Airbus: prévision de forte croissance du marché aérien, surcoût pour l'A380

Publié par Adrien,
Autres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Airbus vient de dévoiler sa vision du marché de l'aviation civile sur la période 2004-2023. L'avionneur européen estime à plus de 17.300 le nombre d'appareils neufs (avions de passagers et avions cargos) qui seront vendus sur cette durée, totalisant un chiffre d'affaires de 1.900 milliards de dollars.

Selon les chiffres avancés par Airbus, le trafic passagers devrait tripler entre 2004 et 2023, équivalent à une croissance annuelle moyenne de 5,3%. Le remplacement de 9.200 appareils actuellement en service devrait également s'effectuer progressivement sur cette période. Cette augmentation de trafic sera la plus forte depuis 1980, "poussée" géographiquement par l'Asie, en pleine expansion dans le domaine de l'aéronautique civile.

Un surcoût important pour le développement de l'Airbus A380


Autre annonce de l'avionneur effectuée par le directeur commercial d'Airbus, John Leahy, concerne l'A380. Selon le responsable, le nombre de 150 commandes pour le futur gros porteur devrait être franchi à la mi-2005. Airbus compte pour le moment 129 commandes d'A380.


Le succès annoncé de l'A380 ne doit cependant pas faire oublier les quelques soucis financiers que connaît Airbus dans le développement de l'appareil. EADS, principal actionnaire d'Airbus, a ainsi reconnu par la voix de son co-président exécutif Rainer Hertrich que le budget en recherche et développement de l'appareil sera dépassé d'environ 1,45 milliard d'euros.

M. Hertrich a ajouté que "Ces coûts supplémentaires sont importants", " Les chiffres ont commencé à devenir alarmants seulement en cours d'année". Le coût initial en recherche et développement de l'appareil était à l'origine de 10,7 milliards de dollars (à l'époque où l'euro et le dollar étaient à parité), mais des investissements supplémentaires ont dû être effectués dans le but d'alléger l'appareil, de quelques tonnes plus lourd que prévu.

Le surpoids de l'avion (environ 2% supérieur à ce qui était prévu) serait en partie causé par l'élargissement des soufflantes des réacteurs, décidé pendant le développement, dans l'objectif de réduire encore plus le bruit engendré.

Le calendrier de l'A380 reste cependant maintenu, avec une première présentation publique au mois de janvier prochain, et le premier vol avant la fin mars 2005.
Page générée en 0.091 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise