buck

Bon l'informatique comment ca marche?
on a un logiciel qui cause avec un OS qui lui meme converti les donnees vers l'architecture du processeur, puis on remonte le resultat.
Rien que la ca me semble tout sauf instannee. Ensuite quand on voit comment sont decomposees les question vers le processeur c'est encore pire (ca depend des types d'archi RISC, MISC ... genre mac avant intel decomposition en element simple mais nombreux, sur pc elements plus complexes et moins nombreux)
L'unite de traitement c'est le nombre d'operations par secondes (en flops) or ceci est fonction de 2 parametres: l'architecture (cf + haut) et la frequence d'horloges. Cette frequence est exprimee en Giga Hz actuellement, et pour un bon moment encore (vu qu'ils ont arretes la course au Hz)
et cette frequence est encore assez loin de ce qu'il est theoriquement possible de faire (IBM a pu faire tourne certains proc a 500 GHz, certains asics tournent plsu vite encore)

Bref de mon point de vue c'est loin d'etre instantannee

VI
Victor

Avec une machine d'un pétaflop ou de plusieurs pétaflop.... Tu es bien loin des microprocesseurs... Déjà avant les machines des années 70 l'informatique servait pour traiter rapidement des gros volumes d'informations... Ce que tu dis sur les OS les microprocesseur, les registres, c'est réservé à la micro informatique... Il y a plus évolué dans les grosses machines actuelles qui permettent des modélisations de systèmes complexes et la les commutation d'info sont beaucoup plus rapides, plus nombreuses et sont beaucoup plus puissantes que nos ordinateurs

buck

Victor
Avec une machine d'un pétaflop ou de plusieurs pétaflop.... Tu es bien loin des microprocesseurs... Déjà avant les machines des années 70 l'informatique servait pour traiter rapidement des gros volumes d'informations... Ce que tu dis sur les OS les microprocesseur, les registres, c'est réservé à la micro informatique... Il y a plus évolué dans les grosses machines actuelles qui permettent des modélisations de systèmes complexes et la les commutation d'info sont beaucoup plus rapides, plus nombreuses et sont beaucoup plus puissantes que nos ordinateurs

nonnn je ne connais pas mon domaine :D nonnnnnn
tous les systemes reposent sur le meme principe, cray, Ibm, Intel motorola, ...

VI
Victor

Ouai mais les OS, les divers protocoles, les firewall, les antivirus, les bandes passantes réelles... brident à des vitesses biens inférieures à la capacité des bécanes... Sans compter les bugs... Bref une bécane normale du commerce marche à 50% de ses capacités réelles... Les 50 autres pourcents sont des trucs volontaires de contrôle... OS, antivirus, protocoles de com et compatibilité, ce n'est pas toujours évident de télécharger certains fichiers

kum

Enfaite je répondais à Aldebaran qui se demandait si il y avait ou pas le temps quand on était statique ... Moi je pense que oui et il se trouve que j'ai pas pris un bon exemple ^^" Alors deso Victor si je me suis pas fait comprendre sinon oui je suis dans un monde à part ... :bieres:

buck

Victor
Ouai mais les OS, les divers protocoles, les firewall, les antivirus, les bandes passantes réelles... brident à des vitesses biens inférieures à la capacité des bécanes... Sans compter les bugs... Bref une bécane normale du commerce marche à 50% de ses capacités réelles... Les 50 autres pourcents sont des trucs volontaires de contrôle... OS, antivirus, protocoles de com et compatibilité, ce n'est pas toujours évident de télécharger certains fichiers

Faux !
La vitesse de fonctionnement au sein du microprocesseur reste la meme, et est cadencee par l'horloge (bien je ne parle pas des machine asynchrone pour l'horloge).. On ne module pas la frequence.
Tout ce que tu rajoute c'est plus de donnees qui depassent la capacite de traitement (nb de bits, depassement memoire, gros volume a traiter ...). Dans ce cas on donne des priorites aux taches/auxiliaires, et les taches passent qd meme, plus lentement car elles sont obligees d'attendre.
Mes becanes au boulot tournent a 90% de charge quasiment 24/24 car j'y fais beaucoup de simulations. Mais il me reste toujours la possibilite de rajouter des trucs car c'est un moi qui decide qui fait quoi et ou.
Apres tu confond ce qui se passe sur l'ordi , la charge que tu y colle, ses vrai capacite, et tout ce qui se passe a l'exterieur qui n'est pas forcement dependant de ton ordi (transfert de fichier par exemple, c'est pas toi qui decide les taux de upload et de download, c'est ton provider, car pour l'instant on ne sait pas trop faire pour prioritiser la bande passante pour le grand publique, sans compter les contraintes physiques genre distance entre toi et le premier noeud du reseau ...
Bref tes 50% c'est un peu comme l'utilisation du cerveau, et l'anerie de dire qu'on n'en utilise que 10% de ses capacites ...

VI
Victor

peux tu me dire pourquoi la vitesse de mon modem est annoncées 100Mo/s et que la vitesse que j'ai constatée la plus grande est de 800kbit/s même en faisant la conversion 100Mo/s en 12.5Mbit/s le compte n'y est pas

buck

Victor
peux tu me dire pourquoi la vitesse de mo modem est annoncées 100MBit/s et que la vitesse que j'ai constatée la plus grande est de 800ko/s même en faisant la conversion 100Mo/s en 12.5Mbit/s le compte n'y est pas

Sauf virus ca ne vient pas de ton pc (le virus faisant passer des trucs, dc bouffant de la bande passante) ca vient surtout de a quelle distance est tu sur la ligne ? a quelles vitesse tu peux monter ou descendre sur le site en question (razorbak c'est pas bien ;) )
Les effets d'attenuation sur les lignes ca existe (ca sera mieux sur la fibre optique) certains degroupes souffrent a cause de ca.
Tu n'a pas une offre triple play a tout hasard ?
Tu es en wifi ou filaire ? (si filaire coupe le wifi, ca fera des interruption s en moins)
...
Et j'en oublie
Bref la c'est pas le pc qui a du mal

Aldebaran

kum
Enfaite je répondais à Aldebaran qui se demandait si il y avait ou pas le temps quand on était statique ... Moi je pense que oui et il se trouve que j'ai pas pris un bon exemple ^^" Alors deso Victor si je me suis pas fait comprendre sinon oui je suis dans un monde à part ... :bieres:

Ben comme je disais, c'est une question très philosophique mais si l'univers est statique, l'arbre ne change pas ! Il ne vieillit pas. Faut voir ça un peu comme dans le films de sciences fiction ou les séries genre Heroes. Quand Nakamura arrête le temps, tout est figé, rien ne vieillit, rien ne change.

buck

Aldebaran

kum

Ben comme je disais, c'est une question très philosophique mais si l'univers est statique, l'arbre ne change pas ! Il ne vieillit pas. Faut voir ça un peu comme dans le films de sciences fiction ou les séries genre Heroes. Quand Nakamura arrête le temps, tout est figé, rien ne vieillit, rien ne change.

Mais il bouge lui Hiro et les personnes qu'il veux bien faire bouger, en plus j'ai l'impressionq ue c'est que local son arret du temps

Pour ton univers statique: j'ai un soucis de ddefinition de statique (car je l'interprete comme contraire au big bang, inflation ...)

VI
Victor

Le problème c'est qu'on est dans le film et qu'on ne peut l'arrêter les anciens comparaient le temps à un fleuve qui descends de la montagne, puis devient rivières, traverse des ville, sinues en boucles dans des paysages et enfin se jette dans la mer

Aldebaran

Oui enfin Hiro il est dans une série fantastique ^^
Pour l'univers statique, effectivement je ne l'entend pas au sens où Einstein le pensait au début.
C'est juste de dire, si tout était figé, sans mouvement, sans changement, est-ce que l'on pourrait dire que le temps existe ? Mais bon la question n'a pas vraiment de sens... C'est le serpent qui se mord la queue :)

VI
Victor

Pour Einstein je pense qu'il reprends l'idée grecque d'un univers existant de toute éternité statique et infini... Le problème c'est Hubble avec ses galaxies qui fuient... Bref l'idée d'un univers qui vieillit et qui grandit

Troll

Victor
... Je sais cette idée est une idée bouddhiste mais ils soutiennent que notre univers est fantasmatique... Bref une illusion quoi

Pour ce qui est de la notion du temps dans la philosophie bouddhiste, il est lui-même une illusion.
La théorie de base porte sur la notion de cause à effet. Si on prend le BigBang, d'après cette réflexion de base ( cause à effet ), il doit forcément y avoir "quelque chose" qui était présent avant pour avoir provoquer le BigBang.....et la réflexion se poursuit à l'infini dans le passé. Ainsi, il ne peut y avoir de début......et sans début, comment concevoir cette notion de temps ?

En fait, ne pourrait-on concevoir le temps comme une énergie à part entière ? :_grat:

Khainyan

Non juste comme une dimension c'tout. Ce que tu dis est juste il n'y a pas de début. Mais il y a bien le début d'un événement et cette événement en question c'est l'univers qui est apparu avec le big bang. Qu'est ce qu'il avait avant le big bang? bin certaines théories parlent de Big Crunch... bref avant c'était... le même univers. Et donc il se serait passer la même chose, et avant idem..ect. C'est le principe de l'éternel retour (j't'envoies à Nietzsche).

Buc chuis désolé mais Victor n'a pas tord :D on fait tourner avec nos machines actuelles à peine mieux qu'il y a trente.. et dire qu'on exploite même pas 50% de leurs capacités c'est un euphémisme :D A qui la faute? les systèmes faits par des pignoufs qui programment avec leur cul et j'parle même pas des applications. Si on prenait le temps de coder un peu bien les trucs on décuplerait les capacités de nos machines. Ah mais chuis con.. dans ce cas plus d'intérêt d'acheter un PC plus récent...

buck

Khainyan
Buc chuis désolé mais Victor n'a pas tord :D on fait tourner avec nos machines actuelles à peine mieux qu'il y a trente.. et dire qu'on exploite même pas 50% de leurs capacités c'est un euphémisme :D A qui la faute? les systèmes faits par des pignoufs qui programment avec leur cul et j'parle même pas des applications. Si on prenait le temps de coder un peu bien les trucs on décuplerait les capacités de nos machines. Ah mais chuis con.. dans ce cas plus d'intérêt d'acheter un PC plus récent...

Je contestais surtout l'instanstaneite de l'info, ce qui est faux, j'espere que ladessus tu es d'accord
Pour la partie soft je vous rejoins, certains pourraient mieux programmer, mas ce qui est facile pour du petit code l'est bcp moins pour du office (vu que c'est la cible favorite des critiquer de pisseurs de code et on remarquera que OO ne fait pas mieux voir pire parfois) qui est absolument enorme j'en conviens. (meme si plus un systeme est gros moins il est facile de l'optimiser)
Cependant au niveau du microprocesseur, il sera utilise a pleine charge aussi

Khainyan

Oui oui chuis d'accord avec toi . Le proc est utilisé à fond (ou pas...il me semblait que les processeurs étaient bridés sur leur cadence..bref qu'on pouvait les faire tourner plus vite). Quant à la complexité des système...oui c'est sur c'est pas facile d'optimiser un truc de plusieurs millions de lignes de code. le truc c'est qu'il aurait fallu le faire dès le début :D maintenant c'est trop tard on peut pas tout réécrire. Enfin il semblerait qu'il faille développer de nouveaux système à cause de l'utilisation croissante de processeurs multicoeurs. Donc là y a l'occasion de ponde un bon truc. Ah oui problème..le langage. Ce qui fait qu'actuellement toute la recherche ce concentre dans le développement de codes permettant d'utiliser de façon optimale des multicoeurs (et quelque soit le nombre de coeurs) avec des système et un langage adapté à du un-coeur...
Y a du boulot :D

buck

ils sont brides, oui et non en fait ils gardent une marge d'erreur pour assurer un 0.x1% d'erreur (le x c'est secret defence :D)
On peut les accelere mais dans ce cas les taux d'erreurs vont en augmentant, une des lmeilleures solution c'est de baisser la temperature

apres yep y a du taf :D