VI
Victor

Blaise Pascal parlait avant tout de ses croyances
ce n'est pas un bon philosophe, pas assez universel
il reprends des idées des arabes et il les applique

VI
Victor

Il faut penser comme un moderne
Avec des connaissances acquises
Depuis que la science et les techniqueS
Elles ont fait une croissance démentielle

VI
Victor

nico17
Je continue sur ma pensée...tu as donc appris à utiliser tes forces mentales et grâce à elles, tu as toujours plus de plénitude dans ta vie...

Que voulez vous dire ?

VI
Victor

L'étincelle nous l'avons tous,
je n'en ai pas le monopole

VI
Victor

nico17
Tu reconnaîtras l'étincelle divine de ton coeur et tes désirs deviendront réalité... :bon:

Vous avez quelques choses de satanique dans la tentation

VI
Victor

Vous connaissez l'évangile et tous les trucs qu'il y a sur la lumière,
la vérité c'est que les hommes de pouvoir
ils sont très vite attirés par la lumière pour s'en servir

VI
Victor

Les vibrations ? N'importe quoi !

VI
Victor

Je me sais pas seul mais vous ne comprendriez pas
Ce qui m'inquiète c'est des cons de votre espèce

VI
Victor

Vous croyez ? Mais demain vous échappe!
Puis les échecs, c'est un truc de nazes
Ce monde n'a pas le déterminisme dont vous rêver

VI
Victor

il serait plus dangereux de vous faire confiance

VI
Victor

Je suis avant tout poète et philosophe
le reste, il vient en plus
Mon succès ? Vous rigolez!
K'espère être lu et pas plus

VI
Victor

nico17
La vie n'a aucune disposition inamicale, c'est toi qui voit le mal...tu pourras surmonter tes difficultés mais SEUL! :rD

Là ! Vous êtes très con
Puis il vaut mieux être seul
que mal accompagné

VI
Victor

nico17
Passez Monsieur le message à votre voisine, car il ne sert à rien de faire semblant... :bieres:

Vous êtes tellement intrusif que ça frise la parano

VI
Victor

Bon je me déconnecte de TS
vos délires m'agacent

VI
Victor

nico17
Non, votre voisine n'a pas une maladie incurable...elle ment! Cela se voit, c'est tout! :sarcastic:

C'est quoi ce délire? Maladie incurable? jamais entendu parler!

VI
Victor

Du con... Positive!

VI
Victor

nico17
Conne, je suis positive! :lol: :_salut:

je ne suis plus sûr du tout
que vous soyez une femme

cisou9

nico17
Bon, Isabelle va faire du ménage ici..

Ce serait une bonne chose, moins de Nico ferais du bien !!! :lol:

PA
passant

Victor
Des fois... Je me dis la ligne droite quel ennui et je m'attarde en chemin

Par ton cheminement Victor tu serais plus gaulois que romain.

VI
Victor

Je n'aime pas trop Rome... Une ville d'ambitieux qui emmerdent tout le monde
Puis Goscigny et Uderzo m'ont donné de bonnes lectures

VI
Victor

Je suis pour la fin de l'Empire... ils ont assez pourri le monde
Que ça soit les empereurs ou les papes qui leurs ont succédé

cisou9

:_salut:
Tu chante faux, moi oui (enfin pas toujours). :lol:

PA
passant

nico17
Et si on chantait à " géométrie variable " avec Brassens!... :D

Le battement binaire de Brassens ne se prête pas très bien à la musique à géométrie variable.

cisou9

Ce n'est pas utile, je suis trop vieux pour faire carrière. :_grat2:

PA
passant

nico17
les intervalles,

Quels sont ces intervalles.

cisou9

nico17
Il ne faut pas oublier que Brassens était un autodidacte: quelques accords sur le piano et puis sa guitare...mais surtout ses textes! :sarcastic:

Il a d’ailleurs commencé par écrire, la chanson est venue plus tard. :bieres:

macland

« Les sages parlent parce qu'ils ont quelque chose à dire; les imbéciles parce qu'ils ont à dire quelque chose. » Platon :siffle:

PA
passant

nico17
dans les intervalles mélodiques,...les quelques accords

La géométrie variable a une incidence sur la forme. Transposition en musique.

Il y a des musiques à géométrie variable lesquelles musiques changent de forme dans le cours de leurs interprétations. Concernant la musique de Brassens. Les intervalles musicaux utilisés par Brassens sont des intervalles fixes c'est à dire ceux composants la gamme majeure ou la gamme mineure. Brassens n'est pas un réformateur de la mélodie, il utilise ce qui existe en rapport avec ses propres possibilités vocales. Quand aux intervalles qu'il utilise pour les accords à la guitare ce sont des intervalles non variables puisqu'il utilise ce qui est enseigné en harmonie: La règle des tierces.

Conclusion. Brassens a su se créer un style musical en utilisant la théorie musicale telle qu'elle est enseignée en Conservatoire ou dans les livres sur la théorie musicale , donc rien d'une géométrie variable dans ce que fût l'exercice musical très théorique de Brassens sauf à le dire ce qui ne saurait être alors qu'un effet de manche.

cisou9

Tiens, il a i,venté les shadocks avant l'heure !!! :lol2:

PA
passant

nico17
ce n'est pas ce qu'on appelle la " pompe " dans la rythmique de Brassens??? :_grat2: :_salut:

La pompe est une expression que l'on trouve plus particulièrement dans le jazz Manouche. La pompe admet plusieurs façons rythmiques d'être réalisée, elle est un support rythmique et harmonique pour la guitare solo donc la pompe est pratiquée plus généralement pour une musique instrumentale.

Brassens chante et s'accompagne à la guitare ce qui nécessite plusieurs mises au point à mettre en place pour chanter et s'accompagner à la guitare.

1/ Savoir ce repérer rythmiquement. 2/ Passer les accords en rythme. 3/ Avoir une diction s'accordant au rythme. 4/Produire des notes pour la mélodie des syllabes et mots. 5/ Mettre en place tant rythmique que mélodique la parole chantée avec le rythme et l'harmonie (les accords) de la guitare. Or Brassens réalisait tout ce processus dans son style. Sa façon de battre les accords, façon binaire, lui permettait de placer syllabe ou mot rythmiquement, son bras qui rythmait les accords était comme un repère pour sa diction rythmique et mélodique car Brassens mettait des hauteurs (les notes) pour chaque syllabe ou mot syllabique à la différence de Gainsbourg par exemple lequel réalisait un parlé chanté sur des musiques, style qu'il appelait "talk over".

Pour répondre à ta question nico, la rythmique que jouait Brassens à la guitare si elle était binaire principalement ce binaire n'est pas celui qui est joué dans le jazz Manouche sous la forme que l'on appelle la pompe.

PA
passant

On pourrait dire:" Que fait Brassens dans un thème de Géométrie et de Philosophie..." Mais comme quoi un p'tit rien est dans le tout alors Brassens est dans la Géométrie.

A lire:" La ligne brisée" laquelle ligne a donné le nom de Briséistes.

Bonne lecture.

cisou9

Tout le monde à des opinions politique même et surtout celui qui dit ne pas en avoir !!! :lol:

PA
passant

cisou9

politique

De la politique dans la géométrie et la philosophie. Ha !

Rien n'arrêtait Pierre Dac, aussi a-t-il écrit à propos de la géométrie politique:" Le carré de l'hypoténuse parlementaire est égal à la somme de l'imbécilité construite sur ces deux côtés."

macland

nico17
La philosophie politique existe bien...Brassens était aussi un libertaire anarchiste qui dénonçait sans vergogne pouvoirs et abus de nos sociétés...le troubadour, le poète, le chansonnier, le philosophe ( car pour Desproges, Brassens était le plus grand de son époque même avant Sartre et Camus...), et bien Monsieur,voyez-vous, le poète est aussi un contestataire... :lol:

macland

...totalement hors sujet mais tellement beau...

...

PA
passant

macland
...totalement hors sujet mais tellement beau...

Merci macland pour cette mise en ligne. Avec cette interprétation aux verres de cristal en fait je comprends mieux la partition de Bach, l'écriture de Bach dans cette œuvre après le début de l'œuvre. On peut distinguer les différentes phases d'écriture dans cette œuvre, lesquelles sont jouées à l'orgue également bien sûr, mais la différence est que l'œuvre jouée aux verres de cristal est moins écrasée que l'œuvre jouée par la puissance de l'orgue, puissance de toute manière voulue par ce que symbolise la voix de l'orgue. Donc... une œuvre moins mystérieuse.

cisou9

Je l'avais déjà vu, c'est magnifique. :clapclap:

macland

...Une autre géométrie très variable: http://youtube.googleapis.com/v/Q5XetQeFu-0&autoplay=1 ...

VI
Victor

J'aime bien parmi toutes
il reste des vieilles dames
de 92 ans ou plus

VI
Victor

Regardez la vidéo de Macland
avant de poster une réponse

VI
Victor

Vous ne l'avez toujours pas vue
ma réflexion est tirée de ces images

PA
passant

macland
...Une autre géométrie très variable: http://youtube.googleapis.com/v/Q5XetQeFu-0&autoplay=1 ...

Une Géométrie variable oui dans le Temps.

Merci macland pour ces belles photos en mouvement faisant résonner l'émotion du temps qui passe.

Connaissant très mal l'anglais je ne peux pas savoir quel est le rapport qu'il y a entre la chanson et le mouvement des photos, mais quelqu'un pourra peut être en dire quelque chose. Merci. Au ton cette chanson doit avoir un lien avec la vie qui passe, le regret peut -être, le souvenir.

cisou9

Ces vedettes pour la plupart disparue sont magnifiques !!!

VI
Victor

Vous allez tomber dans l' ésotérisme....

VI
Victor

Je ne suis pas sûr
que les trucs occultes
ils apportent quelques chose

VI
Victor

je suis désolé c'est bien
ce que j'ai toujours pensé de vous
Vous aimez le pouvoir

macland

...Géométrie dynamique; http://biertijd.com/mediaplayer/?itemid=40360 ...

VI
Victor

Macland il me semble l'avoir déjà vu il y a un an ou deux

VI
Victor

Dans les hommes du moyen-âge
on peut aussi mettre beaucoup de monde
Qui continuait à croire à la magie
Même Newton croyait à l'alchimie
Il a fallut attendre le XVIII siècle
Et l'époque des lumières
Pour ce débarrasser ce ces choses absurdes

IS
Isabelle

Un certain nombre de messages HS ont été supprimés.
Merci de vous calmer un peu. Entre vous et les spam ce soir :yxt: