La semaine dernière, le groupe énergétique Danois Dong Energy et le prince héritier Frederik de Danemark ont inauguré en mer du Nord le plus grand parc éolien marin au monde. Baptisé Horns Rev 2, il est composé de 91 turbines (livrées par le constructeur Siemens) d'une capacité de 2,3 MWh (mégawatts/heure) chacune, soit une capacité totale de 210 MW. Sa construction a duré 18 mois, et le coût du projet s'élève à 3,5 milliards de couronnes (469 millions d'euros).
Implantées sur une surface de 35 km2 à 30 km au large de Blaavands Huk (ouest du Danemark), elles ont la capacité de couvrir les besoins annuels de 200 000 foyers. Dans ce parc, Dong Energy souhaite lutter contre la corrosion, l'ennemi numéro 1 des éoliennes. Il est ainsi prévu l'installation de contrôle des peintures antirouilles permettant de mesurer sa résistance. De plus, des logements sont prévus sur des bâtiments flottants, pour les 24 personnes qui seront chargées de la maintenance ainsi que de la surveillance de la production électrique (c'est le premier parc au monde a mettre en place un tel dispositif). Le site sera également équipé d'un transformateur.
Il s'agit du neuvième parc off-shore installé au Danemark (ces neuf parcs ont une capacité totale de 631 MW). Les projets ne s'arrêtent pas là: un parc off-shore de 400 MW devrait voir le jour en 2012 au large de l'île d'Anholt, dans la mer du Kattegat. A ce jour, 20% de la consommation électrique danoise seraient couverts par l'énergie éolienne. Le Danemark prévoit de tripler les capacités offshore dans les 4 années à venir, avec entre autre un projet de parc off-shore de 400MW en 2012, qui s'implantera dans la mer du Kattegat, près de l'île d'Anholt.