Victor
ALLLEEELLLOOUUYYYA ! le LHC Remarche... Et vous avez des manips ?
Le LHC non... Ce qui marche ce sont les sections d'injection. Mais celles là n'ont jamais cessé de fonctionner. Le LHC est en bonne voie cependant.
Pour nous, ces données sont fondamentales parce qu'elles permettent d'aligner géométriquement et temporellement notre détecteur. Et on est content parce que ça marche super bien !
Il s'agit d'une photo des principaux équipements du programme MELISSA (Micro-Ecological Life Support System Alternative) de l’ESA qui vise à améliorer l’autonomie des futurs explorateurs lunaires ou martiens. Le service a été inauguré le 4 juin dernier à l'Université AutòNoma de Barcelone par le Ministre espagnol de la Science et l'innovation Cristina Garmendia, le Directeur général de l'ESA Jean-Jacques Dordain et le Recteur de l'université ANA RIPOLL
le lien de la photo (site de l'ESA) :
BRAVO Gael ![]()
C'est impressionant, la rapidité avec laquelle tu trouves les images, personne n'a eu le temps de répondre que tu as déjà trouvé ![]()
Tu serais pas de la famille de Michel par hasard ? ![]()
Ps : Gael, prochaine image tu pars avec un handicap hein ! Tu ne peux pas répondre avant que deux jours se soient écoulés depuis le moment ou Michel à mis la photo
![]()
Je déconne biensûr, encore une fois : bien joué
Victor
Tu as comme un don Gaël... Parce que ce n'est pas la première fois...
d'ailleurs la dernière fois c'était déjà sur une idée de Maulus (Heschel)... et en y réfléchissant bien, il n'y a que sur les idées de Maulus que je réussi à trouver si rapidement... si ça se trouve on a les mêmes lectures ![]()
Peut-être que si je propose une photo il la trouvera immédiatement lui aussi ![]()
Maulus
les coupes du detecteur qu'on voit sur l'image sur fond noir c'est ça en réalité :Sa a pour but de détecter des mésons "beauty" ou B-mésons de très courte durée de vie, le détecteur est à 8 mm seulement du faisceau de proton du LHC.
Khainyan: si tu parle de cette image: en fait il ne doit pas y avoir beaucoup de metal dessus
La partie verte c'est du verre epoxy qui est utilise pour de la grosse electronique ca permet d'etre isolant.
Ensuite les parties electroniques des detecteurs sont disposes en semi couronne (la je me serais attendu a une couronne complete) puis la distribution des parties de detection en une sorte de multiplexage
Et au milieu en gris ca doit etre des brins de silicium (je pense que ca en est mais ca pourait etre de l'aluminium aussi) utilises pour la collection des donnees
buck
Maulus
les coupes du detecteur qu'on voit sur l'image sur fond noir c'est ça en réalité :Sa a pour but de détecter des mésons "beauty" ou B-mésons de très courte durée de vie, le détecteur est à 8 mm seulement du faisceau de proton du LHC.
Khainyan: si tu parle de cette image: en fait il ne doit pas y avoir beaucoup de metal dessus
La partie verte c'est du verre epoxy qui est utilise pour de la grosse electronique ca permet d'etre isolant.
Ensuite les parties electroniques des detecteurs sont disposes en semi couronne (la je me serais attendu a une couronne complete) puis la distribution des parties de detection en une sorte de multiplexage
Et au milieu en gris ca doit etre des brins de silicium (je pense que ca en est mais ca pourait etre de l'aluminium aussi) utilises pour la collection des donnees
Merci Buck, c'est grosso-modo ça. En fait, en gris, ce sont des strip en silicium. L'espacement est de 32microns au centre, et à l'exterieur, c'est un peu plus. D'où l'aspect "branchies". Ensuite, c'est un demi cercle parce que c'est une moitié de détecteur. En effet, pour eviter de le détruire au démarrage, il est séparé en deux de 6 cm. C'est super fort comme technique.