Depuis mars 2007, le Jewish Theological Seminary accepte les étudiants ouvertement gays dans ses programmes préparant aux fonction de rabbins et de hazzans (les trois autres écoles du séminaire avaient accepté la même politique de non-discrimination avant cette date). Une annonce, d'abord sur le site de l'école, puis rapportée par la presse a fait savoir l'admission et l'ordination des étudiants homosexuels pour le rabbinat et le hazzanat.
Un séminaire juif conservative de New York a décidé d'admettre les gays et les lesbiennes qui veulent devenir rabbins et chantres, mais a refusé de se prononcer sur la présence de rabbins lors des mariage entre personnes du même sexe. Le Jewish Theological Seminary a annoncé sa décision la veille, plus de trois mois après que le Comité de l'Assemblée rabbinique chargé de la Loi et des normes juives eut autorisé l'ordination des homosexuels et des lesbiennes.
En mars 2008 le JTS a organisé un programme d'une journée intitulé Hazak Hazak V'Nithazek: Celebrating Strength Through Inclusion (Célébration de la force par l'intégration), pour marquer le premier anniversaire de la décision du chancelier Eisen d'admettre les étudiants gais et lesbiennes dans les écoles de rabbins et de hazzans. Un sondage réalisé avant la décision du chancelier Eisen a indiqué que 58% des étudiants rabbiniques soutenaient ce changement dans la politique d'admission. Certains étudiants qui s'y opposaient ont déclaré qu'ils se sentaient exclus du programme de cette journée car il ne reconnaissait pas suffisamment le pluralisme parmi les étudiants.