OS
Oswald_le_fort

Victor
ALLLEEELLLOOUUYYYA ! le LHC Remarche... Et vous avez des manips ?

Le LHC non... Ce qui marche ce sont les sections d'injection. Mais celles là n'ont jamais cessé de fonctionner. Le LHC est en bonne voie cependant.
Pour nous, ces données sont fondamentales parce qu'elles permettent d'aligner géométriquement et temporellement notre détecteur. Et on est content parce que ça marche super bien !

Khainyan

j'le trouve irréaliste le détecteur... c'est vraiment zarb...

Michel

Bravo Maulus, tu te rattrapes

Michel

Il s'agit de répondre à une question se rapportant à un détail d'une photo d'actualité.

Photo no 228
proposée par Maulus
QUESTION: Que représente cette photo ?

Patience Buck !

VI
Victor

Tu bosses sur quoi en ce moment Maulus ? :D :D :D

buck

Khainyan

Pourquoi ?

KiNidoz

Mmmh j'vois déjà la combinaison du type a coté donc je sais pas...

Un truc qui n'aime pas la poussière mais c'est encore vaste :( :fada:

GAEL

Il s'agit d'une photo des principaux équipements du programme MELISSA (Micro-Ecological Life Support System Alternative) de l’ESA qui vise à améliorer l’autonomie des futurs explorateurs lunaires ou martiens. Le service a été inauguré le 4 juin dernier à l'Université AutòNoma de Barcelone par le Ministre espagnol de la Science et l'innovation Cristina Garmendia, le Directeur général de l'ESA Jean-Jacques Dordain et le Recteur de l'université ANA RIPOLL

le lien de la photo (site de l'ESA) :

https://www.esa.int/images/melissa3_H.jpg

buck

arf
Va falloir sortir des sources de la nasa et de l'esa :D
Well done

Aldebaran

:houla: BRAVO Gael :clapclap:

C'est impressionant, la rapidité avec laquelle tu trouves les images, personne n'a eu le temps de répondre que tu as déjà trouvé :haaa:

Tu serais pas de la famille de Michel par hasard ? :D

Ps : Gael, prochaine image tu pars avec un handicap hein ! Tu ne peux pas répondre avant que deux jours se soient écoulés depuis le moment ou Michel à mis la photo :D :siffle:

Je déconne biensûr, encore une fois : bien joué

KiNidoz

Bein bien joué Gael... :jap:

GAEL

merci :)

c'est surtout un énorme coup de chance, je suis tombé presque immédiatement sur la bonne photo en flânant sur le site de l'ESA

VI
Victor

Tu as comme un don Gaël... Parce que ce n'est pas la première fois...

GAEL

Victor
Tu as comme un don Gaël... Parce que ce n'est pas la première fois...

d'ailleurs la dernière fois c'était déjà sur une idée de Maulus (Heschel)... et en y réfléchissant bien, il n'y a que sur les idées de Maulus que je réussi à trouver si rapidement... si ça se trouve on a les mêmes lectures :bieres:

Peut-être que si je propose une photo il la trouvera immédiatement lui aussi :lol:

VI
Victor

Vous vous connaissez dans la vie ? famille, mêmes lieux etc...
ton avatar me rappelle un autre avatar d' E.T.
une certaine Poppy qui trouvait tout aussi

Khainyan

buck

Khainyan

Pourquoi ?

lol... c'est les couleurs de la photos.. je trouve que le détecteur a quelque chose d'immatériel.. c'est juste une impression.
Mais ça fait pas plaque de métal, appareil bien solide et concret...

buck

Maulus
les coupes du detecteur qu'on voit sur l'image sur fond noir c'est ça en réalité :

Sa a pour but de détecter des mésons "beauty" ou B-mésons de très courte durée de vie, le détecteur est à 8 mm seulement du faisceau de proton du LHC.

Khainyan: si tu parle de cette image: en fait il ne doit pas y avoir beaucoup de metal dessus
La partie verte c'est du verre epoxy qui est utilise pour de la grosse electronique ca permet d'etre isolant.
Ensuite les parties electroniques des detecteurs sont disposes en semi couronne (la je me serais attendu a une couronne complete) puis la distribution des parties de detection en une sorte de multiplexage
Et au milieu en gris ca doit etre des brins de silicium (je pense que ca en est mais ca pourait etre de l'aluminium aussi) utilises pour la collection des donnees

Khainyan

bin.. je sais pas comment expliquer.. mais les couleurs me chiffonnent. Et j'ai bien envie te dire osef aussi>< c'était juste une impression... aucune importance x)

buck

hehe no pb, faut dire que je vois regulierement banc de tests qui sont dans le meme genre dc ca ne me gene pas des masses

Maulus

ouaip je serais curieux que Oswald passe par ici nous expliquer comment est fait la zone grise, sa a l'air nanométrique !
Sa me fait penser aux branchies d'un tourteau de mer en coupe :D

Sinon GAEL, va falloir que je change de sujet pour mes images je crois :D

Michel

Bravo GAEL, encore une fois... :jap:

Bon, pour la prochaine nous allons changer complètement de sujet...

Michel

Il s'agit de répondre à une question se rapportant à un détail d'une photo d'actualité (ou pas).

Photo no 229
proposée par buck

Michel

Victor
....
une certaine Poppy qui trouvait tout aussi

ahhh poppy ! notre E.T. poétesse :)

Maulus

un feu de circulation a basse consomation ?

buck

pas mal maulus, mais bon c'est pas le coeur de l'image:D

VI
Victor

Je pense aux feux de signalisation dans une zone chaude...Essai en cours: rouge...Préparation d'essai: orange... Pas d'essai : vert... Et disons pour ne pas changer le LHC

Ze Venerable

Ce feux rouge c'est ce qui a fait l'objet de cette photo ?

buck

non et c'est pas le LHC et ca non plus : "je pense aux feux de signalisation dans une zone chaude...Essai en cours: rouge...Préparation d'essai: orange... Pas d'essai : vert..."

Aldebaran

Feu tricolore à LED ?

VI
Victor

T'as raison le boulot de Buck c'est les diodes... Alors des LED testées pour des feux de signalisation.... Mettons la même LED testée pour 3 couleurs

buck

lol non :D

Ze Venerable

on voit un poteau (téléphonique?) derrière, on dirait que la photo a été prise en ville, la nuit. Je me trompe et cela se passe sur une sorte de site protégé, un labo ?

buck

Ze Venerable
on voit un poteau (téléphonique?) derrière, on dirait que la photo a été prise en ville, la nuit. Je me trompe et cela se passe sur une sorte de site protégé, un labo ?

nuit oui
site protege oui
labo: mmmmm plutot non

Ze Venerable

Ils sont en train d'acheminer par la route un élément (encombrant ?) d'une 'expérience', sur ce site ??

buck

ouaip

Ze Venerable

C'est curieux de faire ça la nuit. Ca se passe aux pôles ? Ou bien ils avancent lentement et le transport prend + d'une journée ?

buck

non pas aux poles
Et pour la vitesse de deplacement, ca doit avancer assez lentement je pense mais pas tres lentement

VI
Victor

De la nitroglycérine ? Des trucs très fragiles du genre verres de miroirs paraboliques ? Dans ce cas L'ESO au Pérou transport du grand miroir

OS
Oswald_le_fort

buck

Maulus
les coupes du detecteur qu'on voit sur l'image sur fond noir c'est ça en réalité :

Sa a pour but de détecter des mésons "beauty" ou B-mésons de très courte durée de vie, le détecteur est à 8 mm seulement du faisceau de proton du LHC.

Khainyan: si tu parle de cette image: en fait il ne doit pas y avoir beaucoup de metal dessus
La partie verte c'est du verre epoxy qui est utilise pour de la grosse electronique ca permet d'etre isolant.
Ensuite les parties electroniques des detecteurs sont disposes en semi couronne (la je me serais attendu a une couronne complete) puis la distribution des parties de detection en une sorte de multiplexage
Et au milieu en gris ca doit etre des brins de silicium (je pense que ca en est mais ca pourait etre de l'aluminium aussi) utilises pour la collection des donnees

Merci Buck, c'est grosso-modo ça. En fait, en gris, ce sont des strip en silicium. L'espacement est de 32microns au centre, et à l'exterieur, c'est un peu plus. D'où l'aspect "branchies". Ensuite, c'est un demi cercle parce que c'est une moitié de détecteur. En effet, pour eviter de le détruire au démarrage, il est séparé en deux de 6 cm. C'est super fort comme technique.

VI
Victor

je dirais même plus le grand miroir du futur télescope VISTA de l'ESO en cours d'intallation

buck

nan c pas ca :D

Ze Venerable

au pif, c un satellite qu'on déplace ?

buck

Ze Venerable
au pif, c un satellite qu'on déplace ?

Michel

:D Je vois que l'on avance bien; pour vous récompenser voici un indice:

Il s'agit de répondre à une question se rapportant à un détail d'une photo d'actualité (ou pas).

Indice pour la Photo no 229
proposée par buck

KiNidoz

Soit c'est un crash test soit c'est un transport de...

Satellite ? Module de lancement ?

Seals

Sur la photo ce n'est pas un véhicule américain, si ?

VI
Victor

Eh vous me donner des idées, le transport de boosters à poudre... Ariane V ou fusée Aries

Pour le transport d'ariane V ça donne ça une photo du site de production

buck

satellite: oui
vehicule us: oui

y a pu qu'a trouver le bon (bon courage :D)

Ze Venerable

La photo est pas récente (+de 5 ans) ? C'est l'anniversaire de cet événement ?

Michel

C'est effectivement bientôt un anniversaire de cet événement. Quant à la récencité (si je puis dire :D ), disons que l'événement a fait l'objet d'une news dans TS.