Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Isabelle le Lundi 13/07/2015 à 00:00
Différences considérables en termes de vitesse de vieillissement
Les résultats d'une nouvelle étude suggèrent que la vitesse de vieillissement pourrait différer considérablement de personne en personne.

Avez-vous déjà remarqué combien certaines personnes semblent ne pas prendre une ride (Une ride est un pli dans la surface de la peau. C'est une cassure cutanée due à un affaissement des structures dermiques provoqué par la disparition progressive de deux...) alors que d'autres semblent vieillir à vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) d'?il? Mais cela serait bien plus qu'une simple illusion: selon une étude récemment publiée sur près d'un millier de personnes de 38 ans, nous avons observé que nous vieillissons à des vitesses différentes et cela peut être détecté avant même d'atteindre un âge mûr.

L'étude, dirigée par des chercheurs de la Faculté de médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du corps humain (anatomie), son fonctionnement normal (physiologie), et...) de l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux États-Unis, au moment...) Duke, en Caroline du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) aux États-Unis, a découvert que des jeunes du même âge chronologique présentaient un "vieillissement (La notion de vieillissement décrit une ou plusieurs modifications fonctionnelles diminuant progressivement l'aptitude d'un objet, d'une information ou d'un organisme à assurer ses fonctions.) biologique" différent (soit un déclin de l'intégrité de systèmes à plusieurs organes). Et déjà, avant l'âge mûr, les sujets qui vieillissaient plus vite étaient moins endurants physiquement, montraient un déclin cognitif et un vieillissement cérébral, et avaient rapporté ne pas se sentir en bonne santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) et paraissaient plus âgés.

L'équipe a développé et validé deux méthodes (une intersectorielle et une longitudinale) pour mesurer le vieillissement chez les jeunes adultes. La méthode longitudinale a mesuré le déclin physiologique de systèmes à plusieurs organes dont le système pulmonaire (Les pulmonaires sont des plantes de la famille des Boraginacées appartenant au genre Pulmonaria. Elles doivent leur nom au fait que, selon les Romains, leur racine était censée guérir les maladies du poumon (pulmonaria...), parodontal, cardiovasculaire, rénal, hépatique, et la fonction immunitaire. Ces méthodes ont été appliquées pour évaluer le vieillissement biologique auprès des participants n'ayant pas encore développé de maladies liées à l'âge.

D'après le journal the Guardian, les résultats ont montré que pour certains, les dix dernières années n'avaient pas eu d'effet néfaste apparent sur la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie...) de leur corps. Néanmoins, d'autres n'ont pas eu la même chance: "Un nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) important de participants présentait un âge biologique se rapprochant de la cinquantaine, tandis qu'une autre personne, décrite par les scientifiques comme un 'cas extrême', présentait un âge biologique de 61 ans. Autrement dit, au cours de cette dernière décennie (Une décennie est égale à dix ans. Le terme dérive des mots latins de decem « dix » et annus « année.), son corps prenait trois ans de plus à chaque anniversaire."

Les résultats de l'étude réfutent le scepticisme quant à la possibilité de détecter les processus de vieillissement chez les jeunes adultes qui ne présentent pas encore de maladies chroniques. En effet, si le processus de vieillissement peut être quantifié chez les personnes d'une trentaine d'années, alors cela ouvre une nouvelle porte (La Nouvelle Porte est la plus récente ouverture pratiquée dans les fortifications de la vieille ville de Jérusalem. Elle se situe au nord-ouest du quartier chrétien de la...) pour des thérapies anti-âge se concentrant sur les jeunes plutôt que sur les personnes plus âgées. À l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences (« heure solaire »...) actuelle, les auteurs affirment que la science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient...) de "l'extension de la durée de vie (La vie est le nom donné :) en bonne santé" pourrait se concentrer à tort sur l'âge mûr: "Plutôt que d'étudier seulement les personnes âgées, la géroscience devrait également s'intéresser aux jeunes". S'adressant au journal, un des auteurs, Daniel Belsky de l'université Duke en Caroline du Nord, a affirmé que l'étude du vieillissement chez les personnes plus jeunes offre aux chercheurs la meilleure chance d'isoler les "changements biologiques qui sous-tendent le vieillissement de ceux responsables de maladies spécifiques".

D'après iflscience.com, les chercheurs prévoient désormais d'examiner les différents facteurs individuels; telle que le mode de vie, les antécédents familiaux, etc. ? pour explorer ce qui peut avoir contribué à ces différences dramatiques dans le processus de vieillissement.

Pour plus d'informations, veuillez consulter:
http://www.pnas.org/content/early/2015/07/01/1506264112

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: Europa