Le satellite UARS de la Nasa s'apprête à retomber sur Terre de manière non contrôlée dans les heures à venir. Il ne sera pas totalement détruit lors de son entrée dans l'atmosphère et une masse d'environ 500 kg de matériels subsistera et s'écrasera au sol dans un endroit encore inconnu.
UARS (Upper Atmosphere Research Satellite) est un satellite qui fut lancé par la navette Discovery en 1991. Sa mission consistait en l'étude de l'atmosphère terrestre et la surveillance de la couche d'ozone. Il fut mis à la retraite en 2005, et ne possède pas l'énergie nécessaire pour effectuer une rentrée contrôlée ou être placé sur une "orbite cimetière".
Selon Fernand Alby, du Centre national d'études spatiales (CNES), "Pendant la descente du véhicule, la plupart des matériaux sont consumés par l'échauffement qui se produit, mais certains, comme l'acier ou le titane, résistent". Le moment précis de la chute et la trajectoire des débris sont très difficiles à prévoir.
Les ingénieurs ne peuvent pour le moment estimer la retombée sur Terre de manière plus précise que durant la journée de vendredi, sur une ligne faisant le tour de la planète située dans une zone comprise entre 57 degrés de latitude nord et 57 degrés de latitude sud. La majeure partie des villes et zones habitées se situent dans ce périmètre de chute. La Nasa rassure en disant que si ce n'est pas la première fois qu'un satellite retombe sur Terre, il n'y a jamais eu de victime pour le moment. Le risque que cette retombée provoque une victime humaine est estimé à 1 sur 3200.
Et si jamais vous vous trouvez à proximité du lieu de chute, les autorités compétentes ont eu la délicatesse de préciser que la totalité des pièces du satellite est la propriété exclusive du gouvernement américain, et sont invendables.