Une fois rien, c'est rien ; deux fois rien, ce n'est pas beaucoup, mais pour trois fois rien, on peut déjà s'acheter quelque chose, et pour pas cher.
Raymond Devos] [+] Extrait du sketch Parler pour ne rien dire [+]
Là je me suis pas cassé la tête pour rien Raymond Devos un grand théoricien du rien et du non sens
nico17
si on parle pour ne RIEN dire, on se contredit non?
Bein non comme dit Victor. Ne rien dire n'est pas le contredire du dire. Le dit n'est point dit. Cependant un dit ( qui n'est pas un mensonge ) est dit, rendant silencieux le dit qui aurait dû être dit. Il est dit un dit plat, un bruit blanc.
Victor
Et que dire de ces jeunes gens qui disent "Le roi est nu!"
Il fut un temps ou la Fonction de quelqu'un (juge, roi, dieu vivant) était symbolisée par ses habits (perruques, maquillages...).
La Fonction assumée s'incarnait dans la symbolique "très codifié" des apparats... Un peu comme si les hommes de pouvoir assumaient un rôle comme au théâtre.
Plus tard, c'est devenu le symbole inverse, le peuple n'y voyait plus que l'idée que ses personnages assumaient un pouvoir qu'il était facile de leur retirer pour le donner à quelqu'un d'autre.
Tes jeunes gens n'auraient ils pas décidé de révoquer leur roi ?
Mais c'est marrant, pourquoi parles tu de cela ?
Pollux
Tes jeunes gens n'auraient ils pas décidé de révoquer leur roi ?
En écrivant : le nu, ne rien avoir sur soi, je me fais complice à ce que Victor met en avant: cet implicite silencieux.
En fait je ne pensais pas précédemment que la position du rien placé dans la discussion pouvait avoir cette utilisation symbolisée par le thêatre.
Victor
Mais c'est suite à dire ou ne pas dire, cela en remontant au rien qui est de ne pas dire... Là je montre et montrer est une manière de dévoiler
Ok d'accord, tes jeunes gens, en dévoilant l'envers du décors, désarment le roi.
Là ou il y avait du pouvoir, il n'y a plus Rien.
J'avais Rien vu ![]()
Ze Venerable
Dans le langage courant le "rien" signifie que le nombre d'un certain type d'objet est égal à zéro.
Pour que le rien soit égal à zéro est- ce que le zéro est égal à rien ?
Par exemple. Si je mets un zéro de plus sur ta feuille de paye quel effet aura-t-il ?
Maintenant si je ne mets rien sur ta feuille de paye, quel effet il y aura ?
En conclusion, as-tu la même somme en fin de compte après ces deux interventions sur ta feuille de paye ?
Donc, si pour deux interventions égales ( rien= zéro ) une différence existe, il y a t-il toujours égalité ?
En somme Ze venerable, si tu arrives à dire que rien est égal à zéro, alors tu es le Phénix des Patrons, car ne rien donné aux salariés sera alors considéré comme avoir mis un zéro de plus au net à payer. Alors, bravo !
la première intervention tu peux l'écrire de 2 manières : je rajoute un zéro à la fin du nombre / je modifie le nombre de telle manière que dans son écriture décimale il n'y ait rien dans les unités.
idem pour la 2 é intervention : il n'y à rien sur la feuille / la quantité d'information y est égale à 0.
de toute façon ces 2 actions étant différentes, pas étonnant qu'elle aient un effet différent, à la base cet exemple est mal choisis je pense
+1 pour Victor, et pis c tout
Ze Venerable
/ je modifie le nombre de telle manière que dans son écriture décimale il n'y ait rien dans les unités.
Et bein moi je modifie le nombre pour qu'il n'y ait rien dans les décimales mais tout ( le rien supposé zéro ) dans les unités.
Solution Ze: 1000,10 devenant : 1000,100
Solution passant : 1000, 10 devenant : 10000,10
Le zéro oui ne semble pas être rien Ze.
Ze Venerable
alors ca signifie quoi pour toi le mot "rien"?
Ce que j'en comprends au fil de la discussion. Rien serait un silence.
Un silence entre ce qui est pensé mais non dit d'une part et ce qui est pensé ou pas mais dit d'autre part.
Rien, un silence dans le langage. Rien, "un" entre deux.
Victor
Je pensais que tu connaissais cette abréviation...
Non Victor je ne connaissais pas. Donc j'ai deviné, proposé.
J'aurais pu proposer : mathématiques quantiques. Mais existent-elles ? Non me suis-je dit. Les nombres petits se gèrent comme les nombres grands donc : les mathématiques quantiques probablement pas. Conclusion j'ai interprété MQ : mécanique quantique.
J'ai fait de la mécanique, mais de la mécanique appliquée à l'automobile. De la mécanique quantique, non.
Toutefois concernant la logique ternaire et la logique binaire c'est un domaine que je connais mieux pour avoir fait des recherches concernant ces "logiques" appliquées à la pensée.
nico17
Mais y-a-t'il une logique de l'insensé?
C'est une question posée par Pinel à l'aube du XIXe siècle. Pinel a donné en réponse à l'insensé naissance à la notion de : maladie mentale, laquelle notion par une prise en charge naissante devenait dans l'espoir de l'expérience neurologique et psychologique au cours des deux siècles passés , une possibilité de compréhension différemment d'une exclusion pour l'avenir.
Il arrive que quelqu'un cri, du très fond de l'en bas,
vers ce qui n'a plus de nom ou de visage
le cri monte du fond de ce puits, au-dessus duquel,
toute digne sagesse a su mettre la dalle du silence.
D'autre traverse l'interminable désert de la grande soif
Rien, rien, rien, et encore rien, ce n'est même plus l'absence,
C'est l'absence de l'absence.
Maurice Bellet.
Pas mal Victor, j'ajouterais juste une phrase
Victor
J'ai cherché dans les déserts
et je n'ai rien trouvé
J'ai cherché dans les savanes et les forêts
et je n'ai encore rien trouvé
J'ai été sous l'eau dans les airs et dans l'espace
je n'ai toujours rien trouvé
Puis un jour en me regardant dans une glace je me suis trouvé
Pollux
Et j'ai pris peur, car j'ai compris combien j'avais été aveugle.
La, c'est mieux ![]()
Sinon, ça fait trop narcissique.
Victor
J'ai cherché dans les déserts
et je n'ai rien trouvé
J'ai cherché dans les savanes et les forêts
et je n'ai encore rien trouvé
J'ai été sous l'eau dans les airs et dans l'espace
je n'ai toujours rien trouvé
Puis un jour en me regardant dans une glace je me suis trouvé
Energie du rien.
De l'air, eau, espace, déserts.