Vous en avez entendu parler ces derniers jours, le Japon a connu son plus violent tremblement de terre depuis que l'homme est capable de les mesurer. Suite à ce tremblement de terre, un Tsunami a balayé les côtes. Nous faisons le point en plusieurs articles sur ces évènements.
Le tremblement de Terre
Le séisme a eu lieu le vendredi 11 mars à 14h46 heure locale et aurait duré selon les témoins 2 minutes. L'épicentre est situé à 130 km de la côté et à 25 km de profondeur. Sa violence est estimée à une magnitude de 8,9 sur l'échelle de Richter (même 9.0 selon l'USGS - United States Geological Survey). C'est tout simplement la première fois qu'un tremblement de terre d'une telle violence est mesuré aux abords de l'archipel nippon.
Malgré cette violence, le tremblement de terre en lui même semble avoir fait relativement peu de dégâts et certainement un nombre relativement limité de victimes comparativement à d'autres séismes de cette ampleur en territoire fortement urbanisé. Les constructions auront été mises à rude épreuve et n'ont finalement pour la plupart pas cédé. Les leçons de la catastrophe de Kobé semblent donc avoir porté leurs fruits.
Vue de Tokyo juste après le séisme du 11 mars 2011
Nouveauté pour ce séisme se déroulant à l'aire du multimédia mobile et dans un pays où ces technologies sont largement diffusées, de nombreuses vidéos des secousses ont été diffusées sur internet à travers les sites de partage de vidéos et les réseaux sociaux. Ces documents ont été rapidement repris par les grands médias, à l'image de la diffusion des vidéos des révolutions arabes. On peut ainsi découvrir comment se passe un tremblement de Terre vu de l'intérieur.
Le Tsunami: beaucoup plus dévastateur
Le vrai meurtrier est avant tout le Tsunami. Il a touché le Japon un peu plus de cinq ans après celui qui avait ravagé de nombreuses côtes de l'Océan Indien en 2004. Pourtant, l'expérience de cette précédente catastrophe n'aura pas permis de sauver plusieurs centaines voire vraisemblablement plusieurs milliers de vies au Japon.
Le tremblement de Terre a généré une vague de plusieurs mètres de hauteur qui a très rapidement atteint les côtes japonaise, trop rapidement pour que les personnes vivant et travaillant en bordure d'océan puissent se mettre efficacement à l'abri. Pire, la vague va s'engouffrer très loin dans les terres, dévastant plusieurs villes et villages, emportant bateaux, voitures et maisons.
Si les technologies ont permis aux bâtiments d'affronter les secousses du tremblement de terre, peu de choses permettent d'affronter des tsunamis. Cependant, l'alerte au tsunami a permis des évacuations des côtes efficaces dans les autres pays bordant l'Océan Pacifique, même si finalement le tsunami dévastateur ne s'est pas propagé jusque là, et il faut dire que les délais étaient plus longs.
Etude prévisionnelle de la propagation du tsunami suite au séisme - Illustration: NOAA