La vue ci-dessous a été créée en combinant deux types différents d'images radar réalisées depuis la sonde spatiale Cassini et révèle beaucoup plus de détails sur le cratère Menrva de Titan et sur ses environs immédiats qu'une simple image.
Cliquer pour agrandir.
Centré à 20 degrés de latitude Nord et à 77 degrés de longitudeOuest sur Titan, le cliché est un recouvrement de deux images du radar à synthèse d'ouverture (SAR) produites par Cassini. La bande centrale en forme d'arc a été acquise le 26 mars 2007 tandis que l'arrière plan a été acquis le 21 juin 2011, en utilisant une technique appelée HiSAR. Cette technique a été développée par les ingénieurs du programme Cassini et permet l'utilisation du radar même lorsque la sonde se trouve trop éloignée de sa cible.
Avec HiSAR (high altitude synthetic aperture radar), seule la partie centrale du faisceau radar est utilisée, en mode basse résolution, ce qui produit l'équivalent d'un objectif grand-angle. Cette technique autorise aussi la production d'images lorsque la force du signal est faible à cause de la distance ou d'un mauvais angle de vision. HiSAR ne permet pas d'atteindre la même résolution qu'une opération de prise de vue radar normale, mais cette technique innovante fournit une couverture plus étendue. Sans elle, seule une petite partie du cratère aurait été visible en détail et le système de canaux environnant le cratère serait resté inconnu.
L'image couvre une surface de 1500 sur 850 kilomètres sur Titan.