ASTHROS: un télescope porté par un gigantesque ballon

Publié par Adrien le 29/07/2020 à 09:00
Source: NASA
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Les travaux de conception ont commencé pour ASTHROS (abréviation de Astrophysics Stratospheric Telescope for High Spectral Resolution Observations at submillimeter-waveelengths). Porté par un ballon de la taille d'un stade de football, le télescope ASTHROS observera les longueurs d'onde de la lumière qui ne sont pas visibles depuis le sol. Le lancement est prévu pour décembre 2023 depuis l'Antarctique.

Crédit: NASA / Goddard Space Flight Center Conceptual Image Lab / Michael Lentz

Cette illustration montre un ballon montant dans la haute atmosphère. Lorsqu'ils sont complètement gonflés, ces ballons mesurent 150 mètres de large, soit la taille d'un stade de football, et atteignent une altitude de 40 kilomètres.

Géré par le Jet Propulsion Laboratory de la NASA, ASTHROS observera la lumière infrarouge lointaine: la lumière constituée de longueurs d'onde beaucoup plus longues que ce qui est visible par l'œil humain. Pour ce faire, ASTHROS devra atteindre une altitude d'environ 40 kilomètres, soit environ quatre fois plus élevée que celle des avions de ligne commerciaux. Bien que toujours en dessous de la limite de l'espace (environ 100 kilomètres au-dessus de la surface de la Terre), il sera suffisamment haut pour observer les longueurs d'onde bloquées par l'atmosphère terrestre.

La mission ASTHROS prévoit que le ballon effectuera deux ou trois boucles autour du pôle Sud en 21 à 28 jours, porté par les vents stratosphériques dominants. Une fois la mission scientifique terminée, les opérateurs enverront des commandes de fin de vol pour décrocher la nacelle, reliée à un parachute, du ballon. Le parachute ramènera la nacelle au sol afin que le télescope puisse être récupéré et remis à neuf pour voler de nouveau.
Page générée en 0.216 seconde(s) - site hébergé chez Contabo