gzav

Je discute sur un forum et quelqu'un m'assure que les électrons ont une taille.

Je n'ai jamais entendu parler de ça, sans compter que les équations de la méca Q gèrent des particules ponctuelles (mais ça encore on peut comprendre pour la résolution des équations).

Vous avez déjà entendu parler de taille de particules élémentaires dans le modèle standard ?

Khainyan

Bien sur qu'elles ont une taille :) elles sont juste très très trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès petites.
Et comme tu l'as dit on a construit la physique actuelle en les considérant comme ponctuelles.
Ce qui permet à certains de considérer qu'un futur développement de la physique sera de travailler avec des particules non ponctuelles.
Donc dans nos théories elles sont ponctuelles...en réalité on peut se douter que ce n'est pas le cas.

VI
Victor

Faudrait voir du coté de l'interférométrie... L'électron porté par une onde très localisée et dont ont peut définir une taille

bongo1981

Comme on l'a dit sur le forum, je confirme et rajoute :

gzav
Je discute sur un forum et quelqu'un m'assure que les électrons ont une taille.

Quel forum ? je serai curieux de voir ça.

gzav
Je n'ai jamais entendu parler de ça, sans compter que les équations de la méca Q gèrent des particules ponctuelles (mais ça encore on peut comprendre pour la résolution des équations).

Alors euh... tu as des modèles de noyaux non ponctuels, les baryons etc...

gzav
Vous avez déjà entendu parler de taille de particules élémentaires dans le modèle standard ?

Non, théoriquement considérées comme ponctuelles.

Expérimentalement l'électron n'a pas de structure à 1e-18 mètre.
La théorie des cordes considère les particules comme non ponctuelle.

Troll

bongo1981
Quel forum ? je serai curieux de voir ça.

Je me permet de répondre pour toi gzav :siffle: c'est sur un forum de philosophie, dans la partie épistémologie
http://philoforum.fr/forum/viewtopic.ph ... &start=100

bongo1981

Merci Troll,
Je pense que je ne vais pas m'inscrire sur celui-ci, déjà que je n'ai pas le temps sur celui-ci :o

gzav

Bravo Troll ! Tu ne portes pas ton nom pour rien ! :clapclap:
Bon t'as de la chance que j'ai le même pseudo là-bas.

Sinon pour ma question, en résumé, nos modèles gèrent des particules ponctuelles, beaucoup de physiciens pensent qu'elles ont malgré tout une taille, on sait juste que l'électron est plus petit que 10-18 m ?

Aldebaran

Largement plus petit même. La taille d'un atome est de 10-10m et la taille de son noyau 10-18m.

bongo1981

gzav
Bravo Troll ! Tu ne portes pas ton nom pour rien ! :clapclap:
Bon t'as de la chance que j'ai le même pseudo là-bas.

Sinon pour ma question, en résumé, nos modèles gèrent des particules ponctuelles, beaucoup de physiciens pensent qu'elles ont malgré tout une taille, on sait juste que l'électron est plus petit que 10-18 m ?

En fait si on applique bêtement nos modèles, on a des problèmes d'infinis. Il faut appliquer une procédure mathématique appelée la renormalisation pour que ces résultats aient un sens (d'ailleurs, il n'y a que certaines classes de théories qui ont cette propriété d'être renormalisables).

Donc de toute manière on ne sait pas traiter des particules ponctuelles (la renormalisation est aujourd'hui un artifice mathématique, mais je suis prêt à parier qu'il y a un sens physique profond).

aldébaran, le noyau atomique fait 1e-15 mètre, soit 1 femtomètre ou 1 Fermi.
De plus les sections efficaces (sorte de probabilité d'interaction sont en barn, soit 1e-28 m², soit grosso modo la surface d'une particule de 1e-14 mètre, soit donc la taille d'un noyau).

gzav

Et la renormalisation utilise une hypothèse sur la taille des particules ?

Donc on n'a jamais eu de preuve directe ou indirecte concernant une taille ou un maximum de taille d'une particule élémentaire ?
D'après ce que tu dis Bongo sur les section efficaces, c'est même impossible ?

bongo1981

gzav
Et la renormalisation utilise une hypothèse sur la taille des particules ?

Non c'est une procédure qui te dit que tu peux changer un nombre fini de paramètres (ex : en électrodynamique quantique, la masse nue de l'électron est infinie, ainsi que sa charge nue, cependant environné de particules virtuelles, la charge et la masse de l'électron correspond à ce que l'on observe) pour rendre fini un nombre les grandeurs calculées par la théorie (grosso modo).

gzav
Donc on n'a jamais eu de preuve directe ou indirecte concernant une taille ou un maximum de taille d'une particule élémentaire ?

Pour l'électron tu as une taille maxi de 1e-18 mètre correspond à la plus grande résolution possible que l'on peut atteindre dans les expériences de haute énergie.

gzav
D'après ce que tu dis Bongo sur les section efficaces, c'est même impossible ?

??