Peut-être ne le saviez-vous pas, mais les mathématiques pourraient éclaircir certains enjeux sociaux et scientifiques touchant la Terre, que ce soit la structure interne de notre planète, aux tremblements de terre, aux tsunamis, et à la compréhension du système climatique de la Terre, en passant par la modélisation des épidémies, l'utilisation des énergies renouvelables ou encore la gestion des pêches. Voilà pourquoi des mathématiciens de partout dans le monde ont décidé de lancer un projet international dont l'objectif est de démontrer comment leur champ d'expertise contribue directement à notre bien-être. Ce projet, "Mathématiques de la planète Terre" (MPT) est né d'une initiative d'un an conçue par Christiane Rousseau, professeure de mathématiques à l'Université de Montréal et vice-présidente de l'Union mathématique internationale. À compter de 2014, le programme, qui conservera son nom, continuera de poursuivre les mêmes objectifs : déterminer les questions fondamentales de recherche concernant la planète Terre et sensibiliser le grand public.
Mme Rousseau observe que " le projet Mathématiques de la planète Terre a constitué un excellent point de départ. Mais cerner les problèmes de recherche ne suffit pas. Les mathématiques évoluent lentement et les problèmes planétaires sont très complexes. Nous ne pouvons pas nous attendre à obtenir des résultats satisfaisants en un an seulement. " " La recherche sur les questions planétaires est devenue un enjeu de société. L'Union mathématique internationale supporte avec enthousiasme la poursuite de Mathématiques de la planète Terre: le succès de cette initiative témoigne du rôle fondamental que doivent y jouer les sciences mathématiques et les partenariats interdisciplinaires" souligne Ingrid Daubechies, Présidente de l'Union mathématique internationale.
Parrainée par l'UNESCO, l'initiative MPT a rassemblé plus d'une centaine de sociétés scientifiques, d'universités, d'instituts de recherche et de fondations de partout dans le monde dans le but d'étudier des questions fondamentales de recherche sur la planète Terre, de favoriser une meilleure compréhension des problèmes mondiaux et d'informer la population sur la composante mathématique des défis touchant notre planète. "L'initiative "les Mathématiques de la planète Terre" (MPE) rejoint le travail de l'UNESCO pour promouvoir les sciences et l'éducation scientifique, en lien avec notre Programme International pour les Sciences Fondamentales (PISF). Les mathématiques jouent un rôle essentiel pour la recherche fondamentale et dans nos vies quotidiennes. Plus que jamais nous devons développer le matériel pédagogique adapté et donner à chacun - et en particulier aux filles - accès aux joies des mathématiques et aux immenses possibilités qu'elles offrent. Pour toutes ces raisons, nous soutenons cette initiative et nous appuyons pleinement l'idée de poursuivre ce programme au-delà de 2013," déclare Ireana Bokova, Directrice-Générale de l'UNESCO.
Il n'est pas question de prêcher auprès des convertis. " L'abondant matériel didactique développé pour l'initiative Mathématiques de la planète Terre constitue, pour les écoles et les éducateurs, une ressource gratuite qui pourra servir pour de nombreuses années à venir. L'initiative a présenté au public, aux écoles et aux médias certaines applications sophistiquées des mathématiques et a permis de répondre concrètement à des questions comme "à quoi servent les mathématiques?" ", explique Mary Lou Zeeman, coordonnatrice de MPT, volet Éducation. " Mathématiques de la planète Terre a merveilleusement contribué à la diffusion d'une culture environnementale éclairée et à l'obtention des outils mathématiques nécessaires à la résolution des graves difficultés qui perturbent actuellement notre planète ", indique Ferdinando Arzarello, président de la Commission internationale de l'enseignement des mathématiques (CIEM).
MPT2013 a également attiré l'attention d'autres disciplines. En effet, l'initiative compte parmi ses partenaires l'American Geophysical Union, l'International Association for Mathematical Geosciences et l'Union géodésique et géophysique internationale (UGGI). La recherche sur les enjeux planétaires est interdisciplinaire et la collaboration et le réseautage sont essentiels au progrès. " Les grands mathématiciens ont compris il y a des siècles l'importance de la recherche sur la planète Terre, affirme Alik Ismail-Zadeh, géophysicien-mathématicien et secrétaire général de l'UGGI. Pierre Fermat s'est intéressé au poids de la Terre; Carl Friedrich Gauss a participé au développement du géomagnétisme et, en collaboration avec Friedrich Wilhelm Bessel, a grandement contribué à la géodésie; Andrei Tikhonov a élaboré des techniques de régularisation fréquemment utilisées dans les études de problèmes inverses de nombreuses branches de la géophysique. Mathématiques de la planète Terre 2013 a mis en lumière l'importance de la coopération multidisciplinaire internationale et encouragé les mathématiciens et les géoscientifiques à travailler ensemble pour percer les mystères de la Terre. "