La Corée du Sud est le premier pays à utiliser un réseau de routes électrifiées pour les véhicules électriques. Parmi les véhicules adaptées à ce type de route, on note les OLEV ou Online Electric Vehicles, des bus de transport public développés par Korea Advanced Institute of Science and Technology (KAIST). Les routes que va emprunter l'OLEV sont en effet construites avec des câbles électriques. Ces dernières se trouveront à 1 pied (30 cm) sous la surface de la route, de là, il est plus facile de transférer l'énergie sans fil aux véhicules électriques en employant la résonance magnétique.
Online Electric Vehicles (OLEV) Illustration KAIST
C'est un nouveau moyen de transport qui connaîtra sûrement un grand succès, vu que les véhicules électriques utilisent de petites batteries qui seront chargées par une bobine située sous les véhicules. Ce qui induit une baisse du poids global et de la consommation d'énergie par rapport aux voitures électriques classiques. Un des avantages indéniables est que ces voitures n'ont pas besoin d'électricité en permanence.
Pour son début, le projet réseau de routes électrifiées a commencé dans la ville de Gumi pour un trajet de 24 km. Mais d'ici peu, ce chiffre connaîtra une importante hausse. La ville a en effet en projet de lancer une dizaine de bus fonctionnant sur route électrifiée d'ici 2015. Pour que l'implantation de cette nouvelle route soit effective dans le monde, ce sera encore un chemin assez compliqué, car il faudrait mettre en place le réseau sur les routes et prévoir de nouveaux véhicules...