solarnow
Planete mars ?! (vue infrarouge ?!)
nico17
Le noyau solaire?

Ze Venerable
c'est petit ?
à tous les deux.
heu... Ze Venerable, j'avoue que je ne connais pas les dimensions exactes... alors pour l'instant, avant de vérifier (si je le peux...), je dirais ni très très petit, ni très très grand ![]()
buck
domaine physique ou chimique opu biologique?

Victor
Je propose un four, une issue où l'on introduit les objets
et puis c'est possible..., et puis

Jay78
J'aurais une question...
Est-ce que cette photo se rapporte à un détail d'une photo d'actualité issue d'une news parue ou est-ce une photo personnelle? 
tu chauffes Victor ! ![]()

Kenny
Un rapport avec le LHC ?

ThurGael
Je sais! Je sais! le zénith de Strasbourg!!! j'ai bon j'ai bon hein hein??? Ou bien un Four solaire? 
mais c'est pas çà !
nico17
Encore le zénith de Strasbourg?

Pas le Zénith... Vous croyez qu'on vous servirait deux fois de suite la même énigme ???? 
ThurGael
Ou bien un Four solaire?
nico17
L'idée du four solaire??? Pourquoi pas! Je suis cette foisThurGael!

DavidB
Est-ce une surface chauffée au rouge ?

Réponses que voici, que voilà.... Whouaouh ! quel boulot ! y'a tellement de questions....
Michel, pour l'animation de ce topic, je te tire mon chapeau bien bas... et j'espère que tu as bien profité de ce petit intermède... ![]()
Kenny
Le four de brassage du CERN ?
Cependant tu n’es vraiment pas loin. Il y a un lien avec le CERN. Cela mérite un indice : le lien de l’énigme avec le CERN, c’est la capacité de production de très hautes températures (ici 1150 degrees Celsius), la manière de le faire (par collision de neutrons), les études et usages intéressants qu’on en tire.
Jay78
Un four servant à déposer un mélange à base de polymère à la surface d'un wafer de silicium...(encore un wafer!!)

ylc
On dirait de la pate de verre en fusion
encore un wafer ! …

nico17
Un four oscillant cyclergie? 
pâte en fusion ... heuh.... faudra demander confirmation à buck... ![]()
.... heu, j'ai pas compris là....
nico17
Je cherche, je cherche...
Un four pour un laboratoire?
Un four à cloche?

Troll
Les parois d'un réacteur de fusée chauffé à "blanc" ?
Une partie de la navette rentrant dans l'atmosphère ? 
et puis ![]()
et ![]()
ThurGael
Un four électrique à arc?
PS: dommage pour le "zénith" je pensais vraiment avoir bon^^
Mais par rapport au Zénith, le fun de cette énigme, c’était :
- de proposer une image qui ressemble à celle de la « photo-myst » du Zénith,
- et qui est en même temps complètement dans le sujet d’une autre « photo-myst », celle de buck, qui traitait des wafers….

Ze Venerable
ce four fait fondre quelque-chose... C'est le four qui est au cœur de cette actu ?
voir réponses faites à Kenny et ThurGael. Ce qui veut dire, pour résumer :
....."un four à wafer en plein zénith ! "....
oula y a de la correction a faire ![]()
Deja les temperatures au cern c'est bcp plus eleve que ca ![]()
L'histoire des neutrons n'est pas en relation directe avec l'image ce qui est represente sur l'image peu etre reproduite en industrie (si on arrive a soulever le capot
).
Jay78:
Tu as quasiment tout bon, le soucis c'est que si tu depose des polymeres a cette temperature, tu les crames (il me semble qu'on ne peut pas exceder 100-150 degre)
ylc:
Pate en fusion: non, le silicium a son point de fusion a 1400 degre, on est dc en dessous.
Les cercles que l'on voit sont dues a a la difference de temperature qui est la plus chaude au centre et qui decroit un tout petit peu (qq degres) sur les bords.
Le silicium est porte au rouge
Pour moi je dirais clap a Victor et clap cla (vi il manque le p) a jay ![]()
Pour ma part , je doute que j'aurais trouve, je n'ai jamais vu mes wafers a cette temperature ![]()
Voici donc
le 'four à gaufrettes'
utilisé pour l'oxydation de wafer en silicium et dans le cadre d'une recherche au Kansas State University SMART Lab (SMART Lab = the Semiconductor Materials and Radiological Technologies Laboratory) : 
Comme l'a précisé Buck :
"Les cercles que l'on voit sont dus à la différence de température qui est plus chaude au centre et qui décroit un tout petit peu (qq degrés) sur les bords.
Le silicium est porté au rouge"
à Victor ! et à Jay78
Bravo aussi à tous les autres participants.
Et, comme le sujet méritait un expert, je te remercie chaleureusement Buck d'avoir répondu à ma demande d'apporter tes explications et ta conclusion sur le choix des gagnants ! ![]()
Article : Quartz Liner Tube Inside Tube Furnace
the Semiconductor Materials and Radiological Technologies (SMART) Laboratory at Kansas State University
liens :
l'article : http://www.aps.org/about/physics-images/tube.cfm
le site : http://www.aps.org/about/physics-images/
(pour les fanas des wafers ou de cette technologie de fours et qui voudraient approfondir, je signale que plusieurs topics traitant du sujet sont en cours sur le site)
de rien
Sur le labo ils se servent de ces wafers (nan je ne parlerais pas de la g...) pour faire des diodes capable de detecter les neutrons energetiques.
En fait la construction d'un dispositif (puce, diode, transistor, capa ...) se fait par une succession des etapes suivantes:
dessin des motifs (photolithogravure)
implantation d'atomes dans le silicium pour favoriser a certains endroits les electrons (ou trous) (implantation)
recuit permettant de deplacer legerement ces atomes, et de recristaliser le silicium (diffusion) qui se fait a different couple temperatures temps : 800 degre/heure et 1100 deg/secondes
Ensuite il y a des etapes d'oxydation pour isoler (chauffage + apport d'oxygene)
Et une fois fait il y a les interco a mettre
En gros il y a plus de 200 etapes successives pour avoir un dispositif
buck
Stp est ce que tu peux mettre ta reponse sur le fil qui est en physique sur les wafers? je posterais ma reponse apres
Voilà, c'est fait ! et je donne le lien vers ton topic sur les wafers, dans le domaine physique : viewtopic.php?t=12601