Issu d'une initiative du CEA Grenoble et de l'UJF, le pôle NanoBio a été créé en synergie avec les pôles de compétitivité Minalogic, dédié aux solutions miniaturisées intelligentes, et Lyon Biopole, dédié aux diagnostic et aux vaccins. Il vise à développer la recherche et le transfert de l'innovation dans le domaine des nanotechnologies – sciences de l'infiniment petit – appliquées aux secteurs de la Biologie et de la Santé.
Les applications concernées par NanoBio sont nombreuses: mise au point de nouveaux médicaments et de nouveaux modes thérapeutiques, développement d'outils miniaturisés (biopuces, laboratoires sur puces, biocapteurs...) pour le diagnostic médical, les contrôles alimentaires, l'analyses bactérienne de l'eau, etc.
Le pôle NanoBio bénéficie déjà d'une forte reconnaissance au niveau international. Depuis 2004, il coordonne le réseau d'excellence européen Nano2Life, qui rassemble une vingtaine de pays et près de 200 chercheurs. Ce réseau, soutenu par la Commission européenne, prépare les fondements du futur Institut Européen des Nanobiotechnologies.
La phase immobilière du projet NanoBio comprendra la construction et la rénovation de plusieurs bâtiments destinés à accueillir de nouveaux chercheurs dans l'agglomération grenobloise. Cette opération, d'un coût total estimé à 46,4 M€, sera réalisée en deux phases dont la première s'étale de 2005 à 2008 pour un montant de 23.5 M€. Son financement est assuré par la Métro, la région Rhône-Alpes, le Conseil général de l'Isère et la Ville de Grenoble.
Les neufs signataires de la convention sont: la Métro (agglomération Grenoble Alpes Métropole), la Région Rhône-Alpes, le Conseil régional de l'Isère, la Ville de Grenoble, la Préfecture de l'Isère, le Rectorat de l'Académie de Grenoble, l'Université Joseph Fournier, le Centre Hospitalier universitaire de La Tronche et le CEA.