Alcolaser: le radar capable de détecter les vapeurs d'alcool
Publié par Publication le 02/11/2010 à 12:00
Mis au point par la société Laser Systems, l'"Alcolaser" a été présenté le 26 Octobre dernier au salon Interpolitex de Moscou. Ce radar est capable de détecter la présence de vapeurs d'alcool dans l'habitacle d'un véhicule en mouvement (jusqu'à 120 km/h), et ce dans un rayon de 25 mètres.


L'Alcolazer détecte les vapeurs d'alcool dans un véhicule
Illustration; Extrait de la video de présentation Quantum (En physique, un quantum (mot latin signifiant « combien » et qui s'écrit « quanta » au pluriel) représente la plus petite mesure indivisible, que ce soit celle...) Laser (Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique) amplifiée par émission stimulée. Le terme laser...) Technologies


La Russie a l'intention d'utiliser ce radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la distance et/ou la vitesse d'objets tels que les avions, bateaux, ou encore la pluie. Un émetteur envoie des ondes radio, qui sont...) dès 2012 (une durée d'un an est encore nécessaire afin de finaliser les essais). Ce projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande...) fait suite aux mesures récemment prises dans le pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus souvent sous...): une loi punissant la moindre trace (TRACE est un télescope spatial de la NASA conçu pour étudier la connexion entre le champ magnétique à petite échelle du Soleil et la géométrie du plasma...) d'alcool présente dans le sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le plasma est la substance fondamentale et est présent chez la plupart des animaux. Un humain adulte est doté...) des automobilistes. Cette loi a été adoptée le 6 août dernier, sur demande du président Dmitri Medvedev, afin de diminuer le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de 36 000 automobilistes qui meurent chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) en Russie dans des accidents de la route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) du fait de la surconsommation d'alcool.

Ce radar n'est qu'une mesure d'alerte, permettant aux forces de l'ordre d'arrêter les véhicules détectés "positifs". En effet, il n'est pas possible de se contenter de l'avis (Anderlik-Varga-Iskola-Sport (Anderlik-Varga-Ecole-Sport) fut utilisé pour désigner un projet hongrois de monoplace de sport derrière lequel se cachait en fait un monoplace de chasse destiné au Legüyi Hivatal, le service...) du radar pour amender un automobiliste, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) simplement car l'appareil n'est pas en mesure de dire qui, parmi le conducteur ou les passagers, a consommé de l'alcool. A noter toutefois que le radar se déclenche si la quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur...) d'un litre (Le litre (du grec λίτρα lítra, ancienne mesure de capacité – une livre de douze onces – égale au seizième du...) de bières, ou bien 100g de vodka ou de whisky ont été consommés. Le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) d'analyse s'élève à 0,5 seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de...).

La mise au point (Graphie) de ce dispositif a coûté 24,6 millions de roubles (567 000 euros) à la Russie. Deux modèles devraient voir le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa...): un mobile présenté sous forme de pistolet (1,5 kg), et un fixe qui serait capable de photographier la plaque d'immatriculation du véhicule, et d'envoyer l'information à un poste de police. Aucune information complémentaire n'a encore été communiqué sur son fonctionnement exact. Pour une toute autre utilisation, la société a également travaillé sur un appareil capable de détecter la présence d'explosifs dans la voiture.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Page générée en 0.157 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique