
Le principe anthropique en soi c'est très prétentieux... Voire une prétention religieuse

$$$

Maulus
Sans observateur, l'univers n'a pas de sens non plus...

Il n'y a pas de sens, seulement une volonté de comprendre.
Lorsqu'on aura compris, cela aura-t-il vraiment un sens ?
L'univers existe avant l'observateur, et surement après aussi.

VI
Victor

La science et en particulier la physique si logique, si élaborée qu'elle est , avec son formalisme mathématique est issue d'une pensé magique, celle de Pythagore qui cherchait des rapports d'harmonies dans la Nature par l'usage des nombres

PA
passant

Victor
La science et en particulier la physique si logique, si élaborée qu'elle est , avec son formalisme mathématique est issue d'une pensé magique, celle de Pythagore qui cherchait des rapports d'harmonies dans la Nature par l'usage des nombres

Haïku d'un temps.

Une pensée lointaine,
Oubliée car non conforme.
Pensée scientifique.

VI
Victor

Trous Noirs... O-ne-way
Sans espoir de bon retour
Rayon de Schwarzwild

Michel

:heink: ....

et un raton-laveur.