Roland Cayrol, né le 11 août 1941 à Rabat, est un universitaire français.
Roland Cayrol est né au Maroc où son père, fonctionnaire de l'éducation, et sa mère, professeur d'arabe, tous deux nés en Algérie, se sont installés. Après des études secondaires au Lycée Descartes de Rabat, il entame des études supérieures à Paris.
Il est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et de l'Université de Paris : licencié es-Lettres et en droit, titulaire d'un diplôme d'études supérieures de sciences politiques et de droit public, et d'un doctorat de 3e cycle de Sciences Po.
Il est directeur de recherche FNSP au Cevipof (Centre de recherches politiques de Sciences Po).
Il est également directeur de collections aux éditions Calmann-Lévy et directeur de l'institut de sondages CSA.
On le voit commenter l'actualité politique dans l'émission C dans l'air sur France 5. A ses côtés, sont très souvent présents ses collègues Christophe Barbier et Pierre Giacometti. Ses travaux portent sur les médias et leur influence politique, les structures de l'opinion publique et les comportements politiques comparés, en France et en Europe.
À l'été 2008, il cède ses parts dans l'institut CSA à Vincent Bolloré : tout en restant « conseiller permanent », il quitte ses responsabilités directes.
Il écrit également sous le pseudonyme Jean Duchateau.