PA
passant

Une échelle du rien :

Presque rien se dit ,
Rien se dit ,
Petit rien se dit ,
Grand rien , connaît pas ...

à suivre ...

Pollux

Victor
ça prouve surtout qu'il était très populaire, puis sa vie personnellement, je m'en xxxxx

Ho ! Victor !
Tu as oublié d’ajouter un peu de poésie dans ta réponse!

Al Tarf

Et puis c'est quand même bien sa vie qui affine la pertinence de son talent....? non ?

Sa vie n'est pas pour RIEN dans son oeuvre.

Enfin moi je trouve !

Al Tarf

PA
passant

En fait le rien ne laisse pas indifférent si l'on en croit victor par son expression . Le rien met en mouvement et ce mouvement est progrès si l'on en croit Edmondo De Amicis .

Troll

Le rien est comme un vide et la nature a horreur du rien...euh, du vide.
Dès qu'il y a un rien quelque part, la nature s'empresse de le remplir.
Un trou d'air ... ? ça n'existe pas. A-t-on déjà vu un trou d'eau ?

le Troll est de retour :lol:

PA
passant

Dans notre corps , naturellement , il y a du vide entre nos organes . Cela n'a pas échappé à Jean - Paul Sartre . - Une vie ... c'est fait avec l'avenir comme les corps sont faits avec du vide - , dit il . ( Les chemins de la liberté ) .

VI
Victor

Lorsqu'il n'y a rien à manger, on se contente du presque rien...

PA
passant

Victor
Lorsqu'il n'y a rien à manger, on se contente du presque rien...

Ce qui n'est pas bon pour les oreilles d'après La Fontaine : Ventre affamé n'a point d'oreilles . ( Le Milan et le Rossignol )

$$$

RIEN A ******

Je suis venu pour rien, ou pas.

[Modération : Merci de ne pas écrire en taille et couleur trop criards et de s'exprimer dans un vocabulaire correct]

VI
Victor

Il ne sert à RIEN de rouspéter, râler, contester, se rebeller, d'être violent
FAUX ça sert à quelques personnes qui n'ont RIEN à faire de votre avis

$$$

C'est avec rien qu'on ne fait pas grand chose.
Mais en faire beaucoup peut aussi ne servir à rien.

PA
passant

$$$
RIEN A ******

[Modération : Merci de ne pas écrire en taille et couleur trop criards et de s'exprimer dans un vocabulaire correct]

Mais toi qu'en penses-tu ?

$$$

passant

$$$
RIEN A ******

Mais toi qu'en penses-tu ?

Je ne peuxte répondre, je vais encore être modéré pour rien.

Pollux

Dans le contexte qui le définie le Rien (ce que l’on qualifie de Rien) n’a pas de sens.
Mais on peut toujours imaginer un autre contexte, aux valeurs inversées, ou ce même Rien acquière un sens fondamental (inestimable).

Mais la vrai question est alors de savoir le quel des deux contextes à le plus de réalité.

PA
passant

Pollux
Dans le contexte qui le définie le Rien (ce que l’on qualifie de Rien) n’a pas de sens.
Mais on peut toujours imaginer un autre contexte, aux valeurs inversées, ou ce même Rien acquière un sens fondamental (inestimable).

Mais la vrai question est alors de savoir le quel des deux contextes à le plus de réalité.

Un sens du rien un peu complexe mais qui rejoint un sens inestimable : l'amour . Ce sens du rien Lacan le cite à propos de l'anorexie : ... Il s'agit d'entendre l'anorexie mentale par non pas que l'enfant ne mange pas , mais qu'il ne mange rien ...

L'enfant ne veut pas manger l'objet d'amour , il ne mangera rien .

PA
passant

Shakespeare imageant la jalousie écrit : Un rien , un souffle , une ombre légère comme l'eau , tout devient aux yeux d'un jaloux , preuve aussi forte que parole d'Evangile .

VI
Victor

Sur le rien et le presque rien je pourrais vous citer un grand philosophe Emmanuel Lévinas que j'aime beaucoup et dont je ne comprends presque rien je considère ses ouvrages comme de la pure poésie

PA
passant

Victor
Sur le rien et le presque rien je pourrais vous citer un grand philosophe Emmanuel Lévinas que j'aime beaucoup et dont je ne comprends presque rien je considère ses ouvrages comme de la pure poésie

Méditations Cartésiennes de Levinas : " Les impulsions nouvelles que la phénoménologie a reçues , elle les doit à René Descartes , le plus grand penseur de la France . "

C'est pas rien ça ...

VI
Victor

Y'a plus de raison
Rien que des oraisons
Y'a plus de maison
Faut coucher dehors

Y'a plus saison
C'est ce que me dit ma voisine
Y'a maintenant plus rien
Et c'est pas bien

Pollux

La Théorie relative de l'insignifiance générale
Ou encore (au choix)
La Théorie relative du tout, du rien et de nous

La somme des petits riens forment le tout,
Le tout est plus que la somme des petits riens.

Nous sommes des petits riens, c'est tout!
Le tout est bien plus, d'autant que nous sommes rien.

Si l’assommante foule des petits riens c’était tout,
Le tout serait plus assommant que nous ou rien.

Nous sommes des petits riens mais tu es mon tout,
Mon tout m'est bien plus que la somme des riens restants.

VI
Victor

"Ne rien savoir et essayez de comprendre ce qu'il se passe... "NB En ce moment j'ai l'impression d'être un super gogo

Pollux

Arf, tu es au bon endroit pour poser des questions sur tout et rien :D

Troll

-je suis rien
-ça c'est sur...si je te compare à l'univers, tu n'es vraiment rien
-alors comment être, si au départ, je ne suis rien.
-to be or not to be ?
-Nothing or not nothing !!!
-tu parles !!
-tu crois que le rien est comme le vide ?
-non...bien sur que non !!
-....et pourquoi le rien ne serait-il pas comme le vide ?
-et bien parce que ...
-parce que quoi ?
-je suppose que le vide est l'absence de quelque chose.
-et quelle différence alors !!???
-Je dirais que le rien se suffit à lui-même alors que le vide est entouré d'un tout.
-Pourtant on dit dit bien « tout ou rien », pas « tout ou vide »
-On dit aussi « plein d'conneries, vide de sens »
-Ah bon !!??
-Non, je viens de l'inventer....mais ça me plait !!
-Un rien t'amuse ..... comme d'habitude. :houla:

Khainyan
VI
Victor

Rien à dire je suis pas bien sûr que rien = vide le rien est une notion sémantique de du langage quoi... Alors que la notion de vide est une notion liée aux perceptions et au regard que nous avons sur l'univers... Puis comme le disait Raymond Devos : "Mon chien c'est quelqu'un" mais comme je ne suis pas Devos, et que je n'ai pas de chien et ce n'est pas rien du tout

Pollux

Troll

Bravo troll, 20/20.
Mais c’est quoi ? Un résumé des 8 pages de ce sujet ? Un dialogue entre toi et ton sur-moi ? ou quoi ?

Troll

Pollux
Mais c’est quoi ? Un résumé des 8 pages de ce sujet ? Un dialogue entre toi et ton sur-moi ? ou quoi ?

Juste un dialogue de fin de soirée avec une bonne bouteille de côte du Rhône :lol:
:jap: à tous...et de rien

Pollux

« Mais pourquoi est ce que je tiens autant à ce rien du tout ? » question que se pose mon ego infini à propos de moi

Ze Venerable

"avec le temps ......... avec le temps ...va.... tout s'en va...."

NB En ce moment j'ai l'impression d'être un super gogo

comment-ca, cad? c'est quoi ton glob ?

que pensez-vous de ma musique ?

PA
passant

Victor
Rien à dire je suis pas bien sûr que rien = vide le rien est une notion sémantique de du langage quoi... Alors que la notion de vide est une notion liée aux perceptions et au regard que nous avons sur l'univers... Puis comme le disait Raymond Devos : "Mon chien c'est quelqu'un" mais comme je ne suis pas Devos, et que je n'ai pas de chien et ce n'est pas rien du tout

La bouteille est vide ... hic , il n'y a plus rien à boire , bein ça alors .

VI
Victor

Rien à redire... Quoique question baratin je tiens la route... C'est un néant verbal au service du néant présent... Donc moins que rien

Ze Venerable

ben il est passé où ton moral "Victor" ?

VI
Victor

Les temps changent et demain me surprendra mais sur demain je ne sais rien de plus que vous "

Le 4 Novembre 2008 élections aux USA"

Troll

"Rien ne me surprends plus que l'éternelle connerie humaine....surtout quand je regarde mon âme en face"
Pensée troll

VI
Victor

"Vous ne doutez de rien mais alors comment avancez-vous ?"

VI
Victor

Vous connaissez sans doute le test de la bouteille remplie à moitié
Pour les pessimistes elle est à moitié vide
Pour les optimiste elle est à moitié pleine

Pour le rien qui reste ça me fait penser surtout à un gâteau dont on donnerais la moitié à l'un puis un quart au second et un huitième au troisième etc dans la série 1/2Puissance N... Et ça corresponds à nos ressources actuelles... Les pessimiste disent qu'il n'y a plus rien... les optimistes pensent ce monde merveilleux, j'ai toujours été optimiste mais je fatigue

Troll

"l'optimiste dit que nous vivons dans le meilleur des monde et le pessimiste craint que ce ne soit vrai" Auteur ??

Ze Venerable

auteur : James Branch Cabell

PA
passant

Victor
Vous connaissez sans doute le test de la bouteille remplie à moitié
Pour les pessimistes elle est à moitié vide
Pour les optimiste elle est à moitié pleine

Pour le rien qui reste ça me fait penser surtout à un gâteau dont on donnerais la moitié à l'un puis un quart au second et un huitième au troisième etc dans la série 1/2Puissance N... Et ça corresponds à nos ressources actuelles... Les pessimiste disent qu'il n'y a plus rien... les optimistes pensent ce monde merveilleux, j'ai toujours été optimiste mais je fatigue

Mais bienheureux Victor car de Shakespeare : Il est des plaisirs mêlés de fatigue ; mais le délice qu'ils font goûter en charme toute la peine et la rend insensible .

Troll

Ze Venerable
auteur : James Branch Cabell

Merci :jap:

PA
passant

En fait rien , du latin rem , c'est quelque chose . Ainsi pour que rien ( quelque chose ) ne soit plus quelque chose , il est nécessaire de placer "ne" devant ce quelque chose : rien . Ex : Ne rien dire .

Aujourd'hui cette expression se présentera ainsi : Rien dire .
Mais rien dire en fait dira , car l'expression " rien dire " sans la négation "ne" est quelque chose .

Ainsi une personne disant : "rien dans les poches " , cette personne laisse entendre qu 'elle a quelque chose dans les poches , or les poches sont vides , alors en disant rien dans les poches que pense la personne avoir dans ses poches ?...

VI
Victor

Il me semble que "rem" est aussi une instruction en langage info qui annule l'instruction qu'il précède

PA
passant

nico17
Rien dans les mains, rien dans les poches! On joue franc-jeu!...

Mais ailleurs peut-être .

PA
passant

En pensant à rien on peut faire avancer le schmiblik . Comme quoi la pensée est forte quand même .

Maulus

Victor
Il me semble que "rem" est aussi une instruction en langage info qui annule l'instruction qu'il précède

rm -rf /
:D

Maulus

$null

Troll

Rien à dire....

Troll

Non, plus rien à dire.....non, vraiment rien!!! d'ailleurs, si j'avais quelques choses à dire, cela serait pareil à une illusion de l'esprit!!! c'est à dire rien d'important, rien de valable, rien de sur, rien de tangible, rien de marrant, rien de sérieux non plus, rien qui puisse apporter quoi que ce soit à cette humanité que j'observe et qui me fait en même temps rire et pleurer....rien d'autres à dire :fada:

PA
passant

Curieusement ce matin je voulais écrire ces mêmes mots Troll , mais je me suis réservé en me disant : à quoi bon d'écrire ... ça ne sert à rien ...

Maulus

comment ça, sa sert a rien ? dire ça d'un topic comme ça mais put*** vous êtes pas bien !