PA
passant

Maulus
comment ça, sa sert a rien ? dire ça d'un topic comme ça mais put*** vous êtes pas bien !

Ah bein voilà il y a au moins quelque chose qui sert à quelque chose .

$$$

Comme souvent, même si trois fois rien n'est pas grand chose, c'est toujours mieux que rien, sauf pour les mathématiciens, encore qu'avec rien, ils pourraient nous pondre des théories tellement compliquées qu'on y comprendrait rien.

Sinon ça va, je n'ai rien consommé d'illégal.

PA
passant

Que ça ne serve à rien peut faire réagir pour que cela serve à quelque chose . Il y a un rien qui est fabuleux : les vacances !
Ne rien faire . Allongé sur le sable , sentir les yeux fermés le soleil doucereux sur sa peau , entendre le bruit calme des vagues à ses pieds .

Khainyan

$$$
, sauf pour les mathématiciens, encore qu'avec rien, ils pourraient nous pondre des théories tellement compliquées qu'on y comprendrait rien.

pas de problème :lol: ça sert à plein de chose en math le vide :lol:

PA
passant

Khainyan

$$$
, sauf pour les mathématiciens, encore qu'avec rien, ils pourraient nous pondre des théories tellement compliquées qu'on y comprendrait rien.

Oui mais Khainyan tu parles de vide alors que $$$ parle de rien . Les math utilisent-elles le rien comme elles utilisent le vide ?

Vide et rien est-ce le même pour toi ?

$$$

passant

Khainyan

$$$

Oui mais Khainyan tu parles de vide alors que $$$ parle de rien . Les math utilisent-elles le rien comme elles utilisent le vide ?

Vide et rien est-ce le même pour toi ?

:jap:
Salut,

Effectivement, je ne parle pas de vide, mais de rien.
Ils sont certainement différents dans le sens où rien n'est vide, sinon nous ne serions pas.
Le vide est plein de choses : souvent des tout petits riens, mais jamais de rien du tout.
Pour moi (et apparemment pour passant aussi) , vide est rien ne sont pas identiques.

VI
Victor

Et en maths c'est quoi l'ensemble vide ? Ce n'est pas rien l'ensemble vide demande à un matheux, le vide quantique aussi ce n'est pas rien demande à un physicien pour le philosophe le rien c'est l'absence la non présence, Pour un bouddhiste zen c'est la liberté "au sens de degré supplémentaire" qui permet le mouvement, l'action, la transformation

Troll

Victor
Pour un bouddhiste zen c'est la liberté "au sens de degré supplémentaire" qui permet le mouvement, l'action, la transformation

Pour le bouddhisme zen, le vide correspondrait plus à la vacuité, c'est à dire l'absence de prétention ; le vide serait la condition de l'esprit qui ne s'attache à aucune chose....

$$$

Troll

Victor
Pour un bouddhiste zen c'est la liberté "au sens de degré supplémentaire" qui permet le mouvement, l'action, la transformation

Pour le bouddhisme zen, le vide correspondrait plus à la vacuité, c'est à dire l'absence de prétention ; le vide serait la condition de l'esprit qui ne s'attache à aucune chose....

:non:
à rien
:D

VI
Victor

Dirais plus rien.... Na!
:) :) :)

Khainyan

Mathématiquement "vide" et "rien" c'est la même chose... c'est l'ensemble vide, dans lequel il n'y a "rien" aucun élément.
Mais pour moi ce n'est pas la même chose... "rien" ne veut rien dire :fada: .. on ne peut pas avoir "rien" y a tjrs un p'tit qqchose... Le vide ce n'est pas rien puisque c'est le vide: même si il n'y a pas de matière il y a de l'espace... donc rien n'existe pas.
Mais les maths fonctionne pas pareil: l'espace ce n'est pas rien, c'est un élément. On ne peut donc y associer le vide. En math le rien c'est vide..et le vide n'est composé de rien. Même si c'est quand même beaucoup de chose...

VI
Victor

Je n'ai pas tout compris mais ça fait rien !
:D :D :D

La plus grande avancé des maths ça a été la création du zéro (0) qui as permis de développer l'algèbre et la numération pourtant la notion de zéro n'est pas si évidente comme son corollaire l'infini

PA
passant

Victor
Et en maths c'est quoi l'ensemble vide ? Ce n'est pas rien l'ensemble vide demande à un matheux, le vide quantique aussi ce n'est pas rien demande à un physicien pour le philosophe le rien c'est l'absence la non présence, Pour un bouddhiste zen c'est la liberté "au sens de degré supplémentaire" qui permet le mouvement, l'action, la transformation

Le rien comme glissement de l'existant ne permet pas les conditions d'une présence à l'étant . " On " , reste abscent .

VI
Victor

Deux questions pour philosophe... Un truc que j'ai jamais compris c'est le duo Etre/Néant... C'est quoi l'être ? C'est quoi le néant ? je sais que j'existe mais ça change rien sur l'être

Aldebaran

Comment sais tu que tu existes ? :bon:

VI
Victor

ben j'arrive à te dire mes conneries, c'est suffisant pour savoir que j'existe, pour l'être je sais pas, les philosophes y mettent plein de trucs compiqués

Troll

$$$
:non:
à rien
:D

Dirais plus rien.... Na!
:) :) :)

Au temps pour moi....j'aurais du y penser :lol: :jap:

PA
passant

Victor
Deux questions pour philosophe... Un truc que j'ai jamais compris c'est le duo Etre/Néant... C'est quoi l'être ? C'est quoi le néant ? je sais que j'existe mais ça change rien sur l'être

Sur l'être oui ça ne change rien mais sur le rapport aux choses si , ce rapport n'est plus le même .
L'être et le néant a été pensé principalement par Sartre .

Pollux

Victor
Un truc que j'ai jamais compris c'est le duo Etre/Néant... C'est quoi l'être ? C'est quoi le néant ? je sais que j'existe mais ça change rien sur l'être

Pour moi,
L’Etre, c’est la quête de soi et des autres. C’est la recherche perpétuelle du sens des choses. C’est le questionnement, l’incertitude et le doute et la volonté d’y répondre qui en découle.
Le Néant, c’est exactement l’inverse. C’est les certitudes, l’absolue, le non-sens des choses et la passivité inerte qui va avec.
Peut être, un jour, un savant nous expliquera comment, les incertitudes fondamentales et irréductibles de la physique parvinrent à se transformer en une incertitude philosophique, en une sorte d’hésitation et de doute qui abouti sur ce regard interrogateur que l’on porte sur le sens de tout ceci…
Le Rien, c'est un non-sens, une chose sans objet, sans but. Une page vierge de sens qui n’attend que l’être rempli.

PA
passant

Pollux

Victor
Un truc que j'ai jamais compris c'est le duo Etre/Néant... C'est quoi l'être ? C'est quoi le néant ? je sais que j'existe mais ça change rien sur l'être

Pour moi,
L’Etre, c’est la quête de soi et des autres. C’est la recherche perpétuelle du sens des choses. C’est le questionnement, l’incertitude et le doute et la volonté d’y répondre qui en découle.
Le Néant, c’est exactement l’inverse. C’est les certitudes, l’absolue, le non-sens des choses et la passivité inerte qui va avec.
Peut être, un jour, un savant nous expliquera comment, les incertitudes fondamentales et irréductibles de la physique parvinrent à se transformer en une incertitude philosophique, en une sorte d’hésitation et de doute qui abouti sur ce regard interrogateur que l’on porte sur le sens de tout ceci…
Le Rien, c'est un non-sens, une chose sans objet, sans but. Une page vierge de sens qui n’attend que l’être rempli.

Seule , seul , soi - même peut gommer l'incertitude de l'être pour soi . Aucun savant ne pourra dire ce que l'on est soi-même cela est réservé à soi . Pour le reste peut être qu'il le pourra ...

Pollux

passant
Aucun savant ne pourra dire ce que l'on est soi-même cela est réservé à soi.

Aucun savant, c'est vrai.
Cependant, la quête de soi ne se fait aussi qu'au travers de l'autre.
Notre reflet que nous renvois les autres nous en apprend sur nous même.

Sinon, que dit Sartre sur l'Etre et le Néant ?

Troll

Victor

"Connais toi toi-même"...Socrate, non ?
Est ce que l'être est tout ce qui compose la conscience d'un individu ?
Si on enlève l'histoire d'un individu, sa culture, son origine, sa famille, son (ses) appartenance(s), son travail, ....etc, que reste-t-il ? Cet individu disparaitra-t-il ? N'existera-t-il plus ?
Personnellement, je crois que cette être existera encore....
Donc, que reste-t-il une fois que l'on enlève tout ce qui fait la personnalité d'un individu ? l'âme, l'esprit pure, une conscience non souillée par l'illusion de nos certitudes ?

PA
passant

Enlever l'histoire c'est faire tomber dans l'oubli .

PA
passant

Connais toi toi-même était une inscription au seuil du Temple de Delphe . Cette inscription fut appronfondie par Socrate .

Pollux

Troll
Est ce que l'être est tout ce qui compose la conscience d'un individu ?
Si on enlève l'histoire d'un individu, sa culture, son origine, sa famille, son (ses) appartenance(s), son travail, ....etc, que reste-t-il ? Cet individu disparaitra-t-il ? N'existera-t-il plus ?

Humm, cette question nous amène à la part de l'inné et de l'acquis.
Pour ma part, je pense que la part de l'acquis est vraiment dominant dans l'être.
Nous sommes le résultat de toutes les interactions qui font notre vécu.
Enlevons l'acquis, et il ne reste qu'une page blanche. Une autre histoire sera écrite dessus.

VI
Victor

Alors l'être c'est la page blanche, le cerveau vierge d'un nouveau né sans rien d'écrit de ce qui le constitue, ce qu'il y a avant toutes les choses vécues

Troll

Pollux
Humm, cette question nous amène à la part de l'inné et de l'acquis.

Euhhhh....non, c'est pas du tout ce que je voulais dire en fait. Pour moi, l'inné et l'acquis sont encore un autre sujet !! (mais bon...pourquoi pas !!)

Nous sommes le résultat de toutes les interactions qui font notre vécu.

Ok...mais si tu enlèves toutes ces interactions, que reste-t-il de toi ? rien ? Ta conscience disparait ?

Enlevons l'acquis, et il ne reste qu'une page blanche. Une autre histoire sera écrite dessus.

D'accord avec Victor sur sa réponse....

Khainyan

Troll
Ok...mais si tu enlèves toutes ces interactions, que reste-t-il de toi ? rien ? Ta conscience disparait ?

Tu soulève là le problème de la Nature de l'Homme(la profonde...ce qui reste si on enlève tout ce qui est du à l'éducation). Et de ce qu'il doit à sa Culture...Tu peux lire Rousseau pour cela...

PA
passant

Un sens de la relation de l'être à l'homme . " L être revendique l'homme pour la vérité de l'être . " Question I .

Quel serait le sens de l'homme selon cette question ?

Pollux

Troll
Ok...mais si tu enlèves toutes ces interactions, que reste-t-il de toi ? rien ? Ta conscience disparaît ?

J'imagine, il ne resterait pas grand chose : une cellule souche primaire.
Des possibilités, des prédispositions, des capacités à venir et à développer ou pas...
Du "pourrait être" en quelques sortes, propres à chaque espèce vivante et à chaque individu.

Troll

Pollux
J'imagine, il ne resterait pas grand chose : une cellule souche primaire.

multiplié par 60 milliards de cellules :fada: ça fait pas rien !!

Pollux

nico17
Comme nous l'a écrit Jacques Attali:" Pour moi, le propre de l'homme, c'est sa liberté, la capacité de se penser libre, de se penser lui-même, comme libre....je dirai, pour prendre un langage philosophique un peu prétentieux, c'est la conscience de soi."

:lol: et moi ce que je préfère chez les économistes libéraux, comme Jacques Attali, c'est la grosse claque qu'ils ont pris dans leur dogme avec la dernière crise.

Désolé, ce n'est pas contre toi Nico17, mais c'est plus fort que moi, quand je vois un néo-libérale, je tire à vu :D

Leur dogme oublie facilement les devoirs de l'homme envers autrui et le reste du monde vivant...
Leur philosophie grisante (et simpliste ?) autour de la liberté pour justifier leur modèle de société économique:
Tout sacrifier sur l'autel de la liberté.

Pollux

:D :clapclap:
Bravo! Beau geste :roi:

VI
Victor

Une vieille pensée commune du moins je le crois "Ma liberté s'arrête là ou commence celle des autres" c'est un vieux truc de je sais plus qui... Mais j'avais un copain très chiant qui disait "Ma liberté commence là où s'arrête celle des autres" et il était super chiant voire totalement parano

Khainyan

Il s'agit de "la Liberté s'arrête où commence celle d'autrui". Tu trouvera cette phrase dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et du Citoyen..(si je ne m'abuse).
et moi aussi un petit "pan" sur les personnes visées...
:gun: :fouet: :tape: :gun: :gun:

PA
passant

Allons , guerre virtuelle ... alors que la discussion virtuelle concernant l'être a pour finalité la paix.
Qu'est-ce ces fusils virtuels ? Est-ce rien ce qui se passe ?

PA
passant

nico17
Une guerre qui ne sert à RIEN! :sarcastic:

Ouf , encore un rien qui ne sert pas à rien .

PA
passant

nico17
Aujourd'hui, rien à perdre et rien à prouver!

La routine quoi !

Roy

c'est pas un rien stupid ce topic? :D

PA
passant

Roy
c'est pas un rien stupid ce topic? :D

Ce n'est pas rien ce topic Roy car en le lisant tu as été frappé de stupeur .
Quel effet cela fait-il ?

Roy

la stupeur n'est rien d'autre qu'une information transmise à mon cerveau par différent connecteurs, connecteurs qui ont du surchauffer chez certains visiblement :heink:

VI
Victor

La stupeur d'être, ce n'est pas rien, il y' en a même qui en font des bouquins et des films

$$$

Nier le rien est-il accepter le tout ?

PA
passant

$$$
Nier le rien est-il accepter le tout ?

Le rien peut faire parti du tout puisque si je peux dire " tout ou rien " , je passe de l'un à l'autre, mais pour passer de l'un à l'autre il faut bien que l'autre ( le rien ) soit quelque chose afin qu'il y ait effet du rien . Si donc il y a effet du rien alors l'effet du rien est à compter au nombre des autres effets compris dans le tout .

$$$

Là je ne suis pas d'accord.
Le rien ne fait pas parti du tout.
Le rien est l'état opposé au tout.

Exemple :

Je ne veux rien. Je veux tout.

Le rien et le tout font peut être parti d'un ensemble commun, mais cet ensemble commun n'est pas le tout, c'est encore autre chose, une dimension nouvelle, une porte vers autre chose, ou vers rien du tout.

VI
Victor

$$$
Là je ne suis pas d'accord.Le rien ne fait pas parti du tout.
Le rien est l'état opposé au tout.Exemple :Je ne veux rien. Je veux tout.Le rien et le tout font peut être parti d'un ensemble commun, mais cet ensemble commun n'est pas le tout, c'est encore autre chose, une dimension nouvelle, une porte vers autre chose, ou vers rien du tout.

le Rien = 0
Le tout = infini
dans la numération de l'ensemble des réels R = -Infini.... 0....+l'infini, 0 fait partie de R qui est infini

$$$

Tout est donc infini.
Là est ton point de départ, ton hypothèse.

Finalement, peut-être avons chacun notre tout et notre rien.

Khainyan

Pas d'accord 0 est un élément. Rien c'est quand il n'y a pas d'élément et même pas "pas d'élément". c'est encore moins que l'ensemble vide.

Stardust

Khainyan
Pas d'accord 0 est un élément. Rien c'est quand il n'y a pas d'élément et même pas "pas d'élément". c'est encore moins que l'ensemble vide.

Je suis plutôt d'accord avec Khainyan. "Rien" n'a pas et n'exige pas de référentiel, alors que "0" en a forcément un.

Khainyan

$$$
Tout est donc infini.

j'irai encore plus loin: tout c'est tout. L'infini est un élément donc l'infini est compris dans le tout en plus du reste.
Et le tout c'est tous les éléments, tous référentiels compris, tout espaces compris.. ect ect ect.. une sorte de super infini.. le Tout quoi.