200 jours dans une base lunaire

Publié par Adrien le 11/03/2021 à 09:00
Source: ASP
Les plantes généraient l'oxygène et absorbaient le dioxyde de carbone. L'eau usée était stérilisée par lumière UV avant de servir à l'irrigation. L'eau potable était obtenue par condensation. Les selles humaines servaient à l'engrais (Les engrais sont des substances, le plus souvent des mélanges d'éléments...). Et ainsi de suite pendant 200 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...).

Dans ce qui se voulait une simulation de base lunaire (Pour les homonymes, voir Pierrot lunaire, une œuvre de musique vocale d'Arnold Schönberg.) autonome, deux équipes chinoises de quatre personnes ont vécu en isolation pendant un an -l'une des deux équipes l'occupant sans interruption pendant 200 jours. Et ils auraient pu poursuivre l'expérience quelques mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) de plus, selon un rapport déposé récemment sur un serveur de prépublication. L'expérience a pris fin en mai 2018.

Selon les détails qui ont été fournis, 98% de ce dont les quatre personnes avaient besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est...) pour survivre, provenait du recyclage (Le recyclage est un procédé de traitement des déchets industriels et des déchets ménagers qui...) -de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...), de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) et de leurs déchets. Il y avait donc une partie qui aurait dû tôt ou tard faire l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) d'un "ravitaillement". Par ailleurs, "le taux de récupération de l'urine (L'urine est un liquide biologique composé des déchets de l'organisme. L'urine est...) et des déchets solides a atteint respectivement 99,7% et 67%", un taux qui pourrait être amélioré mais n'en est pas moins considéré comme un succès.

Il s'agirait en effet de la meilleure et de la plus complète des simulations entreprises depuis des décennies pour voir si des humains pourraient survivre suffisamment longtemps là-haut.

"Nous approchons finalement d'un niveau d'achèvement qui est adéquat", commente dans le New Scientist Christophe Lasseur, de l'Agence spatiale européenne (L’Agence spatiale européenne (ASE) (en anglais European Space Agency : ESA) est...). De tels systèmes de support de vie (La vie est le nom donné :) "ne peuvent pas soutenir des gens indéfiniment, mais ils peuvent à présent le faire pour de longues périodes".

Dans l'habitat hermétiquement fermé, qui était formé de trois modules totalisant 150 mètres carrés (et dont deux modules servaient exclusivement aux plantes), en plus du recyclage de l'oxygène (L’oxygène est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de...) et de l'eau, certains déchets végétaux ont servi à faire pousser des champignons puis à nourrir les vers de farine, qui étaient à leur tour transformés en un pain riche en protéines.

Et l'expérience est clairement présentée dans le contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le...) des ambitions chinoises d'envoyer des humains sur la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du...): l'habitat était baptisé, de manière optimiste, Lunar Palace 1. Les plus anciens efforts du genre remontent aux années 1960, en Russie. Le plus célèbre est le "Biosphère (La notion de biosphère désigne à la fois un espace et un processus auto-entretenu (jusqu'à ce...) 2", en Arizona dans les années 1990: l'équipe de huit personnes avait toutefois dû recevoir de la nourriture et de l'oxygène de l'extérieur et l'expérience avait été considérée pour cette raison un échec.
Page générée en 0.055 seconde(s) - site hébergé chez Contabo