AM
amine881

Bonjour
je suis nouveau dans le forum
je prépare un projet de fin d'étude dans le domaine de l'élasticité; pour être plus précis les matériau orthotrop ,(matériau étudié le Bois ).
j'ai préparé les deux premiers chapitre morphologie du bois et présentation des modules de Young et Coefficient de poisson etc
et concernant le 3eme chapitre mon professeur m'a donner quelques mesures par exemple (type bois avec tous ses coefficients)
et il m'a demandé après de chercher une fonction comme quoi si on connait un seul coefficient elle nous donne tous les autres coefficients automatiquement. :fada: :fada:
j'ai tracé des courbes sur exel par exemple humidité en fct(module de young) puis humidité=fct=(cisaillement) etc etc etc ...après j'ai cherché les point communs entre les fonctions je les ai entrer dans fortran et ça me donnes toujours une erreur trop grande
merci de me proposé des fonctions ou autre
merci d'avance ^^

VI
Victor

Tu peux faire une fonctions paramétrée telle que Y= nx1+px2+qx3 où x1,x2, x3 etc sont tes module et n p q etc dépendent des matériaux, si n=0 absent p=0 absent reste que qx3 qui est spécifique du matériaux

AM
amine881

merci pour la réponse mais j'ai pas bien saisi je pense que je ne me suis pas bien expliqué
je vais essayer de faire mieux
un matériau orthotrop est caractérisé par ses .3 modules de Young; 3modules de cisaillement;3 coefficients de poisson ;3coefficients de Chenstov et 9 coefficients de Lekhnitski
ce que je veux moi c'est trouvé une fonction a plusieurs variables ( modules et coefficicents ) qui peut me donner tous les autres coefficients en connaissant qu'un seule
exemple :
en connaissant le module de Young je veux que la fonction me donnes tous les autres coeficients
désole j'ai pas compris n=0 absent etc
est ce tu peux m'expliquer plus
merci d'avance si non est ce c'est possible d'en avoir une autre (fonction)
merci d'avance

VI
Victor

Une bonne matrice avec tes différents coefficients il n' y a que ça
Plusieurs fonctions linéaires avec tes coordonnées spatiales
Puis si n=0 ça veut dire paramètre nul pour nx1 et donc pas de fonction

AM
amine881

oui la loi de hook oui je l'ai utilisé pour trouver les modules et les coefficients merci mais ç'est pas ça qui m'interesse la :)
Victor s'il te plait tu peux me faire un petit exemple

merci d'avance ^^

AM
amine881

si non est ce que les x1 et x2 et x3 sont les axes principaux ???

AM
amine881

euh longitudinal radial etc oui
mais la j'ai des mesures expérimentales donc me faut une fonction pour grouper tous tout ça c'est bien mais il me faut une fonction pour mes mesures expérimentales

merci ^^ de me repondre

klinfran

J'ai presque pas fait de matériaux mais le module de young c'est de/e non? où e c'est l'allongement du matériau. et les coefficient de poisson c'est dy/ e non? ou un truc du genre qui décrit l'épaisseur? Je crois que déjà entre ces deux là tu as une relation directe de proportionalité genre de/dy =K après le cisaillement ça doit être dans le même esprit mais tu dois le savoir en fait.

Je pense que tu dois faire des bilans de force, trouver des dérivés et établir des relations entre elles.

AM
amine881

bien joué klinfran merci pour la réponse
j'ai trouvé les rapport , je vais essayer de les poster le plus vite possible
il me faut maintenant une fonction pour grouper tous les coefficient genre un polynôme d'ordre n quoi
si vous poufvez me trouver une fonction pour ces rapports
a/b=15; c/d=23 ; e/f=25;
merci de me répondre ^^

klinfran

bien heureux d'avoir pu aider, je ne pensais pas que ça t'aiderait, détaille un peu plus ton problème et ce que tu as fait, mais je crains de ne pas pouvoir t'aider plus. PS petite erreur, l'allongement de crois que c'est dx/x avec x la taille du matériau.

salut.

AM
amine881

oui oui c'est fait merci beaucoup :clapclap:
j'ai fais le rapport entre les coefficients
ce que je veux maintenant c'est une fonction
j'ai demander ça au debut c'etait peut etre difficile mais la j'ai reduit le nombre de modules ;
ce que je demande exactement c'est une fonction de preference polynome
si on connait seulement un seul rapport par exple a/b=15 elle nous donne tous les autres rapport ...c'est du statistique

imagine que tu as un tableau a plusieur coefficient (qui dit plusieur coefficient dis plusieur mesures )
je cherche une fonction qui peut me donner tous ses coeffcient en connaissant un seul ou dans mon cas un seul rapport
merci d'avance ^^

klinfran

ben comme je ne sais pas ce que c'est a et b ça risque d'être dur, pose ton problème en entier, tu n'arrives pas à le résoudre alors que tu baignes dedans imagine pour les gens qui lisent ce que c'est.

ce que je veux moi c'est trouvé une fonction a plusieurs variables ( modules et coefficicents ) qui peut me donner tous les autres coefficients en connaissant qu'un seule
exemple :

Désolé mais je te suis pas, si tu veux ça, c'est au contraire que tu veux une fonction ne dépendant que d'une seule variable, en l'occurence un coefficient. Peux tu poser tout ce que tu as fait en entier ici, par exemple en joignant une image?

salut.

VI
Victor

Personnellement je verrais bien une matrice en x, y, z et les coefficient de RD dans la matrice, en résolvant 3 équa diff pour faire cette matrice de 3 coefficients de RD... Ca doit être jouable ça! Puis tu diagonalises selon x, y, z

AM
amine881

bonne proposition Victor je vais essayer la matrice mais je pense pas que ça va aider a résoudre
si non je vais faire une image le plus vite possible
merci pour vos reponse demain au plus tard :bou:

Ze Venerable

'lut! D'après ce document (voir tout tout en bas), il faut 6 paramètres indépendants pour caractériser le comportement mécanique du bois. Même dans le cas des matériaux les plus simples (on peut pas dire que le bois en fasse partie), il en faut 3, indépendants.