Juniper Networks - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction



Logo de Juniper Networks
Dates clés 6 février 1996 : Création
Action NASDAQ : JNPR
Slogan(s) « Juniper Your Net. »
Siège social Sunnyvale Californie
Direction CEO : Scott Kriens
CTO: Pradeep Sindhu
Activité(s) Télécommunications
Produit(s) Routeurs, Pare-feu, Détection d'intrusion, Voip, VPN SSL
Effectif 4,100+ (Q2 2006)
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une...) www.juniper.net
Chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) d’affaires 2.1 milliards USD (2005)

Fondée en 1996, Juniper Networks est une société américaine spécialisée en équipements de télécommunication (Les télécommunications sont aujourd’hui définies comme la transmission à distance...). Elle produit des solutions de réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) et de sécurité. En partenariat avec Ericsson, Lucent, et Siemens AG (Siemens AG est un groupe allemand d'équipements électroniques et électrotechniques. Le groupe a...), elle fournit des solutions réseau sur IP/MPLS.

Le 1er mai 2006, Juniper Networks employait plus de 4100 employés à travers le monde (Le mot monde peut désigner :).

Gamme de produits

Les produits de Juniper sont composés des familles de routeurs T, M, E et J et du système SDX Service Deployment System.

  • T-series sont de gros routeurs de backbone (Une dorsale Internet (Internet backbone en anglais), est un réseau informatique faisant partie des...) (Tera Router).
  • M-series sont des routeurs multiservice de bord de réseau (Multiservice Router).
  • E-series sont des routeurs de bord servant généralement à l'agrégation (Edge Router).
  • J-Series sont de petits CPE.
  • NetScreen et la série SSG sont des firewall matériel.
  • Secure Access passerelles de VPN SSL.
  • IDP pour la détection et la prévention (La prévention est une attitude et/ou l'ensemble de mesures à prendre pour éviter...) d'intrusion.
  • VF-series Session Border Controllers.
  • WX and WXC - series accélérateurs WAN.
  • DX-series accélérateurs d'applications.
  • UAC Unified Access Control.
  • EEE/802.1X RADIUS, 802.1X.

Les routeurs de la série E utilisent le système d'exploitation JUNOSe. Ils ont été développés par la société Unisphere acquise par Siemens en 2002.

Les routeurs de séries M, T, et J utilisent une architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements...) commune et le système d'exploitation JUNOS.

Les séries E, M et T utilisent des ASIC pour la commutation de paquets (La commutation de paquets, ou plus généralement la commutation d'étiquettes est une des...). Ils peuvent ainsi servir de terminaux pour de multiples fibres (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se...) optiques. La série J regroupe des routeurs moins performants mais supporte tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) de même des lignes de débits égaux ou inférieurs au DS3 (45 Mbit/s). Cette ligne de produit cible les entités déportées de grosses entreprises et les équipements client (Le mot client a plusieurs acceptations :) de fournisseurs de services. À l'automne (L'automne est l'une des quatre saisons des zones tempérées. Elle se place entre l'été et...) 2006, la série J s'est étoffée d'une nouvelle gamme de modules permettant d'améliorer les performances particulièrement avec les nouveaux usages WAN (par exemple des cartes de services d'encryption). Dans la même annonce, Juniper indique qu'il coopère avec la société Avaya pour intégrer sa solution de téléphonie (La téléphonie est un système de télécommunication qui a pour but la transmission de son et en...) IP dans les routeurs de la série J.

Les pare-feu NetScreen et les Secure Services Gateways (SSG Series) utilisent le système d'exploitation ScreenOS. Ces machines possèdent des capacités de pare-feu et de chiffrement (En cryptographie, le chiffrement (parfois appelé à tort cryptage) est le procédé grâce auquel...) VPN matériel. Le pare-feu propose aussi des systèmes anti-virus et anti-intrusion pour décharger les matériels internes dans le LAN.

Les produits Secure Access fournissent des VPN basés sur SSL pour des utilisateurs distants. Ce produit a été créé par Neoteris que NetScreen a acquis avant son rachat par Juniper.

Les produits IDP permettent la détection et l'interception de trafic réseau malicieux en utilisant une analyse par état.

Page générée en 0.341 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique