Reusable Vehicle Testing - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le Reusable Vehicle Testing (RVT) (anglais : essai de vaisseau réutilisable) est un projet de l'Agence Spatiale Japonaise (JAXA) lancé en 1998 et interrompu en 2009 dont l'objectif était de tester le concept de fusée réutilisable au moyen d'une série de vaisseaux expérimentaux. Quatre vaisseaux complets ont été développés pour mettre au point plusieurs techniques : le lancement sur demande, la réduction de la durée de remise en condition entre deux lancements, l'accroissement des performances, le recours à des matériaux et des structures légères.

Le projet comprenait des essais au sol et en vol : ces derniers ont été effectués à l'Institut des sciences spatiales et astronautiques (ISAS) Noshiro Testing Center au nord de la principale île du Japon.

Les quatre vaisseaux mis au point au cours du projet ont reçu les appellations de RVT #1 à RVT #4. Les tests au sol et les essais en vol ont reçu un nom de RVT-1 à RVT-11.

RVT # 1

Le premier appareil a été conçu avec les caractéristiques suivantes:

  • Propergols hydrogène liquide et oxygène liquide stockés dans des réservoirs métalliques sphériques
  • Moteurs en un groupe, simplifiés alors que le gaz est sous pression. La poussée des fonctions nécessaires pour le décollage et les atterrissage verticaux, la poussée n'est pas orientable.
  • Le contrôle d'attitude par de l'azote gazeux sous haute pression.
  • Cellule complète comstituée d'un châssis de moteur à la base, des réservoirs internes de carburant et de comburant (oxydant au-dessus du carburant), des réservoirs d'azote gazeux et du système de contrôle d'attitude monté au sommet de la cellule. Le cadre autour du fond des réservoirs est joint à la pressurisation de l'hélium. L'aérocoque (anglais : aeroshell) (une couverture moulée afin de réduire la résistance de l'air) n'a pas été installé.
Essais du Véhicule RVT #1
Dates Nom des essais Commentaires
24 Août 1998 - 5 Septembre 1998 RVT-1 Au cours de la période du 24 Août 1998 au 5 Septembre 1998, des essais des caractéristiques de poussée des moteurs ont été menés avec la majorité de la cellule fixée à un banc d'essai. Les données ont été obtenues pour vérifier le contrôle effectif de la poussée.
23 Octobre 1998 - 8 Novembre 1998 RVT-2 Au cours de la période du 23 Octobre 1998 au 8 Novembre 1998, des essais au sol ont été effectués sur le véhicule dans un état presque le même que pour un vol. Les tests ont été effectués afin de mesurer la poussée du moteur et des caractéristiques de contrôle dans les conditions environnementales prévues au cours du vol et de vérifier le fonctionnement de la navigation et le système de contrôle.
13 Mars 1999 - 26 Mars 1999 RVT-3 Au cours des expériences de la période du 13 Mars au 26 Mars 1999, le véhicule a volé pour la première fois. Dans le premier des deux vols le véhicule a atteint une altitude de 0,7 m et s'est déplacé horizontalement sur une distance de 0,5 m. Le deuxième vol permit d'atteindre 4 m d'altitude et 3,5 m de translation horizontale. La durée du deuxième vol était de 11,5 secondes.

RVT # 3

Ce véhicule d'essai a été conçu pour accumuler les technologies nécessaires en vue de parvenir à une altitude de 100 km.

Essais du Véhicule RVT #3
Dates Nom des essais Commentaires
Décembre 2001 RVT-7 Un test de tir du moteur seul. Le centre d'essai de fusées à Ishikawazimaharima Heavy industriesAioi City dans la préfecture de Hyogo) a été utilisé pour vérifier les performances d'un nouvel injecteur pour le moteur du RVT.
14 Mars 2003 - 30 March 2003 RVT-8 Comprenait cinq épreuves de tir du moteur et mettait en vedette un nouveau véhicule plus léger avec des réservoirs de propergol en matériau composite.
14 Octobre - 1 Novembre 2003 RVT-9 Trois vols atteignant une altitude maximale de 42m.
Page générée en 0.166 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise