Pont de l'Europe (Strasbourg) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le pont de 1960

Le pont de l'Europe aujourd'hui

Le pont routier définitif fut convenu par accord le 2 avril 1951. Le pont fut inauguré le 23 septembre 1960 et prit le nom de pont de l'Europe pour signifier le retour de la paix en Europe et notamment la réconciliation franco-allemande. L'ouvrage repose sur deux piles lesquelles sont reliées par un tablier vouté. La longueur du tablier est de 245,4 m auxquels ont peut y ajouter les 122,7 m en comptant les piliers latéraux.

La hauteur du pont s'élève au-dessus des piliers à 4,9 m, et la butée est de 2,5 m. L'ouvrage large de 18,5m repose sur deux larges caissons en acier de 3 m lesquels sont ordonnés autour d'un empattement de 9,15 m. Concernant le niveau du fleuve, une faible hauteur est observée (7,2 m) en cas forte montée des eaux. Le comptage journalier des véhicules effectué en 2003 a révélé que 31 014 véhicules passaient par le pont en une journée.

Le pont de 1951

La construction d'un nouveau pont fut ouvert à la circulation le 12 juillet 1951. Ce fut un pont provisoire, car l'exécution à court terme d'un pont définitif devenait nécessaire en raison d'une incertitude concernant les conditions de résistance à la circulation qui n'était plus permise. L'ouvrage fut érigé sur les fondations de l'ancien pont routier. En guise de superstructure de soutien en acier pour deux voies et deux trottoirs, la partie Est du pont fut en treillis du type des chemins de fer allemands "Schaper-Krupp-Reichsbahnbrücke" à partir des piliers de soutien de 87,9 m et 59,1 m. Le côté ouest fut de construction française à partir de piliers de base de 58,1 m et 29,8 m.

Page générée en 0.149 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales - Signaler un contenu
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise