Corrosion - Définition et Explications

Introduction

Corrosion.jpg

La corrosion désigne l'altération d'un matériau par réaction chimique avec un oxydant (le dioxygène et le cation H+ en majorité). Il faut en exclure les effets purement mécaniques (cela ne concerne pas, par exemple, la rupture sous l'effet de chocs) mais la corrosion (La corrosion désigne l'altération d'un matériau par réaction chimique avec un...) intervient dans certaines formes d'usure des surfaces dont les causes sont à la fois physicochimiques et mécaniques.

Les exemples les plus connus sont les altérations chimiques des métaux dans l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...), telles la rouille du fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le...) et de l'acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction...) ou la formation de vert-de-gris sur le cuivre (Le cuivre est un élément chimique de symbole Cu et de numéro atomique 29. Le cuivre...) et ses alliages (bronze, laiton). Cependant, la corrosion est un domaine bien plus vaste qui touche toutes sortes de matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en...) (métaux, céramiques, polymères) dans des environnements variables (milieu aqueux, atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :), hautes températures).

L'étude fondamentale (En musique, le mot fondamentale peut renvoyer à plusieurs sens.) des phénomènes de corrosion relève essentiellement de l'électrochimie. L'étude appliquée des phénomènes de corrosion est un domaine de la science des matériaux (La science des matériaux repose sur la relation entre les propriétés, la morphologie...), qui comporte à la fois des notions de chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à...) et de physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...) (physico-chimie).

La corrosion est un problème industriel important : le coût de la corrosion, qui recouvre l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) des moyens de lutte contre la corrosion, le remplacement des pièces ou ouvrages corrodés et les conséquences directes et indirectes des accidents dus à la corrosion, est estimé à 2% du produit brut mondial). Chaque seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...), ce sont quelques 5 tonnes d'acier qui sont ainsi transformées en oxydes de fer...

Corrosion des métaux

La corrosion des métaux est un phénomène naturel.En effet, à quelques rares exceptions près (l'or et plus généralement tous les métaux nobles (platine, or, iridium (L'iridium est un élément chimique de symbole Ir et de numéro atomique 77.), osmium (L’osmium est l'élément chimique du tableau périodique dont le symbole est Os...), ruthénium (Le ruthénium est un élément chimique, de symbole Ru et de numéro atomique 44,...), rhodium (Le rhodium est un élément chimique, de symbole Rh et de numéro atomique 45. Avec le...), palladium et argent) que l'on trouve à l'état natif naturellement, ce qui est dû à leur potentiel standard d'oxydo-réduction positif, (cuivre, argent (L’argent ou argent métal est un élément chimique de symbole Ag — du...), fer de provenance météoritique), le métal (Un métal est un élément chimique qui peut perdre des électrons pour former des...) est présent sur Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) sous forme d'oxyde (Un oxyde est un composé de l'oxygène avec un élément moins...), dans les minerais (bauxite pour l'aluminium (L'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13....), hématite (L’hématite, est une espèce minérale composée d’oxyde de fer(III)...) pour le fer). Depuis la préhistoire, le travail de métallurgie (La métallurgie est la science des matériaux qui étudie les métaux, leurs...) a consisté à réduire ces oxydes dans des bas-fourneaux puis des hauts-fourneaux pour fabriquer le métal. La corrosion n'est qu'un retour à l'état d'oxyde naturel.

La corrosion des métaux est dans la grande majorité des cas une réaction électrochimique (une oxydo-réduction) qui fait intervenir la pièce manufacturée et l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...).

Exemples de corrosion de contact (à propos de ce phénomène, voir la page de discussion) :

Le matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne...) dont est fait la pièce n'est pas le seul facteur conditionnant la vitesse (On distingue :) du processus d'oxydation, puisque la forme de la pièce et les traitements subis (mise en forme, soudure, vissage) jouent un rôle primordial. Ainsi, un assemblage de deux métaux différents (par exemple deux nuances d'acier, ou le même acier traité différemment) peut créer une corrosion accélérée ; on voit d'ailleurs souvent des traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de...) de rouille au niveau des écrous. Si la pièce présente un interstice (par exemple entre deux plaques), cela pourra former un milieu confiné qui évoluera différemment du reste de la pièce et donc pourra aboutir à une corrosion locale accélérée. Toute hétérogénéité peut conduire à une corrosion locale accélérée, comme par exemple aux cordons de soudure. L'hétérogénéité de l'environnement auquel est soumis une pièce métallique de composition régulière peut susciter une corrosion dite par 'pile de concentration'. Il en est de même pour une pièce métallique localisée dans une solution de composition identique mais connaissant des agitations non-uniformes. Une plaque métallique partiellement immergée subira une corrosion localisée dite 'à la ligne d'eau'.