CL
clemastronomie

Les geysers du pôle sud d'Encelade vus par Cassini ?

Michel
Xelz

hum... ca ressemble à Dione ce satellite... :grat:
mais il ne me semble pas que ca soit une photo prise par Cassini...
peut-être faut-il chercher au delà de Saturne...

Stardust

comparaison image mystérieuse et image trouvée sur le net

Stardust

bon, vous vous dites "ben oui, c'est ressemblant, mais cela ne nous donne pas d'indice facilement utilisable".
Ben oui.

Mini indice de ce soir : Michel innove dans son choix de planète... :D
Autre mini indice : C'est vrai qu'elle est vieille de vielle la photo ! Mais on la trouve aisément car une base célèbre l'a ressortie très récemment des placards ! Donc, c'est une fausse vielle actu !

Snark

Trop facile maintenant...

C'est neptune et triton vue par Voyager 2 !! :bou:

Stardust

Snark
Trop facile maintenant...
C'est neptune et triton vue par Voyager 2 !! :bou:

Alors, tu as trouvé comment ?

Snark

Stardust
Alors, tu as trouvé comment ?

SImplement avec mes souvenirs... L'image en grand à fait tilt dans ma tête et je me suis rapeller que c'etait une image d'un des 2 voyager... Ensuite, une petite recherche pour retrouver les planètes ;-)

Michel

Réponse Photo 73

Bon, ok c'est Neptune et sa lune Triton vus par Voyager en 1989; Bravo Stardust et Snark.

Je ne mets pas d'image réponse, c'est déjà fait

passons à la 74.....

Michel

Il s'agit de répondre à une question se rapportant à un détail d'une photo récente de l'actualité.

Photo no 74
QUESTION: Quelle est cette chose ?

... et méfiez-vous des évidences !!!! :siffle:

Stardust

hi! hi ! rigolot ! Mais connais-tu la version japonaise ???? :D.... sublissime !!!!!!!!!!!

jyb

Michel
Il s'agit de répondre à une question se rapportant à un détail d'une photo récente de l'actualité.

Photo no 74

le concurent Microsoft de l'Ipod ?

jyb

Michel

Photo no 74

un simulateur ou jeu 3D où on trouve des objets électroniques à utiliser virtuellement ?

Snark

Heuu, le futur ipod qui fera la vidéo !?

Michel

jyb
le concurent Microsoft de l'Ipod ?

jyb
un simulateur ou jeu 3D où on trouve des objets électroniques à utiliser virtuellement ?

Snark
Heuu, le futur ipod qui fera la vidéo !?

Un indice :bon:

Indice Photo no 74

jyb

on dirait une base style rachargement de batterie pour un IPOD ????

liaison internet pour télécharger directement des titres sur son IPOD ?

Xelz

Un téléphone répondeur?

Xelz

non, un support de rouleau papier toilette :P

Snark

C'est iCarta, qui est une SoundStation pour iPod avec 4 enceintes qui sert aussi de support à rouleaux de PQ.

Plus d'infos ici ^^

Stardust

Vous voulez voir la version japonaise ? Super souvenir de l'un de mes derniers voyages :
Ce n'est pas le dernier modèle. J'ai pas trouvé.
Au programme : toilettage par douchette … réglable en débit, température, hauteur de jet (hi !) pouvant être orienté selon la cible choisie !!!! (wouaouhhh). Séchage réglable en température et puissance. Musique d'ambiance + sonorisation couvrant au moment opportun le bruit de la chasse d'eau (chant d'oiseaux, cloches…), etc. INOUBLIABLE !!!! :lol:

Michel

bravo à tous, pour les détails de la réponse voir de lien donné par Snark!

Michel

Photo no 75
QUESTION: Combien y-a-t-il d'étoiles sur la photo ?

Michel

:( ... personne n'ose tenter de répondre...???
:o dommage, le premier indice va compliquer les choses... :bon:

Indice Photo no 75

SP
spic

Heu... :siffle: beaucoup ??? :D

Stardust

une nébuleuse ?

Michel

spic
Heu... :siffle: beaucoup ??? :D

pas mal comme réponse ! :jap:

Stardust
une nébuleuse ?

:heink: cela ne répond pas à la question :bou:

Stardust

10 à 40 bilions de soleils ? :bon:

woofy

des milliards de soleils ?

Stardust

Entre 750 milliards et mille milliards de masses solaires = la voie lactée ? :_grat2:

[Les 10-40 bilions de ma réponse précédente, c'était la galaxie du triangle (à l'actualité en juin)]

DO
doublemexpress

Ca fait longtemps que j'ai pas tenter une réponse, les nouveaux venus et Stardust sont trop fort pour moi :grrr: ! ! ! ! ! Continuer comme ça les gars :jap: :jap: :jap:

Allez je tente une réponse à la con :

il n'y a pas d'étoile sur la photo, ou bien alors une seule ! ! ! ! :fada: :fada: :fada: :fada:

Yakamonéyé

si sa se trouve se ne sont que des galaxies...? => et donc pas d'étoiles (visibles dirrectement)

ou autrement un effect de lentille gravitationnelle => et donc une seule étoile ! !.... mais bon ....

Michel

:bon:
Je ne vais pas vous laisser trop longtemps sur cette énigme, d'autant que je ne connais pas la réponse non plus !!! C'était juste pour rassurer tout le monde: Non , Stardust ne peut pas répondre à toutes les questions!!!

Et puis cette photo est quand même bien belle ! Surtout dans son format original ! Elle couvre une région de la constellation d'Ophiucus (le Serpentaire) de 10 x 7 degrés.

Mon estimation perso tournerait autour de 200 à 300 000 étoiles sur la photo originale....:bon:

Réponse Photo no 75
REPONSE: 300 000 ?????

Cliquer sur l'image pour l'agrandir (1,8 Mo)

Crédit Photo: Johannes Schedler (Panther Observatory)

Michel

Revenons à une énigme plus traditionnelle:

Photo no 76
QUESTION: A quoi sert cet objet ?

Snark

Heuu, c'est un gauffrier :larme:

Lechantdupain

Contient-il du bois? :grat:

SP
spic

C'est du métal, de l'or ? :houla:

KY
Kyn

Vu la couleur et les reflets, je dirais plutôt du cuivre !

Y a-t-il un rapport avec l'électricité ? avec un un champ magnétique quelconque ?

La partie grise et ronde a-t-elle un rapport avec une électrode ou quelque chose qui apporte le courant ?

En tout cas, il y a beaucoup de rayures dessus... ça doit frotter sur quelquechose d'autre !

Michel

Snark
Heuu, c'est un gauffrier :larme:

Lechantdupain
Contient-il du bois? :grat:

il y a peu de chance :non:

spic
C'est du métal, de l'or ? :houla:

je ne pense pas :non:

Kyn
Vu la couleur et les reflets, je dirais plutôt du cuivre !

Y a-t-il un rapport avec l'électricité ? avec un un champ magnétique quelconque ?

La partie grise et ronde a-t-elle un rapport avec une électrode ou quelque chose qui apporte le courant ?

En tout cas, il y a beaucoup de rayures dessus... ça doit frotter sur quelquechose d'autre !

Du cuivre, surement
Electricité, magnétisme: oui
La partie ronde électrode: non

Stardust

Michel
:bon:
C'était juste pour rassurer tout le monde: Non , Stardust ne peut pas répondre à toutes les questions!!!

Hé, hé ! Là, tu m'as "cassé" Michel ! :bou:
Bon, c'est l'occasion rêvée de ressortir l'un des mes "animated" préférés !

Yakamonéyé

Sinon, je suis peut etre en retard...
mais pour l'image n°75 (xD chacun sa vitesse)

Michel
Mon estimation perso tournerait autour de 200 à 300 000 étoiles sur la photo originale....

^^ bien joué!
l'image fait ~325 000px!!
il est physiquement impossible de compter plus d'étoiles qu'il n'y a de pixels sur une image !
donc le nombre d'étoile qu'on peut compter* tournerais bien dans les 200, 300 000!

*Attention, je dis bien "qu'on peut compter" vu qu'il est possible que chaque pixel éclairé ne soit pas une étoile mais une galaxie!
Le nombre véritable d'étoiles de cette région de l'espace est bien plus élevé
:fada:

orionis

->Yakamonéyé : je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que tu dis : Ophiucus se trouve dans un coin du ciel en direction du centre galactique (de NOTRE galaxie); il y a donc peu de chance que l'on décèle dans cette direction d'autres galaxies, masquées par toutes les étoiles de la nôtre située dans cette portion du ciel.
On peut donc raisonnablement penser que quasiment tous les points de cette image sont bien des étoiles.
Mais ton raisonnement est intéressant!

position d'Ophiucus : http://gibouin.club.fr/constellation/ophiucus.htm

orionis

Sinon, pour la photo, le schmilblick sert-il à mouler un autre objet?

gremilins

Ne serai-ce pas un filtre pour ondes haute fréquences ?

Michel

orionis
Sinon, pour la photo, le schmilblick sert-il à mouler un autre objet?

gremilins
Ne serai-ce pas un filtre pour ondes haute fréquences ?

Un indice ? :bon:

Indice Photo no 76

Stardust

Analysons les domaines où puise généralement Michel :D :

• soit gadgets "électro-USB"
  • soit sujet "astral" :fada: ... Comme en ce moment, Michel est taquin :bou:, pour cette énigme précisément, je pencherais vers une innovation du domaine informatique et qui peut servir aussi dans le domaine spatial (hé hé !)
gremilins

Il s'agit d'une puce de silicium-germanium qui refroidis par de l'azote liquide permet de tourner à 500GHz ???

...

500Ghz :fada:

fffred

avec des boulons ?? 500GHz ? :sarcastic:

gremilins
fffred

ah ouais pas mal ! :houla:
je croyais que le transitor était fait avec des boulons ... mais bon cela ne fait pas partie de la puce ^^

Michel

Mouééé, j'accorde la bonne réponse à gremilins parce qu'il débute ici et que je n'ai pas envie de chipoter aujourd'hui :siffle:

réponse Photo no 76
A cryogéniser les circuits élctroniques

pour le détail voir le lien indiqué par gremilins par exemple