Malgré les quelques déboires techniques ayant causé les retards que l'ont connait, l'Airbus A380 continue ses essais pour l'obtention de sa certification, et se prépare à la phase finale: la campagne d'essais techniques en conditions réelles d'exploitation commerciale. La certification est en vue.
Cette campagne débutera le 13 novembre prochain, et devrait déboucher par l'obtention de la certification mi-décembre. L'appareil désigné pour ces essais est le numéro 2 de série (MSN-002). Il s'agit d'un programme de 150 heures de vols réparties en 4 campagnes au départ de Toulouse, en condition réelle d'exploitation commerciale, les passagers étant constitués de personnels d'Airbus. Un tour du monde avec escales est compris dans le test.
L'Airbus A380 a effectué plus de 2300 heures de vol avec 5 appareils depuis son premier décollage en avril 2005
En un peu plus de deux semaines, l'appareil se posera dans 10 aéroports internationaux. Le premier vol l'amènera à Séoul (Corée du Sud) et à Singapour ; le deuxième à Hong-Kong (Chine) et à Tokyo (Japon) ; le troisième à Canton, Pékin et Shanghai (Chine). Le quatrième vol sera un véritable tour du monde, l'Airbus A380 doit décoller le 26 novembre de Toulouse pour rejoindre tour à tour Johannesburg (Afrique du Sud), Sydney (Australie) via le pôle sud, Vancouver (Canada) via l'océan Pacifique avant de retourner à Toulouse via le pôle Nord.
Durant toutes ces escales, l'appareil sera soumis aux usages en vigueur dans les aéroports pour le débarquement / embarquement et la logistique. L'ensemble de la campagne sera supervisé par les autorités compétentes à la certification, la FAA américaine (Federal Aviation Administration) et de l'EASA européenne (European Aviation Safety Agency).
L'obtention de la certification devrait redorer le blason de l'avion géant, après les tensions récentes. A noter que malgré les critiques, aucune compagnie cliente n'a pour le moment annulé ou réduit une commande d'A380. Au contraire, la compagnie australienne Qantas a récemment annoncé une nouvelle commande de 8 appareils, en supplément des 12 déjà commandés, portant à 176 le nombre d'A380 sur le carnet de commandes d'Airbus.