VI
Victor

un petit détail c'est y quand la fin du monde
Le 12 ou le 21 décembre 2012 ?
Parce que là je sais plus trop

IS
Isabelle

Victor

C'est un fait que la date fatidique approchant le sujet est moins commenté.

Bon, de mémoire on a déjà survécu à plusieurs prétendues fin de monde...

franckpiton

Victor

Je me pose la question aussi, mon calendrier Spirou s’arrête le 21 mais beaucoup parle du 12 12 2012 a 12H12.

VI
Victor

Ben on aura 2 fins du monde et ça ne fait pas sérieux

Mizar 17

Prétendue fin du monde annoncée par la fin du calendrier maya ( cycle) ;mais pourquoi le 21 et pas le 20 décembre?
Cela s' écrirait 20 12 20 12;
Plus sympa , non ?? :lol3:

VI
Victor

ça y est c'est y la fin du monde12/12/2012 12h 12
Toujours rien de rien et comme d'habitude assez déçu
bref encore une de plus... BEN! il reste celle du 21/12 /2012
Celle qui est liée au calendrier Maya Solstice d'hiver 2012

IS
Isabelle

Ah et bien non, encore loupé c'est pas pour cette fois-ci :D

Mais déjà on annonce une prochaine pour dans quelques jours (21/12 je crois mais je n'assure rien cela fait partie des "infos" que je ne vérifie pas, pourtant à TS habituellement on vérifie :siffle:

VI
Victor

Il ya une pub sur F Inter qui parle de la fin du monde pour aller à La réunion une ile paradisiaque

buck

sur quel fuseau horaire? :-D

IS
Isabelle

Tu as peur ? :D
Apparemment pour l'instant pas d'événement particulier venant d'un quelconque continent de la planète bleue

buck

euh non pas peur :D
Mais je rentre en France le 20 pas le 21 ;) au cas ou

VI
Victor

La fin du monde et ses mythes

Pour les gens du Nord les scandinaves et les anglo-saxons, la fin du monde est très liée à une nouvelle ère glaciaire où les glaciers recouvrent les zones habitées, c'est le mythe d'un soleil malade et déclinant qui ne peut plus combattre l'hiver

Pour les gens de la méditerranée, le mythe est lié à des inondations. Soit un déluge ou soit un raz-de-maré, cela suite à un Volcan comme le Santorin qui en -1000 avant JC a détruit la ville qui existait sur l'île de Santorin. Dans la Bible, le mythe du déluge serait celui de l'arrivée des eaux dans la mer noire jusque là isolée, envahissement par les eaux de la méditerranée vers -1600. Ce qui est un mythe purement babylonien repris par la Bible, l'élément destructeur étant l'eau

Pour les gens d'Afrique, d'Océanie, il n'y a pas de mythe de fin du monde au sens propre du terme, si ce n'est des histoires de guerre toujours recommencées entre des dieux qui se battent et l'arrivée des colons blancs avec une économie qui a détruit les restes de cultures locales, on peut parler de fin du monde avec l'arrivée des blancs

Pour les Indiens d'Indes les hindous le monde est fait de cycle il n'y a pas vraiment de fin mais la continuation de divers ages d'or, d'airain, de fer et plus on évolue moins le matériau est noble, le mythe de la perfection, elle est plutôt antérieure, c'est un combat incessant entre les forces de la vie et celle de la mort

Pour la Chine et les chinois le mythe de fin c'est comme une partie de Go... Les chinois occupant du centre la Chine vers un monde où tout est occupé par les chinois, il y a une prophétie chinoise du flot de vie qui envahit tout

Pour les japonais la peur est dans chaque jour, le dernier mythe serait que je Japon soit engloutit dans la mer la fin du monde se vit au quotidien

Pour les amérindien ceux d'Amérique du Nord le mythe de fin du monde n'existe pas où plutôt il est lié aux colons blancs et à la stérilisation de la terre, les sages indiens prédisent des temps difficiles pour tous mais pas une fin en soi

Pour les indiens d'Amérique du sud il y a des cycles liées, au soleil, à la lune et l'agriculture, la fin du monde c'est chaque jour. Il y a des dieux cruels qui maintiennent le monde que grâce à des sacrifices. L'arrivée des hommes blancs, c'est cette étonnante prédiction de la fin des civilisations d'Amérique du sud

Pour nos contemporains les fins du monde liées à la religion. Ben elles sont remplacées, par des croyances en l'écologie, l'économie et la gestion d'une population de plus en plus envahissant, le symbole le plus évident de cette peur qui est liée au CO². Ce gaz qui est accusé de tous les malheurs, alors qu'il y a beaucoup d'autres signes bien plus inquiétants comme ma pollution de tout, la diminution des ressources, naturelles et alimentaires ou plus réaliste la surpopulation. Notre monde écologiste du GIEC se polarise sur l’augmentation théorique de la température

cisou9

:_salut:
Déjà le 1/1/2000 devait être la fin du monde et l'arrivée d'un grand bug qui n'a jamais eu lieu, donc ce sont des fadaises émises par des Hurluberlus qui n'y connaissent rien de rien (pas grand chose) !!! :lol2:

VI
Victor

dans les faits le bug de l'an 2000... Pour le calendrier c'était aussi que l'année 2000, elle est aussi très spéciale c'est une année centenaire et elle reste bissextile parce que les 2 premiers chiffre 20 sont divisibles par 4.... les années 1900, 1800, 1700 sont centenaires mais elles n'étaient pas bissextiles alors que les années 2000 ou 1600 le sont... C'est une des bizarreries du calendrier grégorien

cisou9

Exact Victor; mais les algorithmes avaient été prévu pour le 20 divisible par 4 et 2000 divisible par 8. :jap:

VI
Victor

ta méthode de calcul ça ne marche pas
1800 est divisible par 8
mais ça reste une année centenaire
et elle n'est pas bissextile

cisou9

Exact, ma mémoire m'a joué des tours; et j'aime pas !!!! :_grat2:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ann%C3%A9e_bissextile

VI
Victor

Il me vient une idée la fin du monde ça peut être un nouveau paradigme d'univers, comme l'ont été la relativité ou la mécanique quantique en leurs temps, une solution mathématique à laquelle on n'a jamais pensée, la solution de mathématiques nouvelles qui donnent des trucs que l'on croyait jusque là impossibles

franckpiton

Victor
Il me vient une idée la fin du monde ça peut être un nouveau paradigme d'univers, comme l'ont été la relativité ou la mécanique quantique en leurs temps, une solution mathématique à laquelle on n'a jamais pensée, la solution de mathématiques nouvelles qui donnent des trucs que l'on croyait jusque là impossibles

Je suis sur que un jour, les mathématiques vont nous prouver que le monde n'existe pas.

cisou9

franckpiton
Je suis sur que un jour, les mathématiques vont nous prouver que le monde n'existe pas.

Normal, nous sommes dans un univers parallèle, le notre à peut-être disparu !!! :lol2:

VI
Victor

Ce qui nous attache à ce monde ce sont nos cinq sens et la douleur

VI
Victor

Si on en revient aux descriptions qui sont dans la Bible la date de l'apocalypse, c'est 2001 soient 2 chiffres 1335 et 666 qui sont respectivement dans le livre de Daniel et dans l'apocalypse de Jean et 1335 + 666 = 2001, vous avez vu quelques choses en 2001 à part les fous du World Trade Center ? Puis les grands visionnaires comme Nostradamus qui parlent d'une guerre atomique en 1986, soit une guerre qui n'est toujours pas vue.. Nous sommes maintenant dans une Uchronie, par rapport au monde des prophètes bibliques... Il y a comme un truc qui cloche! J'y retourne immédiatement

cisou9

J'ai trouvé ce dessin le 20 décembre :

https://fbcdn-sphotos-c-a.akamaihd.net/ ... 933143752993_562027074_n.png

C'est fini pour les Mayas. :lol2:

VI
Victor

Vous ne savez pas ? Quoi donc monsieur ? Ben! Le 22 février 2013 c'est y encore la fin du monde du moins d'après le révérend Moon c'est lassant de voir passer les fins du monde

cisou9

Je croyais que Moon était mort ! :dead:

VI
Victor

Il est peut être mort mais les disciples existent toujours, ici un camerounais

PA
passant

Victor

Dans plusieurs dizaines de milliards d'années dans la connaissance actuelle des particules.

VI
Victor

Je connaissais une autre version
dans 100 milliards d'année un univers vide
avec tout le carburant nucléaire consommé
bref on parle d'une hypothétique fin

VI
Victor

L'amour il ne peut pas grand chose
face à une prédiction déterministe
de la physique

VI
Victor

Une certitude on va tous mourir tôt ou tard :D :D :D :D

PA
passant

Victor
Je connaissais une autre version
dans 100 milliards d'année un univers vide
avec tout le carburant nucléaire consommé
bref on parle d'une hypothétique fin

Il est vrai que cette version de 10 dizaines de 10 milliards d'années est plus précise que plusieurs dizaines de milliards d'années. Cependant, quand commence-t-on le compte à rebours?

VI
Victor

la seule fin du monde qui soit, c'est le jour de sa mort
le monde on s'en fout et il continuera bien sans nous

VI
Victor

Je vous ai déjà dis que tout est illusions
c'est un principe de la pensée bouddhiste
et c'est juste une question de foi dans son illusion

VI
Victor

Devenir bouddha, se détacher de se monde et le laisser vivre

VI
Victor

nico17

Victor
Devenir bouddha, se détacher de se monde et le laisser vivre

Une autre fuite! :lol:

Sans doute! Fuir la connerie...

VI
Victor

Nos illusions sont peut être illusoires...
mais pas l'attachement à cette illusion
Tomber, toujours retomber ou fuir

cisou9

passant

Victor

Dans plusieurs dizaines de milliards d'années dans la connaissance actuelle des particules.

Bien avant, dans 1 milliard d'année le soleil consommera un peu plus d'hélium et sa température plus élevé mettra sur terre le thermomètre à une température moyenne de 100°C .
À part les extrêmophiles, il n'y aura plus rien de vivant sur Terre. :(

VI
Victor

Dans 1 milliards d'années j'espère bien qu'on aura trouvé
la méthode pour voyager vers les étoiles, le nous terrien aura peut être disparu
mais pas le nous humain Mais après l'homme je sais pas trop
Certainement autre choses mais quoi ?

cisou9

Victor
Dans 1 milliards d'années j'espère bien qu'on aura trouvé
la méthode pour voyager vers les étoiles, le nous terrien aura peut être disparu
mais pas le nous humain Mais après l'homme je sais pas trop
Certainement autre choses mais quoi ?

Mystère et boule de gomme !!! :lol:

VI
Victor

Bof! On a le temps!
Prenons d'abord le temps de vivre

PA
passant

Ce qui est curieux c'est que la présence d'une fin du monde est présente dans la pensée humaine. Il y a eu une fin racontée dans l'Antiquité par la Mythologie grecque (le déluge), par la Genèse (le déluge) puis par l'Apocalypse, fin du monde à venir. Génétiquement sommes nous nous humains sur nos gardes parce que quelque chose c'est passée il y des millions d'années?

VI
Victor

La notion de fin du monde et celle d’âge d'or sont liés
le bonheur ne peut durer parce qu'il y a l'entropie qui dégrade tout
c'est une vision profondément pessimiste sur le devenir, tout casse tout passe tout lasse
puis il il y a la notion de paradis et d'éternité ou nous échappons à cette entropie,
je pense souvent que là foi c'est ce choix de combattre l'entropie
en admettant qu'il y a un état de grâce éternel
mais tous les mythes avec ages d'or se sont affrontés à l'entropie,
dans les grands mythes amoureux avez vous imaginé
Roméo et Juliette avec plein d'enfants
de même si Eve n'avait pas croqué la pomme
qu'est ce que ce paradis terrestre serait emmerdant,
je ne sais pas trop ce qu'est l'éternité
mais je pense profondément que la foi combat cette entropie
et tant pis pour le monde avec tous les autres,
un monde de 7 milliards d'habitants est il possible?
pourtant nous y sommes

VI
Victor

nico17
Ce concept d'entropie nous donne bien des cheveux blancs! Les étoiles s'éteignent et nous vivants, nous finirons bien par mourir un jour!...alors, où est le problème? :sarcastic:

Vous créverez sans doute un jour moi je ne sais pas

PA
passant

Victor
l'entropie

L'entropie, mot qu'emprunte la physique, mais mot qui a un sens indépendamment de la physique. Ce mot grec a le sens de: tourner le dos, fuir, amener à d'autres sentiments. C'est à ce dernier sens que l'on peut effectivement assimiler le déluge, une fin du monde, à l'entropie.

Si l'on considère les écrits bibliques il fallait une fin du monde dans la Genèse biblique. Dieu regrettait d'avoir créé l'homme selon la Bible. Conséquence... Fin de l'homme. Mais...

Selon ces dires l'entropie:" amenant à d'autres sentiments" raison pour une fin du monde, ce mot pour cette époque est un mot à propos.

VI
Victor

L'entropie c'est delta S/dQ c'est un truc de physique pas de psychologie, la psychologie est différente de la physique et certains truc de psychologies surprennent les physiciens

VI
Victor

Par exemple sur la notion de temps le temps de la physique n'est pas celui de la psychologie,
je ne suis pas sûr que les deux sortes de temps n'interagissent pas entre eux
On n'accepte le temps des horloges qu'à cause du vivre ensemble

VI
Victor

j'ai répondu sur la physique la réalité n'a rien à foutre des physiciens....Les physiciens dont je parle ils sont étonnés des capacités du cerveau, ce n'est pas les neurosciences qui apporteront du nouveau là dessus

VI
Victor

Je ne vais pas cracher dans la soupe alors je dis tous, il y a trop de conventions et de hiérarchies, je sais pas s'il est raisonnable de tenir pour définitif toutes les conceptions du monde d'Albert Einstein... Il m'em...de profondément le Albert... Nous crèverons seul sur notre petite planète

VI
Victor

Je me suis souvent posé la question quelle est la réponse que vous attendez ?

VI
Victor

La vérité est ailleurs... Vous savez... Ben là ! Vous plagiez X files une série TV fantastique que j'aimais bien

VI
Victor

Savez vous comment résoudre un paradoxe temporel, ben on choisit de ne pas faire le truc qui donne le paradoxe..Ce qui n'a jamais été qu'un monde complexe au sens mathématique du terme, il n'y a pas deux univers mais un seul avec des chemins qui différent sur le futur il y a autant de futurs mais un seul présent et des choix