pollution: pas trop de rapport, non
truc d'en face ? quel truc d'en face ?
morse au fond: ![]()
Crozet: ![]()
pollution fioul: ![]()
un indice ? ![]()
Il s'agit de répondre à une question se rapportant à un détail d'une photo récente de l'actualité.

Indice Photo no 181
énigme proposée par subsumption
QUESTION: Que représente cette photo ?
Donc il nous faut trouver à quoi sert ce truc vert qui ressemble à un nid artificiel.
Le fait que deux oiseaux d'espèces différentes se trouvent si rapprochés doit être un indice en soi... Soit ils sont confinés artificiellement, soit ils ont été attirés à cet endroit par un stratagème...
Cela pourrait concerner l'étude de ces populations d'oiseaux dans le cadre du réchauffement climatique ou autre...
Ou l'étude de la réaction de certaines espèces à des modifications d'environnement ou des modifications génétiques...![]()
Stardust
Pour l'oiseau noir, je pense à un cormoran
khoren01
1 corbeau freux
un corbeau, oui; freux , je ne sais pas....
joan
Donc il nous faut trouver à quoi sert ce truc vert qui ressemble à un nid artificiel.
oui, voilà !
joan
Le fait que deux oiseaux d'espèces différentes se trouvent si rapprochés doit être un indice en soi...
pas vraiment
joan
Soit ils sont confinés artificiellement, soit ils ont été attirés à cet endroit par un stratagème...
non, ils sont là...mais effectivement, stratagème il y a ....
joan
Cela pourrait concerner l'étude de ces populations d'oiseaux dans le cadre du réchauffement climatique ou autre...
Ou l'étude de la réaction de certaines espèces à des modifications d'environnement ou des modifications génétiques...
Excellente analyse
malheureusement complètement fausse ici ![]()
joan
Le fait que deux oiseaux d'espèces différentes se trouvent si rapprochés doit être un indice en soi... Soit ils sont confinés artificiellement, soit ils ont été attirés à cet endroit par un stratagème...
Il me semble qu'il y en a même trois, les espèces d'oiseau présentes. il a 1 autre volatile devant la mouette à priori pas très catholique celui là.
Et si c'est effectivement un autre oiseau, il a plutôt la tête d'un charognard. Et si on observe de près les mouvements (mouvement sur uneimage fixe, que je suis con) les autres oiseaux semblent un peu fuir celui là. phénomène digne de l'arrivée d'un géant!
Il doit y avoir un festin dans les parages
Corbeau en captivité
http://cousin.pascal1.free.fr/pimages/piegepies.jpg
ou bien une mangeoire innovent pour les corbeaux ou encor juste un corbeau noir sur une photo ! ! !
Maulus
pour éviter aux oiseaux de propager des maladies ou d'en recupérer dans les décharges à ciel ouvert, des chercheurs ont inventé une mangeoire qui délivre un médicament ?
ou tout simplement pour éviter aux oiseaux de manger dans les détritus des sdécharges et de chopper des maladies ?
il y a de l'idée mais ce n'est pas cela
un autre indice ? ![]()
Il s'agit de répondre à une question se rapportant à un détail d'une photo récente de l'actualité.

Indice Photo no 181
QUESTION: Que représente cette photo ?
Mulus
pour éviter aux oiseaux de propager des maladies ou d'en recupérer dans les décharges à ciel ouvert, des chercheurs ont inventé une mangeoire qui délivre un médicament ?
ou tout simplement pour éviter aux oiseaux de manger dans les détritus des sdécharges et de chopper des maladies ?
Et Michel approuve un peu. Alors je penche pour un soin des oiseaux tout simplement par installation d'une mangeoire médicamenteuse dans leur écosystème. Mais où et dans quel cadre??? ![]()
Maulus
un distributeur de nidification ?
(ya plein de paille autour)
sonic
en bas à droite du truc vert, on dirait qu'il y a une chose dorée, qui me fait penser à une balle d'arme à feu...le truc vert serait une cible sur un terrain militaire ?
mais indice important
moi_en_personne
Mulus
ou tout simplement pour éviter aux oiseaux de manger dans les détritus des sdécharges et de chopper des maladies ?Et Michel approuve un peu. Alors je penche pour un soin des oiseaux tout simplement par installation d'une mangeoire médicamenteuse dans leur écosystème. Mais où et dans quel cadre???
pas du tout
Une mangeoire qui distribue la nourriture à heure fixe ... près d'un aéroport pour attirer les volatiles loin des pistes (quoique, vue la fréquence des vols sur les aéroports importants, je ne vois pas la nécessité d'une distribution "à heure fixe", donc finalement, je ne crois pas trop à cette partie de la proposition).
Elle emmet des ultra sons spécifiques à certaines espèces pour étudier les migrations ?
Elle nécessite une action sur un poussoir par l'oiseau, pour étudier leurs capacités cognitives ?
Elle contient des vers vivants maintenus dans une mini ecosphère / terrarium à l'intérieur ?
Elle contient des aliments qui incorporent des substances addictives, pour étudier la réaction des différentes espèces ?
Elle contient des aliments avec un test de vaccin pour le virus H5N1 ? (edit: oups, on a dit que ce n'était pas un médicament.)
DavidB
Une mangeoire qui distribue la nourriture à heure fixe ... près d'un aéroport pour attirer les volatiles loin des pistes.
Maulus
on dirait un détecteur de mouvement juste au dessus du plan incliné qui délivre "on ne sait quoi".
et le "on ne sait quoi" : est ce un aliment universelle pour volatile ?
on a ici une mouette (poisson et charogne de poisson) et un corbeau (carnivore et charognard aussi)
joan
Elle emmet des ultra sons spécifiques à certaines espèces pour étudier les migrations ?
Elle nécessite une action sur un poussoir par l'oiseau, pour étudier leurs capacités cognitives ?
Elle contient des vers vivants maintenus dans une mini ecosphère / terrarium à l'intérieur ?
Elle contient des aliments qui incorporent des substances addictives, pour étudier la réaction des différentes espèces ?
Elle contient des aliments avec un test de vaccin pour le virus H5N1 ? (edit: oups, on a dit que ce n'était pas un médicament.)
-ahhhh, pas exactement, non, mais là il y a une piste à suivre

fmarie
Serait-ce le bas d'un pondoir qui déverse les oeufs pondus par la poule au dessus ?PS : Premier post. Bonjour à l'ensemble de la communauté
mais bienvenue quand même !!!
Ca y est, j'ai trouvé ! C'est le nouveau service minimal de ditribution de courrier en cas de grève des facteurs. On les voit ici à l'entrainement, attendant leur tour pour se charger d'une missive. Nb : les bonnes nouvelles sont prioritairement acheminées par les mouettes, et les mauvaises par les corbeaux. ![]()
Dis, j'ai bon Michel ?
ylc
Ca y est, j'ai trouvé ! C'est le nouveau service minimal de ditribution de courrier en cas de grève des facteurs. On les voit ici à l'entrainement, attendant leur tour pour se charger d'une missive. Nb : les bonnes nouvelles sont prioritairement acheminées par les mouettes, et les mauvaises par les corbeaux.
Dis, j'ai bon Michel ?
non, tu as faux, mais c'est dommage... ![]()
Maulus
non c'est bon elle c'est plentée là, sa a deja été dit ouf![]()
c'est vrai j'avais pas tout lu
est-ce que cette mangeoire sert de compteur ?
comme aiguillé par joan, nécessite-t-elle un comportement de l'oiseau pour la distribution ? du genre passer devant un détecteur ? ou une reconnaissance selon leurs cris (rire + croassement), donc avec capteurs sonores ?
un distributeur miam-miam pour les volatiles afin de leur transmettre un vaccin, un anti-virus ?![]()
c'est une mangeoire qui teste l'addiction à divers produit que l'on retrouve dans les décharges ?
si je dis oui, ca risque de vous emmener sur une fausse piste, pourtant , je ne peux pas dire non .....
est-ce que cette mangeoire sert de compteur ?![]()
nécessite-t-elle un comportement de l'oiseau pour la distribution ?
oui
du genre passer devant un détecteur ?![]()
ou une reconnaissance selon leurs cris (rire + croassement), donc avec capteurs sonores ?![]()
Michel
nécessite-t-elle un comportement de l'oiseau pour la distribution ?
oui
un mot de passe ? un pattacode ? un cadeau qui colle ![]()
Michel
c'est une mangeoire qui teste l'addiction à divers produit que l'on retrouve dans les décharges ?si je dis oui, ca risque de vous emmener sur une fausse piste, pourtant , je ne peux pas dire non .....
il y a donc un élément commun entre la décharge et la mangeoire ?
des huiles ?
un mot de passe ? un pattacode ? un cadeau qui colle ![]()
mais .....
il y a donc un élément commun entre la décharge et la mangeoire ?
à un moment donné, oui, mais pas forcément
des huiles ?![]()
-Une étude du language entre les oiseaux et leurs capacités à se mélanger(
)?![]()
-Ou une étude qui compare le caca de mouettes et celui du corbeau? ![]()
![]()
le traitement des déchets par les fientes
(ou pour faire des engrais parfumés)![]()
un autre indice ? ![]()
(il ne devrait pas tellement vous aider, mais bon, cela donne une vue d'ensemble)

Indice Photo no 181
Je propose :
Une expérience qui consiste à placer des mangeoires dans des endroits divers, (près d'une route, en nature, en ville, près de fumier) avec un mécanisme interne qui mesure la quantité de graines consomées/restantes et qui transmet ses données par radio au labo chargé de l'expérience.
Le but de l'éxpérience étant de déterminer l'influence de l'environnement...![]()
Dans la série "l'oeuf ou la poule ?", les oiseaux venaient-ils sur le tas de fumier avant que la mangeoire y soit installée, ou bien est-ce la mangeoire qui les attire sur le tas de fumier ?
Subsidiairement, quel intérêt aurait-t-on à attirer les oiseaux sur le fumier (et à les éloigner des prés et des champs !). Serait-ce pour laisser la place à d'autres espèces plus petites ailleurs ? Dans la foulée, la mangeoire ne peut-elle être actionnée que par des volatiles d'une certaines taille seuil ?
Enfin, la densité de mouettes laisse supposer que l'on est proche du littoral, mais on voit des prés plutôt que la mer, cela sert-il le propos ?
Bon, je crois que j'ai fait à peu près le tour.
Ouiii, les oiseaux doivent se concerter et trouver 5 ver de terre à placer dans la mangeoire dans l'ordre alphabétique inverse du nom de leur espèce.
Ceci leur donnera accès à un indice crucial pour découvrir l'emplacement de la prochaine mangeoire.
Le premier du groupe ayant trouvé la mangeoire finale gagne un séjour à bord d'ISS.
Si vous voulez que le corbeau reste, tapez 1, si vous voulez que la mouette reste, tapez 2.
ok, je ----> []
joan
Je propose :
Une expérience qui consiste à placer des mangeoires dans des endroits divers, (près d'une route, en nature, en ville, près de fumier) avec un mécanisme interne qui mesure la quantité de graines consomées/restantes et qui transmet ses données par radio au labo chargé de l'expérience.
Le but de l'éxpérience étant de déterminer l'influence de l'environnement...
macland
Plutôt que de les soigner, n’est-ce pas un système qui vise à limiter l’expansion des volatiles ???..
doc2
Les oiseaux prennent quelque chose dans la decharge(vers de terre...) et doivent les mettre dans la mangeoire qui leur donne quelque chose d'autre en échange?
OUI mais pas toujours
et vers de terre : ![]()
DavidB
Dans la série "l'oeuf ou la poule ?", les oiseaux venaient-ils sur le tas de fumier avant que la mangeoire y soit installée, ou bien est-ce la mangeoire qui les attire sur le tas de fumier ?
mmmm... ils y étaient avant mais, bon, c'est sûr, la mangeoire les attireSubsidiairement, quel intérêt aurait-t-on à attirer les oiseaux sur le fumier (et à les éloigner des prés et des champs !). Serait-ce pour laisser la place à d'autres espèces plus petites ailleurs ? Dans la foulée, la mangeoire ne peut-elle être actionnée que par des volatiles d'une certaines taille seuil ?
Enfin, la densité de mouettes laisse supposer que l'on est proche du littoral, mais on voit des prés plutôt que la mer, cela sert-il le propos ?
Bon, je crois que j'ai fait à peu près le tour.
sonic
les fiantes servent à activer la biodégradation des déchets ?le mangeoire sert à rassembler les oiseaux.
pour la distribution de m&m's bah je sais pas...
mmm ? pas vraiment
Maulus
je pense que l'idée de sonic est bonne, la mangeoire est là pour attirer les oiseaux...
mais après, je vois que c'est plus du composte que du fumier.Dans le composte, il y a des ver de terre...
...hmm frenchement je sais pas..
mmm ? idem
Stardust
une idée comme çà en voyant les meules de foin : est-ce que les oiseaux doivent chercher quelque chose et le ramener ?
OUI !!!!!!!!!!!!!!!!!!
joan
Ouiii, les oiseaux doivent se concerter et trouver 5 ver de terre à placer dans la mangeoire dans l'ordre alphabétique inverse du nom de leur espèce.
Ceci leur donnera accès à un indice crucial pour découvrir l'emplacement de la prochaine mangeoire.
Le premier du groupe ayant trouvé la mangeoire finale gagne un séjour à bord d'ISS.
Si vous voulez que le corbeau reste, tapez 1, si vous voulez que la mouette reste, tapez 2.
ok, je ----> []
trop complexe là, mais l'idée de doc2 et de Stardust est à creuser
Indice : les MOUETTES ne sont PAS concernées
PS: vous devez relire toutes mes réponses précédentes, presque tout y est maintenant...... ![]()