Cattégat
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Le Kattegat et le Skagerrak
Le Kattegat et le Skagerrak

Le Kattegat (en danois), ou Kattegatt (en suédois) ou Cattégat en français, est un détroit ou une baie, entre le Danemark et la Suède, plus précisemment entre la péninsule danoise du Jutland et la province suédoise de Halland.

Géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία - geographia, composé de "η γη" (hê gê) la...)

Le Kattegat (Le Kattegat (en danois), ou Kattegatt (en suédois) ou Cattégat en français, est un détroit ou une baie, entre le Danemark et la Suède, plus précisemment entre la péninsule danoise du Jutland et la province suédoise de...) se connecte au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) via le Skagerrak (Le Skagerrak (Skagerack, Skagerak) est un détroit entre le sud de la Norvège, le Bohuslän suédois et le nord-ouest du Jutland danois. Il unit le Cattégat et la mer du...) à la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) du Nord. Au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.), il relie la mer Baltique soit via l'Øresund au sud-est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est opposé au nord-ouest.), soit via le chenal du Grand Belt (Storebælt) et celui du Petit Belt (Lillebælt) au sud-ouest (Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le sud-ouest est opposé au nord-est.). Le Kattegat s'étire sur plus de 220 km sur un axe nord/sud. Sa profondeur moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de...) est 23 m.

Histoire

Le nom Kattegat signifie littéralement trou de chat en langues scandinaves, car son étroitesse et les hauts-fonds rendent la navigation maritime (La navigation maritime concerne toute les activités humaines de circulation sur les mers et océans. On parle de navigation hauturière lorsque le navire navigue en haute mer...) difficile.

Les îles

Un paysage sur Anholt.
Un paysage (Étymologiquement, le paysage est l'agencement des traits, des caractères, des formes d'un espace limité, d'un « pays ». Portion de l'espace terrestre saisi...) sur Anholt.

(Îles principales, du nord au sud)

  • Læsø (Danemark)
  • Anholt (Danemark)
  • Hallands Väderö (Suède)
  • Sjælland, la grosse île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif « insulaire » ; on dit aussi...) de Copenhague (Danemark)
  • Samsø (Danemark)
Page générée en 0.024 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique