MI
Michaelquebec

Bonjours,
je cherche à fabriquer un bolide d'une hauteur maximale de 1 mètre qui parcourra la plus grande possible à l'aide d'une masse de 0.5 kg qui tombe verticalement. En effet, je crois utilisé une machine complexe composé de plusieurs poulies et de deux engrenages sur lequel une corde activera les roues. En faisant cela, je vais utilisé la loi à propos d'une grande force pour une petite distance qui va se faire transformer pour une petite force pour une grande distance. Toutefois, j'aurais besoin de vos avis afin d'améliorer mon procédé au maximum.

Merci beaucoup pour vos futurs réponses!

MichaelQuebec

VI
Victor

La plus grande possible quoi ? Distance, hauteur, trajectoire ?

VI
Victor

Puis avec un pods de 05kg tu ne vas pas très loin c'est une énergie correspondante de E= M X g X h= 0,5 kg X 9.8m/s² X 1m = 4.9 joules... NB j'ai mis watts parce c'est la puissance W énergie/s disponible, il faut connaitre le poids, de ton objet a mouvoir les forces de frottement diverses et surtout calculer le rendement entre ton poids qui tombe et l'énergie cinétique mise en jeux sans les pertes due aux divers frottements, un mobile sur coussin d'air ou sur de la glace a plus de chance d'aller loin

VI
Victor

je pensais à un truc pour faire avancer sans toutes tes poulies... Ben voilà tu fais un pendule de 1m avec la masse de 0,5 kg... Tu mets ton mobile sur une surface glissante dans le prolongement de ton pendule... Au niveau le plus bas de ta trajectoire du pendule... Mettons que le choc de ton pendule sur ton objet, si la masse du pendule et la masse de ton objet sont les même... Il y a conservation de la quantité de mouvement... Un peu comme des boules de billards qui se choquent, toute l'énergie de la masse transmise en énergie cinétique donne la même impulsion à ton objet... Si la masse de l'objet est très supérieure à 0,5kg ça sera sans doute un coup pour rien

MI
Michaelquebec

Je m'excuse de l'erreur d'inattention que j'ai commis. Je voulais dire la plus grande distance possible.
Ensuite, le bolide doit passer une course sur un plancher constitué de bois franc. C'est pour cela qu'il y a de la résistance.

VI
Victor

Soit un rendement parfait mettons E= 4.9 Joules = 1/2 M v² ça fait v0= racine (2 X 4.9)/M)... Et là mettons que le frottements donne des perte de 1 watt/m tu passe de V0 à 0 m/s ... Sans compter les pertes dans les engrenages... Au maximum tu dois faire 4.9 m pour une masse M du mobile de 0.5kg NB Edit Pour les puristes et Bongo en particulier

AD
adagio

Attention victor l'energie c'est en Joules pas en watts :)

VI
Victor

1 watt = 1joules/seconde puis quand je donne la puissance en watt je donne l'énergie disponible

AD
adagio

Ben oui c'est bien ca, mais justement dans l'enoncé y'a aucune notion de durée. et ecrire E=4.9 watt = 1/2mv² ne veut rien dire. Aprés fais comme tu veux :)

VI
Victor

Quand je motorise des petites voitures avec des moteurs électrique je calcule toujours la puissance fournie en watts... Puis concernant les équations tu as raison une énergie c'est en joule

bongo1981

Victor
Puis avec un pods de 05kg tu ne vas pas très loin c'est une énergie correspondante de E= M X g X h= 0,5 kg X 9.8m/s² X 1m = 4.9 watts, il faut connaitre le poids, de ton objet a mouvoir les forces de frottement diverses et surtout calculer le rendement entre ton poids qui tombe et l'énergie cinétique mise en jeux sans les pertes due aux divers frottements, un mobile sur coussin d'air ou sur de la glace a plus de chance d'aller loin

C'est même pas homogène...