CARNet
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Bureaux de CARNet à Zagreb

Le Croatian Academic and Research Network ou CARNet est l'organisme responsable du réseau national de la recherche et de l'enseignement de Croatie. Ses principaux partenaires sont le centre de calcul de l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux...) de Zagreb (Zagreb (API : [/ˈzɑːgrɛb/] ; en hongrois, Zágráb, en italien, Zagabria ; anciennement nommée en allemand, Agram) est une ville et un...) et la Faculté de génie électrique et d'informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de...).

L'organisme, fondé en 1991 par le Ministère de la Science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au sens...) et de la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :), a mis en place la première connexion Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant...) en Croatie, le 17 novembre 1992. La mission de l'organisme a été confirmée le 1er mars 1995 par un décret du gouvernement croate.

La mission du CARNet (Le Croatian Academic and Research Network ou CARNet est l'organisme responsable du réseau national de la recherche et de l'enseignement de Croatie. Ses principaux partenaires sont...) est de fournir l'infrastructure, les ressources et le personnel nécessaire au développement d'une société de l'information dans le pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le...). Ses activités comrpennent le développement et l'entretien du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud (node)...) universitaire national et des interconnexions internationaules ainsi que le développement de l'infrastructure réseautique de la Croatie. CARNet dispose d'une interconnexion internationale de 1,2 Gbps par le biais du réseau interuniversitaire européen GÉANT2 (GÉANT2 est un réseau à très haut débit dédié à la recherche et à l'éducation en Europe. Il est le successeur du réseau pan-européen GÉANT qui en est aujourd'hui (octobre 2006) à sa septième génération.).

De plus, il agit en tant que registraire national du domaine de premier niveau .hr, réservé à la Croatie.

Page générée en 0.040 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique