Dans le contexte qui le définie le Rien (ce que l’on qualifie de Rien) n’a pas de sens.
Mais on peut toujours imaginer un autre contexte, aux valeurs inversées, ou ce même Rien acquière un sens fondamental (inestimable).
Mais la vrai question est alors de savoir le quel des deux contextes à le plus de réalité.
Pollux
Dans le contexte qui le définie le Rien (ce que l’on qualifie de Rien) n’a pas de sens.
Mais on peut toujours imaginer un autre contexte, aux valeurs inversées, ou ce même Rien acquière un sens fondamental (inestimable).Mais la vrai question est alors de savoir le quel des deux contextes à le plus de réalité.
Un sens du rien un peu complexe mais qui rejoint un sens inestimable : l'amour . Ce sens du rien Lacan le cite à propos de l'anorexie : ... Il s'agit d'entendre l'anorexie mentale par non pas que l'enfant ne mange pas , mais qu'il ne mange rien ...
L'enfant ne veut pas manger l'objet d'amour , il ne mangera rien .
Victor
Sur le rien et le presque rien je pourrais vous citer un grand philosophe Emmanuel Lévinas que j'aime beaucoup et dont je ne comprends presque rien je considère ses ouvrages comme de la pure poésie
Méditations Cartésiennes de Levinas : " Les impulsions nouvelles que la phénoménologie a reçues , elle les doit à René Descartes , le plus grand penseur de la France . "
C'est pas rien ça ...
La Théorie relative de l'insignifiance générale
Ou encore (au choix)
La Théorie relative du tout, du rien et de nous
La somme des petits riens forment le tout,
Le tout est plus que la somme des petits riens.
Nous sommes des petits riens, c'est tout!
Le tout est bien plus, d'autant que nous sommes rien.
Si l’assommante foule des petits riens c’était tout,
Le tout serait plus assommant que nous ou rien.
Nous sommes des petits riens mais tu es mon tout,
Mon tout m'est bien plus que la somme des riens restants.
-je suis rien
-ça c'est sur...si je te compare à l'univers, tu n'es vraiment rien
-alors comment être, si au départ, je ne suis rien.
-to be or not to be ?
-Nothing or not nothing !!!
-tu parles !!
-tu crois que le rien est comme le vide ?
-non...bien sur que non !!
-....et pourquoi le rien ne serait-il pas comme le vide ?
-et bien parce que ...
-parce que quoi ?
-je suppose que le vide est l'absence de quelque chose.
-et quelle différence alors !!???
-Je dirais que le rien se suffit à lui-même alors que le vide est entouré d'un tout.
-Pourtant on dit dit bien « tout ou rien », pas « tout ou vide »
-On dit aussi « plein d'conneries, vide de sens »
-Ah bon !!??
-Non, je viens de l'inventer....mais ça me plait !!
-Un rien t'amuse ..... comme d'habitude. ![]()
Rien à dire je suis pas bien sûr que rien = vide le rien est une notion sémantique de du langage quoi... Alors que la notion de vide est une notion liée aux perceptions et au regard que nous avons sur l'univers... Puis comme le disait Raymond Devos : "Mon chien c'est quelqu'un" mais comme je ne suis pas Devos, et que je n'ai pas de chien et ce n'est pas rien du tout
Victor
Rien à dire je suis pas bien sûr que rien = vide le rien est une notion sémantique de du langage quoi... Alors que la notion de vide est une notion liée aux perceptions et au regard que nous avons sur l'univers... Puis comme le disait Raymond Devos : "Mon chien c'est quelqu'un" mais comme je ne suis pas Devos, et que je n'ai pas de chien et ce n'est pas rien du tout
La bouteille est vide ... hic , il n'y a plus rien à boire , bein ça alors .
Vous connaissez sans doute le test de la bouteille remplie à moitié
Pour les pessimistes elle est à moitié vide
Pour les optimiste elle est à moitié pleine
Pour le rien qui reste ça me fait penser surtout à un gâteau dont on donnerais la moitié à l'un puis un quart au second et un huitième au troisième etc dans la série 1/2Puissance N... Et ça corresponds à nos ressources actuelles... Les pessimiste disent qu'il n'y a plus rien... les optimistes pensent ce monde merveilleux, j'ai toujours été optimiste mais je fatigue
Victor
Vous connaissez sans doute le test de la bouteille remplie à moitié
Pour les pessimistes elle est à moitié vide
Pour les optimiste elle est à moitié pleinePour le rien qui reste ça me fait penser surtout à un gâteau dont on donnerais la moitié à l'un puis un quart au second et un huitième au troisième etc dans la série 1/2Puissance N... Et ça corresponds à nos ressources actuelles... Les pessimiste disent qu'il n'y a plus rien... les optimistes pensent ce monde merveilleux, j'ai toujours été optimiste mais je fatigue
Mais bienheureux Victor car de Shakespeare : Il est des plaisirs mêlés de fatigue ; mais le délice qu'ils font goûter en charme toute la peine et la rend insensible .
En fait rien , du latin rem , c'est quelque chose . Ainsi pour que rien ( quelque chose ) ne soit plus quelque chose , il est nécessaire de placer "ne" devant ce quelque chose : rien . Ex : Ne rien dire .
Aujourd'hui cette expression se présentera ainsi : Rien dire .
Mais rien dire en fait dira , car l'expression " rien dire " sans la négation "ne" est quelque chose .
Ainsi une personne disant : "rien dans les poches " , cette personne laisse entendre qu 'elle a quelque chose dans les poches , or les poches sont vides , alors en disant rien dans les poches que pense la personne avoir dans ses poches ?...
Non, plus rien à dire.....non, vraiment rien!!! d'ailleurs, si j'avais quelques choses à dire, cela serait pareil à une illusion de l'esprit!!! c'est à dire rien d'important, rien de valable, rien de sur, rien de tangible, rien de marrant, rien de sérieux non plus, rien qui puisse apporter quoi que ce soit à cette humanité que j'observe et qui me fait en même temps rire et pleurer....rien d'autres à dire ![]()